Le Règlement de 1807 sur les troupes italiennes
Pour chaque corps, trois domaines sont abordés par ce « Règlement du 1er juillet 1807 » :
- La description de l’habillement au travers du « Tariffa delle materie occorenti per la confezione degli oggetti di vestario » (tarif des matières nécessaires à la confection des objets de l’habillement).
- La répartition de ces objets d’habillement
- La répartition des autres effets (le fourniment, les fournitures pour le cheval [pour les corps montés], le petit équipement, les ornements et distinctives, les objets de campement, les objets divers et enfin l’armement).
Informations pour l’ensemble des corps
J’ai intégré dans ce Règlement des remarques ou des commentaires pour en faciliter la lecture ou pour être le plus complet possible dans la compréhension d’une partie de ce document.
Mes commentaires et remarques seront toujours précédés de l’icône .
1- TARIF DES MATIERES NECESSAIRES A LA CONFECTION DES OBJETS DE L’HABILLEMENT
L’habillement de la compagnie franche se compose des objets ou effets suivants :
- L’habit (l’abito en italien)
- La veste à manches (la giubba con maniche)
- Les culottes (i calzoni)
- La capote (il cappotto)
- Le bonnet de police (la berreta da uso)
L’HABIT
pour la Compagnie franche, il est taillé dans du drap vert dragon (verde dragone), ne porte pas de passepoil et compte 22 petits boutons en étain et 11 gros boutons en étain. Le drap vert dragon sert à confectionner le corps de l’habit, les manches, les basques et les pattes des poches. Le col et les parements sont réalisés en drap blanc (bianco). Les revers sont en drap écarlate (scarlato). Les doublures des retroussis dont en demi laine rouge, les autres doublures en toile
La répartition des boutons est facilement imaginable : 1 petit bouton sur chaque épaule (2 au total), 7 petits boutons sur chaque revers (14), 3 petits boutons sur chaque patte de parement (6), 1 gros bouton de chaque côté de la taille (2), 3 gros boutons sur chaque poche dans les basque (6) et 3 gros boutons sous le revers gauche (3). Ce qui laisse à penser que sans aucun doute l’habit de la compagnie franche est du même modèle que l’infanterie de ligne et qu’il doit porter une patte de parement (à trois boutons) sans doute de couleur vert dragon (précision non donnée par le Règlement).
.
L’habit décrit (comme du reste l’ensemble de la tenue) correspond en tout point à l’uniforme du bataillon des Invalides et Vétérans.
LA VESTE A MANCHES
pour la Compagnie franche, la veste à manches est taillée dans du drap blanc, elle est doublée de toile et porte 14 petits boutons en étain.
.
LES CULOTTES
pour la Compagnie franche, les culottes sont de couleur blanche mais réalisées dans du tricot. Elles nécessitent pour leur fabrication de la toile pour les doublures et 8 petits boutons en étain.
LA CAPOTE
pour la Compagnie franche, la capote est taillée dans du drap gris fer (grigio ferro), doublée de toile et porte un collet en drap écarlate. La confection de cette capote nécessite des petits boutons en étain.
.
LE BONNET DE POLICE
pour la Compagnie franche, il est taillé dans du drap vert dragon. Sa confection nécessite également un gland en drap blanc et de la toile.
.
2- REPARTITION DE L’HABILLEMENT
Compte tenu de l’effectif limité de ce corps la répartition des effets de l’habillement et des autres effets de la tenue montre plus facilement en quoi ce Règlement fourmille d’informations …
.
La répartition de l’habillement pour la Compagnie franche est la suivante :
.
- PARTIES DE L’HABILLEMENT
- L’habit
- La veste à manches
- Les culottes doublées
- La capote
- Le bonnet de police
- Le chapeau
- CIE FRANCHE
- 122
- 122
- 122
- 122
- 122
- 122
.
L’habillement est donc donné à tous les sous-officiers et les soldats (soit 120 personnes) ainsi qu’aux enfants de troupe (2).
Le Règlement précise également « la durée de vie » de chaque effets : 30 mois pour un habit, 24 mois pour une veste à manches, 12 mois pour des culottes doublées, 36 mois pour une capote, 30 mois pour un bonnet de police et 12 mois pour un chapeau.
.
