Les planches de la série baptisée « Modelli militari 1806 » ou « Atlas des figurines … 1806 »


J’ai découvert cette série lors de mes visites à la Bibliothèque du Musée du Risorgimento au sein de l’Album vert. Le style des dessins et la composition des planches en faisaient un document qui nous semblait reproduire les textes officiels du Ministère de la Guerre tout en conservant à la série un aspect plus naïf que la série dite Armata Italiana 1809.
Au cours de nos années de recherches sur les troupes italiennes, des amis chercheurs m’avaient transmis des photocopies ou des photographies de certaines de ces planches qui selon eux provenaient de collections privées.
Nous avions alors commencé à lister cette série et représenter ces documents sous la forme d’infographies.

J’avais également noté que Roger Forthoffer mentionnait cette série qu’il datait de 1806-1807 dans ces échanges avec Knötel (documents et courriers dans la collection Knötel à Rastatt Allemagne)… et qu’il avait utilisé les planches sur l’infanterie de ligne pour réaliser sa planche N° 119.

J’ai donné comme titre à cette série les termes de Modelli militari en la datant de 1806 et en listant au stade alors de mes recherches à 17 planches qui se répartissaient en 5 planches sur la Garde royale, 6 planches sur l’infanterie de ligne (régiment N° 1 à 6) et enfin deux séries quasi identique sur l’infanterie légère (régiments de chasseurs N° 1 à 3) soit 6 planches. Je notais alors qu’il semblait que les troupes à cheval (gardes d’honneur et dragon de la Garde) étaient représentées sous la forme d’un cavalier unique et les troupes à pied sous la forme de 3 personnages (un soldat vu de face, un officier vu de face et un soldat vu de dos).

2016 : nouvelle approche avec la publication de Riccardo Papi sur les Gardes d’honneur italiens de Napoléon (Traditions N°6 de février 2016)

La lecture de l’excellent travail de recherches et de publication de notre ami Riccardo Papi consacré au corps des Gardes d’honneur italiens de Napoléon a sans doute permis de mieux cerner cette source et cette série de dessins que nous avions l’habitude d’identifier comme les « Modelli militari de 1806 ».
Riccardo Papi mentionne comme légende de la planche montrant le Corps des Vélites (page 18, Tradition N°6) « Cette planche, signée MC. pourrait faire partie du recueil « Atlas des images de tous les corps de l’armée du règne d’Italie en grande tenue, an 1806 », qui fut vendu par les Leuchtenberg, successeurs d’Eugène de Beauharnais, en 1935 à Zurich. C’était un recueil de 40 dessins originaux avec 107 figures représentants les uniformes italiens».

Sur les pas de Riccardo, j’ai effectué quelques recherches sur Internet parmi les ventes réalisées à Zurich en 1935 et je suis tombé sur une vente aux enchères des 23 et 24 mai 1935 à Zurich concernant la Bibliothèque Eugène de Beauharnais (Vice-Roi d’Italie et Duc de Leuchtenberg) et des Ducs de Leuchtenberg en provenance du Château de Seeon en Bavière.

Parmi la liste des ouvrages et objets, le lot N°42 a retenu toute mon attention :
« Atlante de’Figurini di tutt’i Corpi dell’Armata del Regno d’Italia in grande tenuta, non escluso lo Stato-Maggiore Generale, eseguito per ordine di S.E. il Ministro della Guerra Pino nel’Ufficio Topografico della Guerra. Anno 1806».

La traduction en français est la suivante :
« Atlas des figurines de tous les Corps de l’Armée du Royaume d’Italie en grande tenue, y compris l’Etat-major général, selon l’ordre de Son Excellence le Ministre de la Guerre Pino au Bureau topographique de la Guerre, année 1806».

Le catalogue de cette vente précise pour le lot 42 : In-fol. obi. Titre, index et légendes écrits à la main. Maroquin vert à grains longs avec bordure en forme de méandre et de sarment de vigne, pièce de centre (Croix composée de fleurs) en or et décors floraux dans les angles, dos orné d’un sarment de vigne, dentelle également en forme de sarment. Doublure soie rose; très belle reliure de l’époque.
Et surtout : Recueil de 40 dessins originaux peints à l’aquarelle avec 107 figures représentant les uniformes de l’armée italienne. Toutes les planches sont soigneusement exécutées en couleurs et plusieurs portent à la marge, en forme de remarques, des reproductions de détails des uniformes. Le titre et les légendes sont écrits en lettres calligraphiques.
Pièce unique. — Chef-d’oeuvre du plus grand intérêt pour l’histoire du costume militaire en Italie, exécuté en un seul exemplaire pour Eugène Beauharnais, devenu vice-roi d’Italie en 1805.

