Le Règlement de 1807 sur les troupes italiennes
Pour chaque corps, trois domaines sont abordés par ce « Règlement du 1er juillet 1807 » :
- La description de l’habillement au travers du « Tariffa delle materie occorenti per la confezione degli oggetti di vestario » (tarif des matières nécessaires à la confection des objets de l’habillement).
- La répartition de ces objets d’habillement
- La répartition des autres effets (le fourniment, les fournitures pour le cheval [pour les corps montés], le petit équipement, les ornements et distinctives, les objets de campement, les objets divers et enfin l’armement).
Informations pour l’ensemble des corps
J’ai intégré dans ce Règlement des remarques ou des commentaires pour en faciliter la lecture ou pour être le plus complet possible dans la compréhension d’une partie de ce document.
Mes commentaires et remarques seront toujours précédés de l’icône .
1- TARIF DES MATIERES NECESSAIRES A LA CONFECTION DES OBJETS DE L’HABILLEMENT
.
L’habillement des canonniers de la Marine se compose des objets ou effets suivants :
- L’habit (l’abito en italien)
- La veste à manches (la giubba con maniche)
- les pantalons à la hongroise (i pantaloni all’ungherese)
- La tenue de bord (l’abito di bordo)
- le pantalon de bord (i pantaloni di bordo)
- La capote (il cappotto)
- Le bonnet de police (la berreta da uso)
L’HABIT
il est taillé dans du drap vert dragon, est pourvu de revers et compte 22 petits boutons en étain et 8 gros boutons en étain. Les doublures des parties avant, des retroussis et du col sont réalisées en drap vert, toutes les autres doublures sont en toile. L’habit porte des passepoils en drap blanc.
La répartition des boutons est la suivante: 1 petit bouton sur chaque épaule (2 au total), 3 petits boutons sur chaque parement (6), 5 petits boutons sur chaque revers (10 au total) ,1 gros bouton de chaque côté de la taille (2) et 3 gros boutons sur chaque poche dans les basque (6).
D’après d’autres documents en notre possession, nous savons que la coupe de l’habit s’apparente à un habit-veste avec revers carrés et fermés laissant un peu apparaître le bas de la veste à manches.
Tableau de répartition des couleurs pour les canonniers de la Marine :
˜
- PARTIES DE L’HABIT
- Col
- Revers
- Parements
- Pattes de parement
- Passepoils
- CANONNIERS DE LA MARINE
- Drap vert dragon (verde dragone)
- Drap vert dragon
- Drap vert dragon
- Drap écarlate (scarlato)
- Drap blanc (bianco)
LA VESTE A MANCHES
de la forme de celle des troupe à pied, elle est réalisée dans du drap vert et nécessite 10 petits boutons en étain et de la toile pour sa doublure.
Tableau de répartition des couleurs pour le bataillon des canonniers de la Marine :
˜
- PARTIES DE LA VESTE A MANCHES
- Col
- Parements
- CANONNIERS DE LA MARINE
- Drap vert dragon
- Drap vert dragon
LES PANTALONS A LA HONGROISE
Les pantalons à la hongroise sont en toile et se terminent vers le bas en forme de guêtres. Ils sont réalisés dans de la toile vert dragon.
˜
L’HABIT DE BORD
cette tenue portée à bord des navires est réalisée dans du drap vert dragon, elle est doublée de toile et nécessite 10 petits boutons en étain. Le col et les parements sont passepoilés en drap blanc, le parement est pourvu d’une patte de parement en drap écarlate.
˜
LE PANTALON DE BORD
Les pantalons de bord sont vert dragon.
˜
LA CAPOTE
pour les canonniers de la Marine, la capote est taillée dans du drap bleu, doublée de toile. La confection de cette capote nécessite 2 petits boutons en étain. Le col et les passepoils sont en drap écarlate.
Le drap bleu (foncé) peut surprendre pour une formation italienne et on s’attend plus au vert dragon ou au gris fer. Le Règlement de 1807 donne cette couleur bleu pour le Régiment d’artillerie à pied, le Bataillon des sapeurs du Génie et le Bataillon des canonniers de la Marine. Je pense qu’il s’agissait d’user des stocks de ce drap bleu en magasin, drap qui avait servi jusqu’en 1806 à habiller les troupes polonaises au service du Royaume d’Italie (avant leur passage au service de Naples).
˜
.
