Histoire du Train des Sapeurs (1807-1810) et du Train du Génie du Royaume d’Italie (1812-1814)

——————-Cliquer sur l’année souhaitée : 1807 1808 1809 1810 1811 1812 1813 1814 ——————-

Année 1807


20/02/1807 : Décret du Vice-roi formant la compagnie du train à la suite du bataillon des sapeurs pour le service des parcs.

Année 1808


00/00/1808 :  Almanach royal
– Le Train des sapeurs : voir le détail

31/05/1808 : Situation de la Compagnie du Train des sapeurs
– 14 hommes à Mantoue

01/07/1808 : Situation de la Compagnie du Train des sapeurs
– 17 hommes à Milan

16/09/1808 : Situation de la Compagnie du Train des sapeurs
– 16 hommes à Milan

01/10/1808 : Situation de la Compagnie du Train des sapeurs
– 16 hommes à Mantoue

16/12/1808 : Situation de la Compagnie du Train des sapeurs
– 17 hommes à Mantoue

Année 1809


01/01/1809 :  Situation du train des sapeurs ​ (Archives Nationales Paris AF*IV 1413)
– 17 hommes à Mantoue

16/02/1809 : Situation du train des sapeurs (Archives Nationales Paris AF*IV 1414)
– 17 hommes et 28 chevaux à Mantoue

01/03/1809 : Situation du train des sapeurs (Archives Nationales Paris AF*IV 1415)
– 17 hommes et 28 chevaux à Mantoue

01/03/1809 : Emplacements des compagnies du Bataillon des sapeurs (ASM N° 2822 bis)
– Etat-major à Mantoue
– Compagnie N° 01 Medea (mineurs)
– Compagnie N° 02 ?
– Compagnie N° 03 Corfou
– Compagnie N° 04 Venise
– Compagnie N° 05 en Espagne au 7ème Corps
– Compagnie N° 06 Dalmatie
– Compagnie N° 07 Mantoue
– Compagnie N° 08 Mantoue
– Compagnie N° 09 Mantoue
– Dépôt à Mantoue
– Train à Mantoue

09/03/1809 : Le Ministre de la Guerre affecte un caisson par compagnie du bataillon des sapeurs.
– Ce qui signifie pour le Bataillon à 6 compagnies : train 17 hommes, 30 chevaux et 6 caissons
– Puis pour le Bataillon des sapeurs à 9 compagnies : 24 hommes (ou 23), 42 chevaux et 9 caissons.

01/11/1809 : Situation du train des sapeurs (Archives Nationales Paris AF*IV 1416)
– Effectif prévu pour 9 compagnies et train 917 hommes et 28 chevaux et effectif réel ] 744 hommes et 42 chevaux
– 23 hommes et 42 chevaux à Mantoue

Année 1810


00/00/1810 : – Almanach royal
– Le Train des Sapeurs : voir le détail

16/02/1810 : Situation du train des sapeurs (Archives Nationales Paris AF*IV 1421)
– Effectif prévu pour 9 compagnies et train 917 hommes et 41 chevaux]
–  23 hommes et 41 chevaux (dont 25 hors du Royaume)
– 5 présents à Mantoue, 13 détachés et 2 absents

11/03/1810 : Décision de dissolution du train du Génie : les caissons sont maintenus en l’état et les hommes mis à la suite du bataillon des sapeurs.

16/03/1810 : Situation du train des sapeurs (Archives Nationales Paris AF*IV 1422)
– Effectif prévu pour 9 compagnies et train 917 hommes et 39 chevaux
– 23 hommes à Mantoue et 39 chevaux

01/04/1810 : Situation du train des sapeurs (Archives Nationales Paris AF*IV 1423)
– Effectif prévu pour 9 compagnies et train 917 hommes et 39 chevaux
– 24 hommes à Mantoue et 38 chevaux

01/06/1810 : Situation du train des sapeurs (Archives Nationales Paris AF*IV 1424)
– Effectif prévu pour 9 compagnies et train 918 hommes
– 24 hommes à Mantoue et 38 chevaux – Il doit y avoir 1 homme de plus au train qui passe de 23 à 24.

16/08/1810 : Situation du train des sapeurs (Archives Nationales Paris AF*IV 1424)
– Effectif prévu pour 9 compagnies et train 918 hommes
– Les 6 chevaux doivent être rendus, le Train ayant été supprimé

Année 1811


00/00/1811 : – Almanach royal
– Le Bataillon des sapeurs : à réaliser

Année 1812


00/00/1812 : – Almanach royal
– Le Bataillon des sapeurs : voir détail

24/01/1812 : Décret de formation d’une compagnie du Train du génie
– 128 hommes, 178 chevaux de trait, 32 chevaux de selle et 35 voitures.

