IL TERRITORIO DI BERGAMO 1797 NOTES

Mise à jour du 18 septembre 2024

Rappel des autres sources en complément de Formaleoni :

♦ Maironi Da Ponte Giovanni – Novo catalogo delle comunità e contrade loro spettanti, di tutta la Provincia bergamasca colla spiegazione a quali Giurisdizioni o Quadre appartengono, Rossi, Bergamo 1776.
et
Paolo Oscar et Oreste Belotti – ATLANTE STORICO DEL TERRITORIO BERGAMASCO – Geografia delle circoscrizioni comunali e sovracomunali dalla fine del XIV secolo ad oggi – BERGAMO 2000
Cet Atlas détaille également la situation du Territoire de Bergame au moment de la période des républiques puis du Royaume d’Italie (1796-1814).
Une année importante pour cet Atlas est justement l’année 1776 et les auteurs utilisent alors, entre autres, le livre de Maironi Da Ponte (avec en particulier les effectifs des populations des communes). Ils notent également quelques différences avec la publication de Formaleoni.

♦ NUOVA GEOGRAFIA (Nouvelle Géographie) DI ANT. FEDERICO BÜSCHING, CONSIGLIERE DEL CONCISTORO SUPREMO DEL RE DI PRUSSIA, E DIRETTORE DEL COLLEGIO ILLUSTRE DI BERLINO,TRADOTTA IN  LINGUA TOSCANA DALL’ AB. GAUDIOSO JAGEMANN – IN VENEZIA MDCCLXXVII (1777) – PRESSO ΑΝΤΟΝΙΟ ZATTA TOMO VIGESIMOSECONDO.
La Province de Bergame est traitée entre les pages 64 et 80.

♦ RegioneLombardia – Direzione Generale Cultura – Servizio biblioteche e sistemi culturali integrati
LE ISTITUZIONI STORICHE DEL TERRITORIO LOMBARDO XIV-XIX secolo – Progetto Civita – BERGAMO – Milano . dicembre 1999

– Note 01 – Le Territoire de Bergamo en 1777 : présentation générale (selon Nuova Geografia)

Les pages 64 et 65 de l’ouvrage donnent une rapide et précise description de la Province :
« §. 2. Cette province au nord est limitrophe avec les Grisons par des montagnes alpestres presque inaccessibles, A ouest et au sud, elle est entourée par le Duché de Milan, dont elle est séparée par des montagnes, la rivière Adda et un canal fait à la main appelé le Fosso Bergamasco, qui la sépare de la Ghiarra d’Adda , et du Cremonese. A l’est, elle est frontalière avec la province de Brescia au moyen du fleuve Oglio, du Lac d’Iseo duquel sort le dit fleuve, et de monts très élevés. Sa plus grande extension en longueur atteint un peu plus de 40 miles géographique, et en largeur environ 30. »

Le §. 3 mentionne comme fleuves principaux le SERIO et le BREMBO et comme autre fleuve moins considérable le CHIERO qui prend sa source dans le Lac Spinone. Les deux premiers fleuves se jettent dans l’ADDA et de le troisième dans l’OGLIO.

Poursuivons toujours sur cette page 65 avec le §. 4 :
«§. 4. Le Bergamasque est bien cultivé, et riche en habitants, qui atteignent environ 210 000. Dans toute la province, on compte une cité (Città), plus de 20 gros bourgs murés (Terre grosse murate) et un peu moins de 40 bourgs ouverts, qui forment environ 300 communes composées d’un nombre beaucoup plus grand de villages.»

⇔ Nota bene : l’ouvrage de Maironi et l’Atlante Storico (année 2000) donnent en 1776 pour la province de Bergame une population de 188 891 habitants mais ce total n’inclut pas la Cité de Bergame et les bourgs qui lui sont attachés. Le décompte des communes est bien de 300 en comptant la Cité de Bergame.

Note-02 – Le Territoire de Bergamo en 1776-1777 : organisation générale (Nuova Geografia et Maironi) 

La Nuova Geografia donne pages 65 et 66 des précisions sur les représentants des districts à savoir :
« Le Conseil Territorial est composé de 16 personnes, sous le nom de Défenseurs (Difensori), Syndics (Sindici), et Députés (Deputati), Conseil présidé le Capitaine de la Province. Deux Députés représentent les 2 bourgs et communauté de Romano et Martinengo, les 6 Syndics ont les votes des 6 districts de la Plaine et les 8 Défenseurs ceux des Vallées de la Montagne.»
On note une légère différence avec Formaleoni qui parle d’un conseil de 17 membres, avec 2 députés pour Romano et 1 pour Martinengo..