3- REPARTITION DES AUTRES EFFETS
LE FOURNIMENT
- LE FOURNIMENT :
- La giberne
- Le porte-giberne
- La bretelle du fusil
- Le porte-sabre (baudrier)
- Le porte-tambour
- Le tambour en laiton (1)
- CIE FRANCHE
- 118
- 118
- 118
- 120
- 2
- 2
note (1) le tambour en laiton comprend également les baguettes
Les 118 gibernes, porte-gibernes et bretelles de fusil concernent tous les sous-officiers (1 sergent major, 4 sergents, 1 caporal fourrier et 8 caporaux) et les 104 hommes de troupe.
Les 120 porte-sabres concernent toute la compagnie, hormis les 2 enfants de troupe.
Les 2 tambours (instruments) et porte-tambours sont pour les 2 tambours de la compagnie.
.
LE PETIT EQUIPEMENT
- LE PETIT EQUIPEMENT :
- Les chemises
- Les paires de chaussures
- Le collet
- Les guêtres en étamine noire
- Les guêtres en toile grise
- Les chausses (en fil ou coton)
- Le sac à dos
- Le sac en toile
- CIE FRANCHE
- 244
- 244
- 122
- 120
- 120
- 244
- 120
- 120
.
Il est ainsi distribué 244 chemises et paires de chaussures(2 par individu) à l’ensemble des sous-officiers, soldats et enfants de troupe. Une chemise et une paire de chaussures sont octroyées chaque année au 1er janvier, la seconde distribution intervient au 1er juillet.
Toute la compagnie reçoit en dotation un col (122).
Les chausses en fil ou en coton (244) sont également données à tous mais les enfants de troupe sont exclus des distributions de guêtres (120) tant en étamine noire qu’en toile grise. De même pour les sacs à dos (120) et les sacs en toile (ces derniers ne sont fournis que pour les périodes de campagne).
.
LES ORNEMENTS ET DISTINCTIVES
- LES DISTINCTIVES :
- Galons argent pour l’habit
- Galons argent pour capote
- Galons en fil blanc pour l’habit
- Galons en fil blanc pour capote
- CIE FRANCHE
- 7
- 7
- 18
- 18
On notera que pour les galons, ceux-ci ne se portent que sur l’habit et la capote mais jamais avec la veste à manches.
On peut tenter facilement une répartition des 7 galons argent : en admettant que le sergent-major porte 2 galons argent sur chaque manche au dessus du parement, que chaque sergent a de même un seul galon argent, que le caporal fourrier a un galon argent placé sur le haut de chaque manche, on parvient au tableau suivant :
.
- DOTATION GALONS ARGENT :
- Pour sergent-major
- Pour sergents
- Pour caporal fourrier
- TOTAL
- CIE FRANCHE
- 2
- 4
- 1
- 7
On peut raisonner de même pour une répartition des 18 galons de fil blanc : le caporal fourrier porte en plus du galon argent, deux galons de fil blanc au-dessus de chaque parement, il est de même pour chaque caporal… on arrive ainsi à la répartition suivante :
.
- DOTATION EN FIL BLANC:
- Pour caporal fourrier
- Pour caporaux
- TOTAL
- CIE FRANCHE
- 2
- 16
- 18
.
Les autres ornements sont les suivants :
.
- LES ORNEMENTS :
- Les dragonnes en étamine
- Les pompons
- Les cocardes
- CIE FRANCHE
- 120
- 122
- 244
.
Les 120 dragonnes en étamine (sans doute de couleur blanche) concernent toute la compagnie, hormis les deux enfants de troupe. Ce qui signifie que tous sont armés du sabre briquet.
Toute la compagnie (enfants de troupe compris) perçoit 2 cocardes et un pompon (couleur non précisé).
.
LES OBJETS DE CAMPEMENT
LES OBJETS DIVERS
- LISTE DES OBJETS … :
- La marmite (1)
- La gamelle (1)
- Le bidon (1)
- Le petit bidon (2)
- CIE FRANCHE
- 15
- 15
- 15
- 120
note (1) la répartition se fait à raison d’un ustensile par groupe de 8 hommes (enfants de troupe non compris)
note (2) les enfants de troupe en sont exclus
On trouve également dans ces objets divers un sceau pour marquer les habits.
.
L’ARMEMENT
.
Le texte du Règlement ne mentionne rien sur l’armement de la Compagnie franche. On peut cependant s’avancer sans trop de risque en pensant que la dotation en sabres d’infanterie est de 120 puisque le texte mentionne plus haut 120 baudriers porte-sabre et 118 fusils d’infanterie puisque le texte parle également de 118 bretelles de fusil et de 118 baudriers porte-giberne.
..