15/02/1812 : Circulaire pour la formation d’une compagnie du train à la suite du bataillon du Génie.
– 143 hommes sont prélevés sur certaines corps et sur les départements et intègrent également les 18 anciens soldats de la compagnie de 1807-1810.

01/03/1812  : Situation de la compagnie du train du Génie
– 124 hommes à Mantoue

01/04/1812  : Situation de la compagnie du train du Génie
– 122 hommes à la Grande Armée en Allemagne

01/05/1812  : Situation de la compagnie du train du Génie
– 155 hommes à la Grande Armée en Allemagne

01/06/1812  : Situation de la compagnie du train du Génie
– 177 hommes et 246 chevaux à la Grande Armée en Allemagne

25/06/1812  : Situation de la compagnie du train du Génie
– 97 hommes et 132 chevaux hommes au 4ème Corps de la Grande Armée (Grand Parc d’artillerie)

01/08/1812  : Situation de la compagnie du train du Génie
– 155 hommes et 227 chevaux hommes à la Grande Armée
– 5 hommes au dépôt du train à Mantoue

01/09/1812  : Situation de la compagnie du train du Génie
– 122 hommes et 161 chevaux hommes au 4ème Corps de la Grande Armée (Grand Parc d’artillerie)

01/09/1812  : Situation de la compagnie du train du Génie
– 156 hommes et 227 chevaux hommes à la Grande Armée
– 5 hommes au dépôt du train à Mantoue

01/10/1812  : Situation de la compagnie du train du Génie
– 156 hommes et 222 chevaux hommes à la Grande Armée
– 9 hommes au dépôt du train à Mantoue

01/11/1812  : Situation de la compagnie du train du Génie
– 155 hommes et 201 chevaux hommes à la Grande Armée
– 9 hommes au dépôt du train à Mantoue

01/12/1812  : Situation de la compagnie du train du Génie
– 158 hommes et 201 chevaux hommes à la Grande Armée
– 7 hommes au dépôt du train à Mantoue

Année 1813


00/00/1813 : – Almanach royal
– Le Train du Génie : à réaliser

01/01/1813 : Situation du Bataillon des Sapeurs
– Mantoue, Palmanova et Armées : 1210 hommes et 201 chevaux

01/02/1813 : Situation de la compagnie du Train du Génie
– 157 hommes et 206 chevaux à la Grande Armée sous le commandement du lieutenant Narbioni
– 9 hommes au dépôt du train à Mantoue

01/03/1813 : Situation de la compagnie du Train du Génie
– 156 hommes et 212 chevaux à la Grande Armée
– 11 hommes au dépôt du train à Mantoue

01/04/1813 : Situation de la compagnie du Train du Génie
– 156 hommes et 212 chevaux à la Grande Armée
– 11 hommes au dépôt du train à Mantoue

01/05/1813 : Situation de la compagnie du Train du Génie
– ne sont mentionnés ni lieu, ni effectif pour la compagnie
– 10 hommes et 13 chevaux au dépôt du train à Mantoue

01/06/1813 : Situation de la compagnie du Train du Génie
– ne sont mentionnés ni lieu, ni effectif pour la compagnie
– 39 hommes et 12 chevaux au dépôt du train à Mantoue

01/07/1813 : Situation de la compagnie du Train du Génie
– la compagnie n’est plus mentionnée
– 10 hommes et 13 chevaux au dépôt du train à Mantoue

15/07/1813 : Situation du nouveau 4ème Corps de l’Armée d’Allemagne du Comte Bertrand au sein du Parc d’artillerie
– Train du Génie italien : 18 hommes et 82 chevaux

01/08/1813 : Situation de la compagnie du Train du Génie
– 3 hommes et 22 chevaux au dépôt du train à Mantoue

02/08/1813 : décret qui fait assumer par du personnel français (54 hommes) le Train du génie italien. L’Italie fournit 13 voitures et 84 chevaux.

01/09/1813 : Situation de la compagnie du Train du Génie
– 3 hommes et 20 chevaux au dépôt du train à Mantoue

01/10/1813 : Situation de la compagnie du Train du Génie
– 9 hommes et 28 chevaux au dépôt du train à Mantoue

01/11/1813 : Situation du Train du Génie
– ne sont mentionnés que les 111 chevaux (application du décret du 02/08/1813)

01/12/1813 : Situation du Train du Génie
– ne sont mentionnés que les 111 chevaux (application du décret du 02/08/1813)

Année 1814


01/01/1814 : Situation du Train du Génie
– ne sont mentionnés que les 110 chevaux (application du décret du 02/08/1813)

Avril 1814 : Fin du Royaume d’Italie / Période transitoire de la Régence / Royaume austro lombardo vénitien

Mise à jour du 28 avril 2023