On peut lire ensuite :
« §. 8. (…) Le reste de la Province est divisée en 3 parties, à savoir le Territoire de la Plaine, le Territoire de la Montagne et les Vallées Séparées. Cette division de la plaine et de la montagne ne provient pas déjà totalement de la nature des terrains plats ou montagneux, mais d’une division civile du corps du Conseil territorial. Les Vallées séparées sont alors ainsi appelées, parce qu’elles n’envoient ni Syndics, n Défenseurs au Conseil du Territoire, étant comme des districts séparés et formant autant de corps séparés l’un de l’autre par privilège.»

Cette distinction en 3 zones est reprise également dans l’Atlante Storico de 2000 qui mentionne à la page 427 (carte et tableau) :
⇒ Montagna avec 8 districts (Val S. Martino – Valle Imagna ou Vicaria di Almenno – Valle Brembana Inferiore – Valle Brembana Superiore – Valle Brembana Oltre la Goggia – Val Seriana Inferiore – Val Gandino – Val Seriana Superiore) avec une population totale de 93 512 habitants
⇒ Pianura avec 6 districts (Quadra dell’Isola – Quadra di Mezzo – Quadra di Trescore – Quadra di Calcinate – Quadra di Val Cavallina – Val Calepio avec une population totale de 83 971 habitants (Bergamo et ses bourgs non compris)
⇒ Valli Separate (Valtorta – Val Taleggio – Val d’Averara – Val di Scalve) avec une population totale de 7 618 habitants.
Sont également notées les 4 podestaries de Lovere, Martinengo, Romano et Cologno.

Note-03 – Le Territoire de Bergamo en 1776-1777 :  Les districts du Territoire de la Plaine
(Nuova Geografia et  Maironi) 

La Nuova Geografia présente à partir de la page 67 les 6 Quadre qui composent le Territorio di Pianura. Elle les décrit succinctement dans l’ordre suivant :
1- La Quadra di Mezzo pages 67 à 72. Cette partie comprend la Cité de Bergamo.
2- La Quadra dell’Isola page 72
3- La Quadra di Calcinate page 72
4- La Quadra di Valle di Trescore pages 72 et 73
5- La Quadra di Valle Cavallina page 73
6- La Quadra di Val Calepio pages 73 et 74.

Cette description du Territorio di Piano se termine avec les 2 districts (Distretto) :
7- Il distretto di Martinengo page 74
8- Distretto di Romano page 74.

LES SUBDIVISIONS ADMINISTRATIVES DE LA PROVINCE BERGAMASQUE 1776
selon l’Atlante Storico de 2000 page 427

Montagna
01 Val S. Martino
02 Valle Imagna ou Vicaria di Almenno
03 Valle Brembana Inferiore
04 Valle Brembana Superiore 
05 Valle Brembana Oltre la Goggia
06 Val Seriana Inferiore
07 Val Gandino
08 Val Seriana Superiore

Pianura
09 Quadra dell’Isola
10 Quadra di Mezzo
11 Quadra di Trescore
12 Quadra di Calcinate
13 Quadra di Val Cavallina
14 Val Calepio (juridiction féodale)

Podestaries
19 Lovere
20 Martinengo
21 Romano
22 Cologno

Bourgs avec privilèges / fiefs
23 Brembilla S.G. Laxolo (exempté)
24 Brembilla Vecchia (exempté)
25 Ponteranica (exempté)
26 Sorisole (exempté)
27 Rosciano (exempté)
28 Selvino (“lieu suburbain”)
29 Villa di Serio (séparé)
30 Scanzo et Rosciate (séparés)
31 Pedrengo (séparé)
32 Palosco (exempté)
33 Fara et Sola (exempté)
34 Solza (exempté)
35 Cavernago (juridiction féodale)
36 Malpaga (juridiction féodale)
37 Morengo (juridiction féodale)

Valli separate
15 Valtorta
16 Val Taleggio
17 Val d’Averara
18 Val di Scalve



Note-04 – Le Territoire de Bergamo en 1776-1777 :  La Cité de Bergamo (Nuova Geografia et Maironi) 

Dans le cas de la Cité de Bergamo, Maironi n’apporte très peu d’élément puisqu’il ne mentionne seulement qu’une population de 3 790 habitants mais pour les seuls Corps Saints (Corpi Santi) de Bergmo.