Il semble plus que probable, au regard des planches montrant l’infanterie de ligne et les chasseurs à pied qui comme le mentionne le catalogue «portent à la marge, en forme de remarques, des reproductions de détails des uniformes» que la série Modelli militari est en fait une toute petite partie de cet Atlas de 1806.

2019 : mise en ligne de certaines planches sur le site de la Brown University et mise à disposition de la part de Massimo Fiorentino des informations sur la même série au Musée Marmottan.

Lors d’une consultation sur le site de la Brown University Library, j’ai constaté que la très fameuse « Prints, Drawings and Watercolors from the Anne S.K. Brown Military Collection» était désormais digitalisée avec en plus un accès en très bonne définition pour les documents téléchargés (Brown Digital Repository). J’ai alors découvert une partie de mes Modelli Militari 1806 au travers de 13 documents réunis sous le terme « collection of 13 original watercolors of uniform figures and of uniform details signed by C.M.»  Le texte de la Brown précise également l’origine des 13 aquarelles :« Paris, Delacre sale, ’61 » … à savoir la fameuse collection de Charles Delacre de Bruxelles mises en vente à Paris en 1961 (3 ventes entre mai et octobre). Nous serions donc dans les mêmes conditions que la série Armata Italiana 1809 que conserve également la Brown, à savoir des documents provenant de la vente Delacre de 1961 !

En tout cas, merci à la Brown de mettre ainsi à disposition des chercheurs des documents de toute première main …

A ce stade de mon travail de recherche, je me trouve donc avec deux origines possibles : les 17 dessins (14 + 3 de la seconde série des 3 régiments de chasseurs) consultés à la Bibliothèque du Musée du Risorgimento et les 13 aquarelles mises en ligne par la Brown. J’ai donc décider d’ajouter les 13 aquarelles aux infographies que j’ai réalisées à partir du Risorgimento. La différence entre les deux sources est l’absence pour la Brown du 6ème de ligne et de la seconde série des 3 régiments de chasseurs (qui comprend le 1er en tenue bleu céleste).

Comme une bonne nouvelle peut entraîner une autre bonne nouvelle, mon ami Massimo Fiorentino a mis à ma disposition pour ce nouveau site des documents qu’il a consultés (et photographiés) à la Brown mais également à la Bibliothèque Paul Marmottan de Boulogne-Billancourt. Les dessins des Modelli militari sont également présents dans cette bibliothèque et Massimo a attiré mon attention sur le fait qu’il existait des différences entre la série de la Brown (13 aquarelles) et celle de Marmottan (15 aquarelles).

La différence de deux aquarelles entre la série de la Brown et celle de Marmottan s’explique par l’absence du 6ème de ligne à la Brown (cette planche existe bien au Risorgimento) et une nouvelle planche que ni la Brown, ni le Risorgimento ne donnent à savoir les Chasseurs de la Garde royale… je vais donc reconstituer cette planche sous la forme d’une nouvelle infographie.
Nous avons désormais, à ce stade de nos recherches, la connaissance de 15 planches sur les 40 que comprend le fameux Atlas de l’année 1806…
un peu moins de 40 %  ! Ce sont aussi 42 figurines (« figurini ») sur les 107 que montrerait l’Atlas.

Dessins sur la GARDE ROYALE 1806

Planche N° 01 Musée du Risorgimento

Les 4 compagnies de Gardes d’honneur 1806

Un exemplaire existe également à la ASK Brown Military Collection Reproduit page 21 de l’article sur les Gardes d’honneur de R. Papi Traditions N°6
De gauche à droite :
– Compagnie N° 1 de Milan
– Compagnie N°2 de Bologne
– Compagnie N°3 de Brescia
-Compagnie N°4 de la Romagne.

La planche ne montre pas la compagnie de Venise (mise sur pied en août 1806) et permet donc de dater la série du 1er semestre 1806.

