Le Règlement de 1807 sur les troupes italiennes
Pour chaque corps, trois domaines sont abordés par ce « Règlement du 1er juillet 1807 » :
- La description de l’habillement au travers du « Tariffa delle materie occorenti per la confezione degli oggetti di vestario » (tarif des matières nécessaires à la confection des objets de l’habillement).
- La répartition de ces objets d’habillement
- La répartition des autres effets (le fourniment, les fournitures pour le cheval [pour les corps montés], le petit équipement, les ornements et distinctives, les objets de campement, les objets divers et enfin l’armement).
Informations pour l’ensemble des corps
J’ai intégré dans ce Règlement des remarques ou des commentaires pour en faciliter la lecture ou pour être le plus complet possible dans la compréhension d’une partie de ce document.
Mes commentaires et remarques seront toujours précédés de l’icône .
1- TARIF DES MATIERES NECESSAIRES A LA CONFECTION DES OBJETS DE L’HABILLEMENT
L’habillement du régiment de chasseurs à cheval se compose selon le Règlement, comme pour tous les corps montés, de 9 effets :
- L’habit (l’abito en italien)
- Le gilet (il giletto)
- Les pantalons de parade (i pantaloni di parata)
- La veste d’écurie (la giubba di scuderia)
- Les pantalons d’écurie (i pantaloni di scuderia)
- Le manteau (il mantello)
- Le bonnet de police (la berreta da uso)
- La schabraque (la gualdrappa)
- Le porte manteau (il porta mantello)
L’HABIT
pour le régiment des chasseurs à cheval, il est taillé dans du drap vert dragon, porte des passepoils de la couleur distinctive en drap jaune et compte 20 petits boutons en étain et 12 gros boutons en étain. Toutes les doublures sont en toile. Ce type d’habit nécessite également des garnitures en galon de fil blanc.
La répartition des boutons est plus difficillement imaginable; heureusement d’autres textes de 1806 nous ont fait connaître la coupe particulière de ce type d’habit. Pour le régiment de chasseurs à cheval on trouve 1 petit bouton sur chaque épaule (2 au total), 3 petits boutons (dont 2 avec boutonnière) sur chaque parement (6), 1 petit bouton sur chaque partie du col qui reçoit le galon en forme de boutonnière (2); 8 gros bouton sur le devant pour fermer l’habit (chaque bouton correspond au galon en forme de boutonnière), 2 gros boutons sur chaque poche dans les basque (4).
Tableau de répartition des couleurs pour le régiment de chasseurs à cheval :
- PARTIES DE L’HABIT
- Col
- Parements
- Passepoils
- Garnitures en galon de fil
- REGIMENT CHASSEURS A CHEVAL
- Drap jaune (giallo)
- Drap jaune
- Drap jaune
- Fil blanc
LE GILET
pour le régiment des chasseurs à cheval, le gilet, qui n’a pas de manches, est taillée dans du drap vert dragon, il est doublé de toile et porte 10 petits boutons en étain.
Le gilet se porte sous l’habit de grande tenue.
.
LES PANTALONS DE PARADE
.
LA VESTE D’ECURIE
pour le régiment des chasseurs à cheval, elle reste du modèle décrit pour les dragons. Elle est taillée dans du drap vert dragon, elle est doublée de toile et nécessite pour sa confection 18 petits boutons en étain et 6 gros boutons également en étain. Le col porte la couleur distinctive.
La répartition des boutons est la suivante : 1 petit bouton sur chaque épaule (2 au total), 12 petits boutons sur la fermeture du devant (12), 2 petits boutons sur chaque parement (4), 3 gros boutons sur chaque poche dans les basque (6).
Tableau de répartition des couleurs :
- PARTIES DE LA VESTE D’ECURIE
- Col
- Parements
- REGIMENT CHASSEURS A CHEVAL
- Drap jaune
- Drap vert dragon
LES PANTALONS D’ECURIE
pour le régiment de chasseurs à cheval, les pantalons servant pour la tenue d’écurie sont réalisés dans du treillis et fermés sur les côtés par des boutons en os blancs.
.
LE MANTEAU
pour le régiment des chasseurs à cheval, le manteau sans manches est taillée dans du drap vert dragon et doublée de toile.
LE BONNET DE POLICE
pour le régiments des chasseurs à cheval, il est taillé dans du drap vert dragon (bandeau compris). Sa confection nécessite également un gland en drap blanc, une grenade (sic) en drap blanc, du drap jaune pour les passepoils et de la toile pour sa doublure complète.
La grenade est peut-être une erreur dans le texte, même si elle semble en effet probable pour les chasseurs de la compagnie d’élite. Le cor de chasse semble plus approprié pour les compagnies ordinaires de cette formation. Il semble que nous sommes dans un copier-coller à la lettre de ce qui se fait pour les dragons.
LA SCHABRAQUE
rien n’est indiqué pour le régiment des chasseurs à cheval !
Nous savons heureusement par les autres sources (Armata italiana 1809, Description de 1809) qu’elle est en drap vert dragon avec galon de fil blanc mais d’une forme très différente à celle des dragons et plus conforme à la cavalerie légère..