LE BONNET DE POLICE
pour les canonniers de la Marine, il est taillé dans du drap vert dragon, le bandeau est également en drap vert dragon. Sa confection nécessite également un gland et une grenade en drap écarlate, du drap blanc pour les passepoils et de la toile.
˜
2- REPARTITION DE L’HABILLEMENT
.
- CANONNIERS DE LA MARINE
- 1371
- 1371
- 1371
- 1371
- 1371
- 1371
- 1371
- 1371
- 1371
- PARTIES DE L’HABILLEMENT
- L’habit
- La veste à manches
- Les pantalons à guêtres
- La capote
- Le bonnet de police
- La veste de bord
- Les pantalons doublés de bord
- Les pantalons de toile
- Le chapeau
L’habillement est donc donné à tous les sous-officiers, les soldats et les enfants de troupe. La liste introduit un nouvel effet : le chapeau mais sans que le texte ne précise la forme si particulière de ce chapeau si l’on se réfère à d’autres sources.
Le Règlement précise également « la durée de vie » en mois de chaque effets : 42 mois pour un habit de parade et une veste de parade, 30 mois pour les pantalons à guêtres doublés de parade, 18 mois pour une veste de bord, 12 mois pour des pantalons doublés de bord et pour des pantalons de toile, 30 mois pour une capote, 24 mois pour un bonnet de police et 12 mois pour un chapeau.
3- REPARTITION DES AUTRES EFFETS
Le Règlement du 01/07/1807 donne également des informations sur les autres effets de la tenue militaire et surtout sur leur répartition : fourniment, petit équipement, ornements et distinctives, ustensiles de campement, objets divers, armement.
LE FOURNIMENT
- CANONNIERS DE LA MARINE
- 1308
- 1308
- 1308
- 1347
- 25
- 25
- LE FOURNIMENT COMPREND :
- La giberne
- Le porte-giberne
- La bretelle du fusil
- Le porte-sabre (baudrier)
- Le porte-tambour
- Le tambour en laiton (1)
note (1) le tambour comprend également les baguettes
Les 1308 gibernes, porte-gibernes et bretelles de fusil concernent tous les 120 sous-officiers (sergents majors, sergents, caporaux fourriers et caporaux), les 32 artificiers, les 760 canonniers (des 3 classes), les 99 bombardiers, les 99 ouvriers, les 99 armuriers et les 99 apprentis canonniers. Une observation en marge précise « en sont exclus le petit état-major ».
Les 1347 porte-sabres concernent le petit état-major du régiment (15), les 120 sous-officiers, les 24 tambours et les hommes des 12 compagnies du bataillon (1188 artificiers, canonniers, bombardiers, ouvriers, armuriers et apprentis). et les tambours
Les 25 tambours et porte-tambours sont fournis pour les 24 tambours des 12 compagnies du bataillon et le caporal tambour qui compte au sein du petit état-major. (une observation précise en marge « y compris le caporal tambour ».
˜
La durée des gibernes, porte-gibernes, bretelles de fusil, porte-sabre, et porte-tambours est de 240 mois
LE PETIT EQUIPEMENT
- CANONNIERS DE LA MARINE
- 4104
- 2736
- 2736
- 1344
- 1344
- 2736
- 1344
- 1344
- LE PETIT EQUIPEMENT :
- Les chemises
- Les paires de chaussures
- Le collet
- Les guêtres en étamine noire
- Les guêtres en toile grise
- Les chausses (en fil ou coton)
- Le sac à dos
- Le sac en toile
Une observation en marge précise que chaque sous-officiers, soldat et enfant de troupe (sont exclus les adjudants sous-officiers et le vaguemestre auxquels aucun objet du petit équipement n’est délivré) recevra sur la dotation deux chemises et de deux paires de chaussures à l’année. La distribution d’une chemise et d’une paire de chaussures sera faite le 1er janvier et l’autre chemise et paire de chaussures le sera au 1er juillet de chaque année. La base de la distribution pour les canonniers de la Marine est de 1368 unités (1371 – 2 adjudants sous-officiers et -1 vaguemestre)
Cette annotation est valable pour tous les corps que présente le Règlement du 1er juillet 1807 mais il semble y avoir quelques différences pour les canonniers de la Marine.