Aquarelle N° 01 ASK Brown Military Collection

Les 4 compagnies de Gardes d’honneur 1806
Service à pied

 

Un exemplaire (N°01) également conservé à la Bibliothèque Paul Marmottan

Planche N° 02 Musée du Risorgimento

Garde en service à cheval de la compagnie de Garde d’honneur N°1 de Milan en 1806

Ce document figure également dans la A.S.K. Brown Military Collection R Papi la reproduit page 23 de son étude sur les Gardes d’honneur Tradition N°6

Aquarelle N° 02 ASK Brown Military Collection

Garde en service à cheval
de la compagnie de Garde d’honneur N°1 de Milan en 1806

On remarque que pour les Gardes d’honneur cette série donne pour le corps deux types d’aquarelles : une montrant à pied les 4 compagnies et une seconde la tenue à cheval pour la seule compagnie de Milan.

Un exemplaire (N°02) également conservé à la Bibliothèque Paul Marmottan

Planche N° 03 Musée du Risorgimento

Dragon en service à cheval du Régiment des dragons de la Garde royale 1806

Aquarelle N° 03 ASK Brown Military Collection

Dragon de la Garde royale 1806

 

Un exemplaire (N°3) également conservé à la Bibliothèque Paul Marmottan

Planche N° 04 Musée du Risorgimento

Corps des Vélites royaux de la Garde royale 1806
Bataillon des vélites grenadiers en grande tenue

De gauche à droite et selon la même disposition que le bataillon des grenadiers :
– Vélite grenadier vu de face
– Officier des vélites grenadiers de face
– Vélite grenadier de dos.

Un exemplaire existe à la A.S.K. Brown Military Collection qui est reproduit par R. Papi page 18 du Tradition N°6 de février 2016.

Aquarelle N° 04 ASK Brown Military Collection

Corps des Vélites de la Garde royale 1806

On notera que pour les formations à pied, l’aquarelle donne un homme de troupe vu de face, un autre vu de dos et un officier. Comme le fait remarquer Massimo Fiorentino dans un article sur la Garde royale les boutons des poches arrières ne sont pas dessinés.

Un exemplaire (N°04) également conservé à la Bibliothèque Paul Marmottan

Planche N° 05 Musée du Risorgimento

Bataillon des grenadiers à pied de la Garde royale 1806.

De gauche à droite figurent en grande tenue :
– un grenadier vu de face
– un officier des grenadiers vu de face
– un grenadier vu de dos.

Aquarelle N° 05 ASK Brown Military Collection

Grenadier de la Garde royale 1806

 

Un exemplaire (N°05) également conservé à la Bibliothèque Paul Marmottan

Planche N° 06 Bibliothèque Marmottan

Chasseurs de la Garde royale 1806
Bataillon des chasseurs en grande tenue

De gauche à droite et selon la même disposition que le bataillon des grenadiers :
– Chasseur vu de face
– Officier des chasseurs de face
– Chasseur de dos.

C’est à notre connaissance le seul exemplaire… ne figure ni à la Brown, ni au Risorgimento.


6 dessins sur l’infanterie de ligne 1806

Pour chacun des 6 régiments d’infanterie de ligne existant en 1806, cette série donne trois personnages en grande tenue :
–  un fusilier vu de face
– un officier des fusiliers vu également de face
– un fusilier vu de dos.
Cette disposition reprend celle des planches sur les Vélites royaux, les Grenadiers et les Chasseurs de la Garde royale..

De plus, pour l’infanterie de ligne (et ce sera le cas pour les chasseurs à pied), sur le côté gauche de chaque dessin sont représentés les attributs des voltigeurs : pompon en forme de pomme de pin vert, épaulettes à franges vertes et dragonne également verte.
Sur le côté droit, ce sont ceux de la compagnie de grenadiers : bonnet d’ourson avec plaque en laiton à grenade, plumet et cordons rouges, épaulettes à franges rouges et dragonne rouge.

Planche N° 06 Musée du Risorgimento

N°1 Regimento d’Infanteria di Linea 1806
1er régiment d’infanterie de ligne 1806

De gauche à droite, Frédéric Berjaud a représenté en grande tenue :
– un fusilier vu de face
– un officier des fusilier vu de face
– un fusilier vu de dos.