La Nuova Geografia présente quant à elle la Cité de Bergamo aux pages 67-71 dans le Territoire de la Plaine et la Quadra di Mezzo :

« 1. BERGAMO en latin Bergomum, Cité capitale grande et riche, construite sur la pente d’une montagne, avec 7 grands bourgs à ses pieds. Elle occupe dans toute sa circonférence environ 7 miles Italiens. Elle est forte par nature, et a de bons murs de rocher. Dans le site le plus haut, se trouve une forteresse ancienne, où il existe une École d’artillerie pour l’entraînement d’une importante compagnie de bombardiers nationaux. Elle est dominée par un château construit sur le mont S. Vigillio avec lequel la forteresse elle-même communique par une route souterraine.
Il a 4 portes dites de S. Agostino , S. Jacopo , S.Alessandro , et S. Lorenzo. Les noms des bourgs sont Borgo S. Antonio et S. Leonardo , Borgo Pignolo , Borgo S. Tommaso, Borgo Palazzo , Borgo S. Caterina , et Borgo Canale .
(…)
Parmi les autres édifices dignes d’observation, se distingue la Foire (Fiera), construite en pierre à un endroit plat au milieu des bourgs de S. Antonio et de S. Leonardo. A l’intéreiur, cette chaque année
au mois d’août avant la fête de S. Bartolommeo se tient un grand marché appelé la Fiera di Bergamo, auquel participent les Suisses, les Grisons, et tous les marchands de la Lombardie pour y acheter de la soie, de l’acier, du fer et des produits manufacturés en laine et en soie. L’édifice est de forme quadrangulaire, tout flanqué à l’intérieur de boutiques, avec une belle fontaine en son milieu.
La population s’élève à environ 25 000 habitants; et toute la ville est divisée en 19 quartiers (Vicinanze). Le Grand Conseil (Maggior Configlio) représente l’ensemble de la Cité; il est composé de 150 Citoyens Nobles, 50 d’entre eux sont alternativement exclus, de sorte que tout le Conseil ne se compose jamais de plus de 100 conseillers. Il existe aussi un Conseil Mineur dit la Bina dans lequel  n’entre que la sixième des membres du Grand Conseil. Les qualités requises pour entrer au Grand Conseil sont les suivantes: âge de 20 ans révolus; pas de clercs; de personnes illégitimes; de personnes ayant des délits publics et infâmes; ne pas avoir exercé l’art mécanique, ni soi-même, ni son père ; être Citoyens habitants dans la Cité (Città), ses Bourgs (Borghi), et ses Banlieues (Sobborghi).
(…)
Ce conseil a l’autorité pour élire tous les magistrats subalternes pour le Reggimento (1) et les juges
des districts du Territoire.
(…)
La République envoie pour le gouvernement de Bergamo un Podestat, un Capitanio, deux Camerlenghi et un Castellano.
(…)
Autour de la ville sont dispersés de nombreux villages et sont comme les banlieues (sobborghi) de la Cité elle-même, à laquelle ils sont attachés et non pas à la Quadra, et ce sont Boccalione, Curnasco, Grumello del Piano, Colognola, Lallio, Redona, Torre Boldone, Valtezze , et d’autres qui ne sont pas des paroisses, et contiennent environ 4 000 habitants au total.

(1) note JPP : dans les textes consultés, il est fait mention pour Bergamo à l’époque vénitienne de Territorio di Bergamo, de Provincia di Bergamo ou de Reggimento di Bergamo.

Note-05 – Le Territoire de Bergamo en 1776-1777 :  Les Corps Saints de Bergamo (Nuova Geografia et Maironi) 

Note-06 – Le Territoire de Bergamo en 1776-1777 :  Quadra di Val Cavallina (Nuova Geografia et Maironi) 

La Nuova Geografia présente à la page 73 la Quadra di Valle Cavallina :

« 5. La Quadra di Valle Cavallina.
Elle est la plus au nord de toutes les autres. Elle est enfermée dans des montagnes fruitières et au milieu se trouve un beau lac appelé Spinone, d’où sort la rivière Cherio. Elle comprend 18 communes avec environ 9 000 personnes. Les plus notables sont :
1. Soldo grande commune composée de 7 villages, ou paroisses, dans l’une d’elles appelée Castro sur la rive du lac d’Iseo se trouve une fonderie de canons.
2. Endine Village situé à l’extrémité du lac de Spinone au nord et qui est la commune capitale de la Quadra.
3. Lovere,  grand bourg, ancien et noble, qui autrefois ressemblait plus à une Cité qu’à un bourg. Elle est maintenant quelque peu en déclin. Elle est dans la région du lac d’Iseo, où elle possède un port. Elle est gouvernée avec son petit district par un citoyen bergamasque envoyé par le Grand Conseil de Bergame avec le titre de Podestat. Elle relève du diocèse de Brescia. Son district est privilégié et séparé de la Quadra 

Selon FORMALEONI

Population = 8 408 habitants
Capitale : ENDINE
Communes = 18 (Θ) (¤ = village dépendant)
〈nom retranscrit selon la source〉