LE PORTE-MANTEAU
il est pour le régiment des chasseurs à cheval réalisé avec du drap vert dragon et des galons de fil blanc.
2- REPARTITION DE L’HABILLEMENT
.
- REGIMENT DE CHASSEURS A CHEVAL (4 escadrons)
- 921
- 921
- 921
- 905
- 905
- 921
- 921
- 112
- 921
- PARTIES DE L’HABILLEMENT
- L’habit
- Le gilet
- Les pantalons doublés
- L,habit d’écurie
- Le pantalon d’écurie (treillis)
- Le manteau
- Le bonnet de police
- Le bonnet d’ourson (1)
- Le shako en drap (2)
Note 1 avec le couvre bonnet en toile et les garnitures
Note 2 avec couvre-shako
L’habillement est donc donné à tous les sous-officiers, les soldats et les enfants de troupe (mais hors les 23 sous-officiers et hommes du dépôt). La liste introduit deux nouveaux effets : le bonnet à poil ou ourson que reçoivent pour la grande tenue les chasseurs à cheval de la compagnie d’élite mais qui doit plus s’apparenter au colback de la cavalerie légère, et le shako en drap mais qui est bien différent de celui de l’infanterie légère et que nous savons par d’autres textes de 1807 être du modèle polonais (la fameuse shapska).
La mode polonaise est très prisée à cette époque dans les troupes impériales mais n’oublions pas qu’en plus les troupes polonaises chassées de leur pays par les partages successifs ont trouvé réfuge avec Dombrowski au sein de la toute jeune république soeur et amie la Cisalpine puis l’Italienne…
3- REPARTITION DES AUTRES EFFETS
LE FOURNIMENT
- REGIMENT DE CHASSEURS A CHEVAL (4 escadrons)
- 901
- 901
- 880
- 905
- 905
- 905
- 905
- 905
- 17
- LE FOURNIMENT COMPREND :
- La giberne de cavalerie
- Le porte-giberne de cavalerie
- La bretelle de carabine
- Le ceinturon
- La dragonne en peau
- La paire de bottes avec éperons
- La paire de gants sans crispin
- Le porte-manteau
- La trompette complète
.
Les 901 gibernes, porte-gibernes concernent tous les sous-officiers (MDL chef, MDL, brigadiers fourriers et brigadiers), tous les chasseurs à cheval des 8 compagnies et les 5 membres du petit état-major.
Les 880 porte-carabine de même mais en excluant les 16 trompettes, le brigadier trompette, les 2 adjudants sous-officiers et le vaguemestre.
Les 905 ceinturons, dragonnes en peau, paires de bottes avec éperons, gants sans crispin et portemanteau concernent tout l’effectif sauf les enfants de troupe.
Les 17 trompettes concernent les 16 trompettes des 8 compagnies et le brigadier trompette du petit état-major.
LES FOURNITURES POUR LE CHEVAL
- REGIMENT DE CHASSEURS A CHEVAL (4 escadrons)
- 901
- 901
- 901
- 901
- 901
- 901
- LES FOURNITURES POUR LE CHEVAL :
- La selle complète
- La schabraque
- Le harnachement
- La couverture de laine
- La mustette complète
- Le sac pour l’avoine
.
Les 901 effets concernent les 896 sous-officiers et chasseurs à cheval des 8 compagnies et 5 membres du petit état-major… même si le chiffre de 901 concerne les dragons, pour les chasseurs ce sont 900 effets pour les chevaux.
LE PETIT EQUIPEMENT
- REGIMENT DE CHASSEURS A CHEVAL (4 escadrons)
- 1836
- 1836
- 918
- 1836
- 902
- LE PETIT EQUIPEMENT :
- Les chemises
- Les chaussures
- La cravate
- Les chausses (en fil ou coton)
- Le sac en toile
.
Le Règlement précise que sont exclus du petit équipement les 2 adjudants sous-officiers et le vaguemestre.
On distribue ainsi 918 cravates, 1836 chemises (2 par individus), chaussures (soit une paire) et chausses (soit une paire) à l’ensemble des sous-officiers, soldats et enfants de troupe.
Les 902 sacs de toile sont également données à tous exception faîte des enfants de troupe.
LES ORNEMENTS ET DISTINCTIVES
- REGIMENT DE CHASSEURS A CHEVAL (4 escadrons)
- 3
- 56
- 56
- 148
- 148
- LES DISTINCTIVES :
- Les épaulettes argent
- Les galons argent pour l’habit
- Les galons argent pour la veste d’écurie
- Les galons en fil blanc pour l’habit
- Les galons en fil blanc pour la veste d’écurie
.
Les 3 épaulettes argent concernent les adjudants sous-officiers et le vaguemestre.
On notera que pour les galons, ceux-ci ne se portent que sur l’habit dit de parade et sur la veste d’écurie.On peut tenter une répartition des 56 galons argent : en admettant que chaque maréchal des logis chef porte 2 galons argent sur chaque manche au dessus du parement, que chaque maréchal des logis a de même un seul galon argent, que chaque brigadier fourrier a un galon argent placé sur le haut de chaque manche, … on arrive au tableau suivant
.