DESSIN DE FREDERIC BERJAUD Illustrant mon ouvrage
« l’Infanterie de ligne italienne 1799-1814 ».

Pour réaliser les 6 planches sur l’infanterie de ligne, j’avais bénéficié de l’envoi par mon ami de Rome, Giancarlo BOERI, de photocopies en noir et blanc et d’une planche couleur de l’un des régiments.  Lors de cet échange avec BOERI dans les années 1980, cette série était alors conservée dans la collection BERTARELLI  (Civica Raccolta delle Stampe A. Bertarelli, Castello Sforzesco, Piazza Castello, 20121 Milano).

Aquarelle N° 06 ASK Brown Military Collection

N°1 Regimento d’Infanteria di Linea
1er régiment d’infanterie de ligne 1806

On notera comme le fait remarquer Massimo Fiorentino dans un article sur la Garde royale que les boutons des poches arrières en travers ne sont pas dessinés.

Les inscriptions en italien sur le côté gauche concernent les voltigeurs : Pompone pei Volteggiatori – Spalline idem – Fiocco idem (pompon pour les voltigeurs – épaulette idem – gland idem).

Celles sur le côté droit les grenadiers : Berretone pe’ Granatieri – Spalline idem – Fiocco idem (bonnet à poil pour les grenadiers – épaulette idem – gland idem).

Un exemplaire (N°07) également conservé à la Bibliothèque Paul Marmottan

Planche N° 07 Musée du Risorgimento

N°2 Regimento d’Infanteria di Linea
2ème régiment d’infanterie de ligne 1806

De gauche à droite, Frédéric Berjaud a représenté en grande tenue :
– un grenadier vu de face
– un officier des grenadiers vu de face
– un grenadier vu de dos.

DESSIN DE FREDERIC BERJAUD Illustrant mon ouvrage
« l’Infanterie de ligne italienne 1799-1814 ».

Pour réaliser les 6 planches sur l’infanterie de ligne, j’avais bénéficié de l’envoi par mon ami de Rome, Giancarlo BOERI, de photocopies en noir et blanc et d’une planche couleur de l’un des régiments.  Lors de cet échange avec BOERI dans les années 1980, cette série était alors conservée dans la collection BERTARELLI  (Civica Raccolta delle Stampe A. Bertarelli, Castello Sforzesco, Piazza Castello, 20121 Milano).

Aquarelle N° 07 ASK Brown Military Collection

N°2 Regimento d’Infanteria di Linea
2ème régiment d’infanterie de ligne 1806

Remarques identiques à celles faites pour le 1er régiment de ligne.

Un exemplaire (N°08) également conservé à la Bibliothèque Paul Marmottan

Planche N° 08 Musée du Risorgimento

N°3 Regimento d’Infanteria di Linea
3ème régiment d’infanterie de ligne 1806

De gauche à droite, Frédéric Berjaud a représenté en grande tenue :
– un fusilier vu de face
– un officier des fusilier vu de face
– un fusilier vu de dos.

DESSIN DE FREDERIC BERJAUD Illustrant mon ouvrage
« l’Infanterie de ligne italienne 1799-1814 ».

Pour réaliser les 6 planches sur l’infanterie de ligne, j’avais bénéficié de l’envoi par mon ami de Rome, Giancarlo BOERI, de photocopies en noir et blanc et d’une planche couleur de l’un des régiments.  Lors de cet échange avec BOERI dans les années 1980, cette série était alors conservée dans la collection BERTARELLI  (Civica Raccolta delle Stampe A. Bertarelli, Castello Sforzesco, Piazza Castello, 20121 Milano).

Aquarelle N° 08 ASK Brown Military Collection

N°3 Regimento d’Infanteria di Linea
3ème régiment d’infanterie de ligne 1806

Remarques identiques à celles faites pour le 1er régiment de ligne.

Un exemplaire (N°09) également conservé à la Bibliothèque Paul Marmottan

Planche N° 09 Musée du Risorgimento

N°4 Regimento d’Infanteria di Linea 1806.
4ème régiment d’infanterie de ligne 1806.

De gauche à droite, Frédéric Berjaud a représenté en grande tenue :
– un voltigeur vu de face
– un officier des voltigeurs vu de face
– un voltigeur vu de dos.

DESSIN DE FREDERIC BERJAUD Illustrant mon ouvrage
« l’Infanterie de ligne italienne 1799-1814 ».