˜
Mais on distribue 4104 chemises (3 fois 1368), 2736 paires de chaussures (2 par individu) et 2736 collet (2 fois 1368) à l’ensemble des sous-officiers, soldats et enfants de troupe. Si la dotation en paires de chaussures est habituelle, on note trois chemises au lieu de deux et deux collets au lieu d’un seul… particularité due à la vie en mer ?
Les 2736 chausses en fil ou en coton sont également données à tous mais les enfants de troupe sont exclus des distributions de guêtres courtes en étamine noire ou en toile grise (1344), des sac à dos (1344) et de sac en toile (une observation en marge précise « en campagne seulement ».
LES ORNEMENTS ET DISTINCTIVES
- CANONNIERS DE LA MARINE
- 1
- 502
- 280
- LES EPAULETTES :
- Les épaulettes argent
- Les épaulettes en étamine rouge à franges (1)
- Les épaulettes en étamine rouge sans frange (2)
˜
(1) le texte du Règlement est précis et mentionne « épaulettes en étamine rouge avec franges pour la compagnie de bombardiers, les sous-officiers et les canonniers de première classe»
(2) le texte du Règlement est précis et mentionne « épaulettes en étamine rouge sans frange pour les canonniers de seconde classe»
Les 3 épaulettes argent concernent les deux adjudants sous-officiers et le vaguemestre
˜
Les 280 épaulettes en étamine rouge sans franges sont pour les 280 canonniers de seconde classe à raison de 35 canonniers de seconde classe par compagnie.
˜
Pour les 502 épaulettes en étamine rouge à avec franges le calcul est le suivant :
– la compagnie des bombardiers ce sont 99 hommes de troupe et 2 tambours soit 101 au total
– les sous-officiers du bataillon sont 120 pour les 12 compagnies et 1 au petit état-major (caporal tambour) soit 121 au total
– les canonniers de 1ère classe sont 280 à raison de 35 par compagnie.
˜
.
- CANONNIERS DE LA MARINE
- 100
- 100
- 100
- LES GALONS ARGENT :
- Pour les habits de parade
- Pour les vestes de bord
- Pour les capotes
˜
Une observation du Règlement en marge de l’attribution des galons d’argent ou de fil blanc précise sous la mention «distinctives pour les sous-officiers : à raison de 2 paires pour chaque sergent-major et musicien et une paire pour chaque sergent et fourrier (en face des galons argent), à raison de 2 paires pour chaque fourrier et caporal (en face des galons de fil blanc)».
On peut facilement tenter une répartition des 100 galons argent , en considérant que chaque sergent-major porte 2 galons argent sur chaque manche au-dessus du parement, que chaque sergent a de même un seul galon argent, que chaque caporal fourrier a un galon argent placé sur le haut de chaque manche, que chaque musicien porte un galon au col et un autre autour de chaque parement… on arrive au tableau suivant :
˜
.
- CANONNIERS DE LA MARINE
- 24
- 48
- 12
- 16
- 100
- ATTRIBUTION DES GALONS ARGENT :
- Pour sergents majors
- Pour sergents
- Pour caporaux fourriers
- Pour musiciens
- TOTAL
˜
La même démarche va également s’appliquer pour les galons de fil blanc.
˜
- CANONNIERS DE LA MARINE
- 122
- 122
- 122
- LES GALONS EN FIL BLANC :
- Pour les habits de parade
- Pour les vestes de bord
- Pour les capotes
˜
On peut raisonner de même pour une répartition des 122 galons de fil blanc : chaque caporal fourrier porte en plus du galon argent, deux galons de fil blanc au-dessus de chaque parement, il est de même pour chaque caporal et pour le caporal-tambour (ou tambour-maître)… on arrive ainsi à la répartition suivante :
˜
- CANONNIERS DE LA MARINE
- 24
- 96
- 2
- 122
- ATTRIBUTION DES GALONS FIL BLANC:
- Pour caporaux fourriers
- Pour caporaux
- Pour caporal tambour
- TOTAL
˜
En plus des épaulettes et des galons, les autres ornements sont les suivants :
..
- CANONNIERS DE LA MARINE
- 1347
- 2742
- 1371
- LES ORNEMENTS :
- Les dragonnes en étamine (1)
- Les cocardes (2)
- Les pompons avec floche (3)
Note 1 : pas d’indication de couleur pour l’étamine mais je pense qu’elle est rouge.