- REGIMENT DE CHASSEURS A CHEVAL (4 escadrons)
- 16
- 32
- 8
- 56
- ATTRIBUTION DES GALONS ARGENT :
- Pour maréchaux des logis chef
- Pour maréchaux des logis
- Pour brigadiers fourriers
- TOTAL
.
On peut raisonner de même pour une répartition des 146 galons de fil blanc : chaque brigadier fourrier porte en plus du galon argent, deux galons de fil blanc au-dessus de chaque parement, il est de même pour chaque brigadier et pour le brigadier trompette et le brigadier tambour (même si celui-ci n’existe pas dans le régiment de chasseurs, le texte alignant les chasseurs sur les dragons)… on arrive à la répartition suivante
.
- REGIMENT DE CHASSEURS A CHEVAL (4 escadrons)
- 16
- 128
- 4
- 146
- ATTRIBUTION DES GALONS FIL BLANC:
- Pour brigadiers fourriers
- Pour brigadiers
- Pour brigadiers trompette/tambour
- TOTAL
.
Les autres ornements sont les suivants :
..
- REGIMENT DE CHASSEURS A CHEVAL (4 escadrons)
- 112
- 790
- 1842
- 905
- LES ORNEMENTS :
- Les épaulettes blanches avec franges (1)
- Les épaulettes blanches sans franges (2)
- Les cocardes
- Les plumets
Note 1 : le texte précise épaulettes en étamine blanche avec écailles et franges pour la compagnie d’élite
Note 2 : épaulettes en étamine blanche avec écailles et sans franges pour les chasseurs à cheval.
Les 112 sous-officiers et chasseurs de la compagnie d’élite reçoivent chacun une paire d’épaulettes avec franges, les 784 sous-officiers et chasseurs des 7 compagnies ordinaires et 6 membres du petit état-major reçoivent chacun une paire d’épaulettes sans franges.
L’ensemble des 921 hommes (enfants de troupe et adjudants sous-officiers compris) perçoivent 2 cocardes.
Les 905 plumets concernent tous les sous-officiers et hommes de troupe mais exclus les 16 enfants de troupe (2 par compagnies).
..
LES OBJETS DE CAMPEMENT
LES OBJETS DIVERS
- TRAIN DU GENIE
- 113
- 113
- 113
- 902
- 62
- 4
- 4
- 1
- 1
- 170
- 170
- LISTE DES OBJETS … :
- La marmite (1)
- La gamelle (1)
- Le bidon (1)
- Le petit bidon (2)
- Le sac de toile pour distribution
- Les étendards (3)
- Les guidons (3)
- Le sceau marquage effets
- Le sceau marquage chevaux
- La sur veste en toile
- Le pantalon en toile
Note 1 : la répartition se fait à raison d’un ustensile par groupe de 8 hommes
Note 2 : les enfants de troupe en sont exclus
Note 3 : 1 étendard et 1 guidon pour chaque escadron, à la charge de l’Etat
.
L’ARMEMENT
- RGT CHASSEURS A CHEVAL
- Adjudant Sous-officier
- Brigadier trompette
- Maître ouvrier
- Maréchal des logis chef
- Maréchal des logis
- Brigadier fourrier
- Brigadier
- Chasseur à cheval
- Trompette
- TOTAL DES 8 CIES
- Compagnie de dépôt (1)
- TOTAL DU REGIMENT
- SABRE DE CAVALERIE
- 2
- 1
- 4
- 8
- 32
- 8
- 64
- 768
- 16
- 903
- 21
- 924
- PAIRE DE PISTOLETS
- 2
- 1
- –
- 8
- 32
- 8
- 64
- 768
- 16
- 899
- –
- 899
- CARABINE
- –
- –
- –
- 8
- 32
- 8
- 64
- 768
- –
- 880
- 19
- 899
.
Note 1 : dans le décompte de l’armement figure cette fois-ci la compagnie de dépôt qui ne compte que 21 à son effectif, la différence avec les dragons s’explique par la non présence de 2 tambours.
.
De façon plus générale, on note que pour les formations de cavalerie :
- les ouvriers n’ont pas de giberne et de porte-giberne
- ils ne sont également pas pourvu de fournitures pour le cheval puisqu’ils sont non montés
- les membres du petit état-major et les trompettes n’ont ni carabine ou mousqueton.
Il existe donc selon le Règlement peu de différence entre un régiment de dragons et un régiment de chasseurs à cheval : les chasseurs à cheval ne comptent ni tambour, ni brigadier tambour ce qui porte son état-major (officiers compris) à seulement 20 membres au lieu 21 pour les dragons et sa compagnie de dépôt (officiers compris) à 25 au lieu de 27 pour les dragons.
Enfin, les régiments de cavalerie ont l’interdiction d’avoir une musique ce qui explique l’absence de musicien dans ce Règlement.