Pour réaliser les 6 planches sur l’infanterie de ligne, j’avais bénéficié de l’envoi par mon ami de Rome, Giancarlo BOERI, de photocopies en noir et blanc et d’une planche couleur de l’un des régiments.  Lors de cet échange avec BOERI dans les années 1980, cette série était alors conservée dans la collection BERTARELLI  (Civica Raccolta delle Stampe A. Bertarelli, Castello Sforzesco, Piazza Castello, 20121 Milano).

Aquarelle N° 09 ASK Brown Military Collection

N°4 Regimento d’Infanteria di Linea
4ème régiment d’infanterie de ligne 1806

Remarques identiques à celles faites pour le 1er régiment de ligne.

Un exemplaire (N°10) également conservé à la Bibliothèque Paul Marmottan

Planche N° 10 Musée du Risorgimento

N°5 Regimento d’infanteria di Linea 1806.
5ème régiment d’infanterie de ligne 1806.

De gauche à droite, Frédéric Berjaud a représenté en grande tenue :
– un grenadier vu de face
– un officier des grenadiers vu de face
– un grenadier vu de dos.

DESSIN DE FREDERIC BERJAUD Illustrant mon ouvrage
« l’Infanterie de ligne italienne 1799-1814 ».

Pour réaliser les 6 planches sur l’infanterie de ligne, j’avais bénéficié de l’envoi par mon ami de Rome, Giancarlo BOERI, de photocopies en noir et blanc et d’une planche couleur de l’un des régiments.  Lors de cet échange avec BOERI dans les années 1980, cette série était alors conservée dans la collection BERTARELLI  (Civica Raccolta delle Stampe A. Bertarelli, Castello Sforzesco, Piazza Castello, 20121 Milano).

Aquarelle N° 10 ASK Brown Military Collection

N°5 Regimento d’Infanteria di Linea
5ème régiment d’infanterie de ligne 1806

Remarques identiques à celles faites pour le 1er régiment de ligne.

Un exemplaire (N°11) également conservé à la Bibliothèque Paul Marmottan

Planche N° 11 Musée du Risorgimento

N°6 Regimento d’Infanteria di linea 1806.
6ème régiment d’infanterie de ligne 1806.

De gauche à droite, Frédéric Berjaud a représenté en grande tenue :
– un voltigeur vu de face
– un officier des voltigeurs vu de face
– un voltigeur vu de dos.

DESSIN DE FREDERIC BERJAUD Illustrant mon ouvrage
« l’Infanterie de ligne italienne 1799-1814 ».

Pour réaliser les 6 planches sur l’infanterie de ligne, j’avais bénéficié de l’envoi par mon ami de Rome, Giancarlo BOERI, de photocopies en noir et blanc et d’une planche couleur de l’un des régiments.  Lors de cet échange avec BOERI dans les années 1980, cette série était alors conservée dans la collection BERTARELLI  (Civica Raccolta delle Stampe A. Bertarelli, Castello Sforzesco, Piazza Castello, 20121 Milano).

Le 6ème régiment d’infanterie de ligne ne figure pas dans la série conservée à la Brown

Un exemplaire (N°12) également conservé à la Bibliothèque Paul Marmottan


2 séries de 3 dessins sur l’infanterie légère 1806

Pour chacun des 3 régiments de troupes légères existant en 1806, cette série donne trois personnages en grande tenue :
– un chasseur vu de face
– un officier des chasseurs vu également de face
– un chasseur vu de dos.

De plus et comme pour l’infanterie de ligne, pour chaque régiment de troupe légère, sur le côté gauche de chaque dessin sont représentés comme seul attribut des voltigeurs : le plumet vert. Les chasseurs ayant sur cette série les épaulettes à franges vertes et la dragonne également verte, rien de particulier est donc dessiné pour les voltigeurs.
Sur le côté droit, ce sont ceux de la compagnie de carabiniers  : bonnet d’ourson sans plaque et cordons avec gland rouges, épaulettes rouges et dragonne rouge.

.
Troupes légères : 1ère série de 3 planches

Planche N° 12 Musée du Risorgimento

Primo Regimento di Truppa Leggera 1806
1er régiment de troupe légère 1806

De gauche à droite :
– reconstitution du voltigeur
– chasseur vu de face et de dos
– officier des chasseurs vu de face
– reconstitution du carabinier.