La dragonne est donné à tous sauf les enfants de troupe (1371-24 = 1347)
˜
Note 2 : elle est donné à tous, à raison de 2 cocardes par personne (1371 x 2 = 2742)
˜
Note 3 : pas d’indication de couleur pour le pompon avec floche mais je pense rouge également. Il est donné à tous (1371)
˜
LES OBJETS DE CAMPEMENT
LES OBJETS DIVERS
- CANONNIERS DE LA MARINE
- 168
- 168
- 168
- 1347
- USTENSILES DE CAMPEMENT :
- La marmite (1)
- La gamelle (1)
- Le bidon (1)
- Le petit bidon (2)
˜
Important : pour ces quatre ustensiles, aucune mention de durée ne figure dans le Règlement.
Note (1) la répartition se fait à raison d’un ustensile par groupe de 8 hommes (enfants de troupe non compris)
Note (2) les enfants de troupe en sont exclus (1371-24 = 1347)
.
- CANONNIERS DE LA MARINE
- 91
- 8
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 247
- 247
- OBJETS DIVERS :
- Le sac de toile pour distribution (1)
- Les instruments de musique (2)
- Le drapeau (3)
- Le petit guidon (3)
- La canne pour le caporal tambour (4)
- Le sceau pour marquage (5)
- La caisse à trois clés (6)
- La surveste en toile (7)
- La paire de pantalon de toile (7)
˜
Note (1) la répartition se fait à raison d’un sac par groupe de 15 hommes (enfants de troupe compris)
Note (2) la durée des instruments de musique est de 240 mois
Note (3) quand ils sont distribués pour un bataillon : 1 drapeau (durée 144 mois) et 2 petits guidons (durée 72 mois) à la charge de l’Etat
Note (4) la durée de la canne est de 240 mois
Note (5) la durée du sceau est de 36 mois
Note (6) pas de durée de mentionnée pour la caisse du bataillon
Note (7) la répartition se fait à raison d’une surveste et d’un pantalon de toile par groupe de 5 hommes pris sur l’effectif des caporaux et des soldats
.
AUTRES DEPENSES DIVERSES
♦ Nettoyage et réparation des chapeaux pour 1371 hommes
♦ Réparation des effets de l’habillement pour 1371 hommes
♦ Réparation du fourniment pour 1347 hommes (1371 – 24 enfants de troupe)
♦ Réparation de l’armement pour 1347 hommes (1371 – 24 enfants de troupe)
♦ Distinctives pour les anciens soldats
♦ Dépenses de bureau
♦ Première délivrance des effets de petit équipement à faire pour chaque homme de nouvelle levée, calculée à raison de 1/5ème du complet des 1371 têtes c’est-à-dire pour 274 hommes.
♦ Première dépense d’habillement et d’équipement des sous-officiers promus au grade de sous-lieutenant ou de quartier-maître après cinq années de service …
♦ Dépense d’emballage.
♦ La colonne observation comporte un NB très intéressant pour les enfants de troupe : « pour les enfants de troupe sont calculés les habits, les vestes, les pantalons, les capotes, les bonnets de police, les chapeaux, les chemises, les chaussures, les collets, les chausses, les pompons, les cocardes et les dépenses de réparation de l’habillement et des chapeaux ».
Une très bonne façon de connaître ainsi la dotation d’un enfant de troupe.
L’ARMEMENT
- CANONNIERS DE LA MARINE
- Adjudants sous-officiers
- Tambour maître
- Maîtres ouvriers
- Musiciens
- Sergents majors
- Sergents
- Caporaux fourriers
- Caporaux
- Soldats (1)
- Tambours
- TOTAUX
- FUSIL DE CAVALERIE
- –
- –
- –
- –
- 12
- 48
- 12
- 48
- 1188
- –
- 1308
- SABRE D’INFANTERIE
- 2
- 1
- 3
- 8
- 12
- 48
- 12
- 48
- 1188
- 24
- 1346
˜
Pour l’armement il est précisé : « selon le décret de Son Altesse Impériale du 29 juillet 1806 »
˜
(note 1) le terme de soldats regroupe les spécialités suivantes : artificiers (32), canonniers (760), bombardiers (99), ouvriers (99), armuriers (99) et apprentis canonniers (99).
˜
Le chiffre total des sabres d’infanterie de 1346 s’entend en période de paix car le vaguemestre ne figure pas dans les effectifs, en temps de guerre il serait de 1347 mais sans modifier pour autant le chiffre des fusils de cavalerie qui resterait de 1308.