Θ Berzio = 375 habitants
Θ Bianzano = 211 habitants
Θ Borgo di Terzo = 434 habitants
¤ Terzo = 37 habitants
Θ Colognola = avec Mologno
Θ Contrade di Soldo = 1937 habitants :
¤ Castro = 275 habitants
¤ Esmate e Fumigano = 196 habitants
¤ Figadelli = 130 habitants
¤ Fonteno = 303 habitants
¤ Pianico = 252 habitants
¤ Soldo = 669 habitants
¤ Zorzino e Gargarino = 112 habitants

Θ Costa di Volpino = 1 369 habitants :
¤ Aquilino o Qualino = 612 habitants
¤ Ceradello = 215 habitants
¤ Corte = 145 habitants
¤ Volpino = 397 habitants

Θ Endine = 565 habitants
Θ Entratico = 382 habitants
Θ Gaurina e Piano = 468 habitants
Θ Grù o Grono = 360 habitants
Θ Luzzana = 178 habitants
Θ Mologno = 902 habitants (par déduction) 
Θ Monasterolo = 259 habitants
Θ Piano = voir Gaurina
Θ Ranzanigo = 186 habitants
Θ Riva di Soldo = 268 habitants
Θ Spinone = 136 habitants
Θ Vigano = 341 habitants

Selon MAIRONI et l’Atlante

Population = 9 770 habitants
Capitale : ENDINE
Communes = 25 (Θ) avec Lovere
〈nom retranscrit selon la source〉

Θ Berzo = 375 habitants
Θ Bianzano = 212 habitants
Θ Borgo di Terzo = 438 habitants
Θ Castro = 276 habitants
Θ Colognola Val Cavallina (avec Mologno)
Θ Costa di Volpino = 1060 habitants
Θ Endine = 580 habitants
Θ Entratico = 450 habitants
Θ Esmate e Furmignano = 199 habitants
Θ Fonteno e Axino = 350 habitants
Θ Gavrina = 470 habitants avec Piano
Θ Grone = 370 habitants
Θ Lovere (Podestarie) = 1650 habitants
Θ Lussana = 190 habitants
Θ Mologno = 609 habitants avec Colognola
Θ Monasterolo = 260 habitants
Θ Pian Gajano = 451 habitants
Θ Pianico = 215 habitants
Θ Piano (avec Gavrina)
Θ Ranzanico = 200 habitants
Θ Riva di Solto = 270 habitants
Θ Solto = 640 habitants
Θ Spinone = 150 habitants
Θ Vigano = 330 habitants
Θ Zorzino e Galgarino = 100 habitants

Selon la NUOVA GEOGRAFIA

Population = 9 000 habitants environ
Capitale : ENDINE
Communes = 18 (3 seulement détaillées)
Le Podestatarie de Lovere y figure.

Mes commentaires et explications sur les trois sources consultées :

Dans la liste des communes, Formaleoni ne comptabilise pas la commune de Lovere (il traite à part cette podestarie et lui donne une population de 1 911 habitants) alors que l’Atlas/Maironi intègre Lovere dans la liste des 25 communes ainsi que la Nuova Geografia.
Je note que les chiffres de la population de la Quadra sont légèrement différents : 8 404 pour Formaleoni, 8 120 pour l’Atlas et Maironi en soustrayant les 1 650 de Lovere.
D’autre part, en repointant les effectifs des communes selon Maironi, j’arrive au total de 9 800 habitants soit une différence de 30 habitants …
De même pour le nombre de communes : Formaleoni en décompte 18, l’Atlas et Maironi 24 (je déduis volontairement Lovere des 25) et 17 (sans Lovere) pour la Nuova Geografia. Je ne suis pas en capacité de reconstituer la liste des 17 communes pour la Nuova Geografia mais une explication existe entre le chiffre de 24 de Maironi et le chiffre de 18 de Formaleoni.
Cette explication concerne la Commune Contrade di Soldo (ou Solto) qui est la réunion de 7 villages ou paroisses : Castro, Esmate e Fumigano, Figadelli, Fonteno, Pianico, Soldo et Zorzino e Gargarino.
Cette réunion en une seule grande commune(Contrade di Solto) a pris fin par une décision de 1742 mais il semble que seul Maironi la mentionne en 1776, Formaleoni restant sur l’ancienne « Contrade ». Le nouveau paysage met côte à côté les communes de Solto, Zorzino avec Gargarino, Esmate avec Fumigano, Pianico, Castro et Fonteno. Quand au village de Figadelli il est réuni avec la nouvelle commune de Piangaiano.

Note-07 – Le Territoire de Bergamo en 1776-1777 :  Quadra di Val Trescore (Nuova Geografia et Maironi)