 

Aquarelle N° 11 ASK Brown Military Collection

Primo Regimento di Truppa Leggera 1806
1er régiment de troupe légère 1806

On notera comme le font remarquer Piero Crociani et Massimo Fiorentino dans leur article Les Italiens en Allemagne 1806-1808 (Soldats Napoléoniens N°10 de juin 2006) que la coupe arrière de l’habit de la légère est plus proche des modèles autrichiens que ceux de l’Empire français.

Les inscriptions en italien sur le côté gauche concernent les voltigeurs : Pompone pei Volteggiatori  (pompon pour les voltigeurs). Vu la taille, on parlerait plutôt de plumet ! Pas de d’autre mention : le cordon du shako, les épaulettes à franges et le gland de la dragonne sont comme ceux des chasseurs.

Celles sur le côté droit les carabiniers : Berretone pe’ Carabinieri – Spalline idem – Fiocco idem (bonnet à poil pour les carabiniers – épaulette idem – gland idem).

Un exemplaire (N°13) également conservé à la Bibliothèque Paul Marmottan

Planche N° 13 Musée du Risorgimento

Secondo Regimento di Truppa Leggera 1806
2ème régiment de troupe légère 1806

De gauche à droite :
– reconstitution du voltigeur
– chasseur vu de face et de dos
– officier des chasseurs vu de face
– reconstitution du carabinier.

 

Aquarelle N° 12 ASK Brown Military Collection

Secondo Regimento di Truppa Leggera 1806
2ème régiment de troupe légère 1806

Remarques identiques à celles faites pour le 1er régiment de troupe légère.

Un exemplaire (N°14) également conservé à la Bibliothèque Paul Marmottan

Planche N° 14 Musée du Risorgimento

Terzo Regimento di Truppa Leggera 1806
3ème régiment de troupe légère 1806

De gauche à droite :
– reconstitution du voltigeur
– chasseur vu de face et de dos
– officier des chasseurs vu de face
– reconstitution du carabinier.

Nous pensons que la distinctive blanche pour le 3ème léger n’est à prendre qu’en tant que projet n’ayant jamais abouti du moins sous cette distinctive… voir notre site pour l’histoire du 3ème léger.

Aquarelle N° 13 ASK Brown Military Collection

Terzo Regimento di Truppa Leggera 1806
3ème régiment de troupe légère 1806

Remarques identiques à celles faites pour le 1er régiment de troupe légère.

Un exemplaire (N°15) également conservé à la Bibliothèque Paul Marmottan

.
Troupes légères : 2ème série de 3 planches – uniquement au Risorgimento

Planche N° 15 Musée du Risorgimento

Primo Regimento di Truppa Leggera 1806
1er régiment de troupe légère 1806

De gauche à droite :
– reconstitution du voltigeur
– chasseur vu de face et de dos
– officier des chasseurs vu de face
– reconstitution du carabinier.

La planche est identique à celle de la 1ère série (planche N°12) mais le fond des uniformes passe du vert dragon au bleu céleste ou gris bleu céleste. Nous savons par ailleurs que le 3ème bataillon du 1er léger a été vu ainsi en Allemagne selon la Chronique de Pegau.

 

Il n’existe pas cet exemplaire avec le fond de l’habit bleu céleste ni à la Brown, ni à la Bibliothèque Paul Marmottan

Planche N° 16 Musée du Risorgimento

Secondo Regimento di Truppa Leggera 1806
2ème régiment de troupe légère 1806

De gauche à droite :
– reconstitution du voltigeur
– chasseur vu de face et de dos
– officier des chasseurs vu de face
– reconstitution du carabinier.

La planche est identique en tout point avec celle de la 1ère série (planche N°13).

 

Planche N° 17 Musée du Risorgimento

Terzo Regimento di Truppa Leggera 1806
3ème régiment de troupe légère 1806

De gauche à droite :
– reconstitution du voltigeur
– chasseur vu de face et de dos
– officier des chasseurs vu de face
– reconstitution du carabinier.

La planche est identique à celle de la 1ère série (N° 14) et nos remarques s’appliquent de la même façon.


Fin (provisoire) des planches de l’Atlas de 1806

Mise à jour du 25 février 2024