Ornement et distinctive : les POMPONS

Huit modèles différents de pompons sont mentionnés dans la Description de 1809 :

  1. Pompon en forme de pomme de pin rouge
  2. Pompon en forme de pomme de pin rouge avec houppette
  3. Pompon en forme de pomme de pin vert
  4. Pompon en forme de pomme de pin jaune
  5. Pompon rond et plat tricolore
  6. Pompon rond et plat vert
  7. Pompon rond et plat jaune
  8. Pompon en boule.

Les 8 modèles sont décrits aux pages 78 et 79 de la Description de 1809.

On remarquera ….

Ce premier modèle de pompon est désigné en italien sous le terme de « Pompone a pino rosso » (Pompon en forme de pomme de pin rouge).

DRESCRIPTION : le pompon est réalisé à partir d’un support en bois tendre garni au dessous de drap rouge et sur le portour et sur le  dessus d’étamine rouge. Le pompon se fixe sur la coiffure au moyen d’une attache réalisée en fil de fer. .

RECONSTITUTION :

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :

  1. les grenadiers de l’infanterie de ligne
  2. les carabiniers de l’infanterie légère
  3. la  compagnie d’élite des sapeurs du génie
  4. l’artillerie à pied.

Ce 2ème modèle est désigné en italien sous le terme de « Pompone a pino rosso con «  (Pompon en forme de pomme de pin avec houppette  rouge).

DRESCRIPTION :Le pompon est réalisé à partir d’un support en bois tendre garni au dessous de drap rouge et sur le poortour et sur le
dessus d’étamine rouge.
La houpette est faite en étamine rouge.
Le pompon se fixe sur la coiffure au moyen d’une attache réalisée en fil de fer.

RECONSTITUTION :

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :

  1. les canonniers de la marine. :


Ce 3ème modèle est désigné en italien sous le terme de « Pompone a pino verde » (Pompon en forme de pomme de pin vert).

DRESCRIPTION : le pompon est réalisé à partir d’un support en bois tendre garni au dessous de drap vert et sur le pourtour et sur le  dessus d’étamine verte. Le pompon se fixe sur la coiffure au moyen d’une attache réalisée en fil de fer. .

RECONSTITUTION :

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :

  1. les voltigeurs de l’infanterie de ligne
  2. les voltigeurs de l’infanterie légère
  3. les chasseurs et tambours de l’infanterie dalmate
  4. les chasseurs et tambours de l’infanterie istrienne
  5. le train de l’artillerie.

 REMARQUE :

Ce 4ème modèle est désigné en italien sous le terme de « Pompone a pino giallo » (Pompon en forme de pomme de pin jaunet).

DRESCRIPTION : le pompon est réalisé à partir d’un support en bois tendre garni au dessous de drap jaunet et sur le pourtour et sur le  dessus d’étamine jaune. Le pompon se fixe sur la coiffure au moyen d’une attache réalisée en fil de fer. .

RECONSTITUTION :

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :

  1. les voltigeurs de l’infanterie dalmate
  2. les voltigeurs de l’infanterie istrienne
  3. le train du génie.

 

Ce 5ème modèle est le 1er d’une série de trois pompon, désignés en italien sous le terme de « Pompone tondo e piatto «  (Pompon rond et plat).Celui-ci se distingue par la notion de « tricolore« .

DRESCRIPTION : le pompon tricolore est réalisé avec un champ blanc pour le numéro de la compagnie, le reste est en étamine.
Le pompon se fixe sur la coiffure au moyen d’une attache réalisée en fil de fer.

RECONSTITUTION :

 

Les quatre dessins constituent chacun une reconstitution possible de ce pompon mais l’ordre des couleurs n’est pas défini par le texte de la description. La notion de tricolore pour le Royaume d’Italie sous-entend du vert, du blanc et du rouge. Le N° de la compagnie est-il blanc ou d’une autre couleur sur champ blanc ?

 

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :

  1. l’infanterie de ligne sauf les grenadiers.

La précision de « sauf les grenadiers » peut surprendre car les voltigeurs ont eu aussi un pompon particulier, en forme de pomme de pin vert …

Ce 6ème modèle est le 2ème d’une série de trois pompon, désignés en italien sous le terme de « Pompone tondo e piatto «  (Pompon rond et plat).Ce 6ème modèle se distingue par la notion de « verde » (vert).

DRESCRIPTION : ce pompon est réalisé comme celui tricolore mais avec de l’étamine verte, du drap et se fixe sur la coiffure au moyen d’une attache réalisée en fil de fer.

RECONSTITUTION :

 

La couleur du drap qui rentre dans la composition du pompon n’est pas précisé mais doit être le drap blanc et qui doit servir à marquer le N° de la compagnie. Il existe dans les dessins du Musée du Risorgimento de Milan ce type de pompon plat, rond avec un numéro au centre..

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :

  1. les chasseurs et les tambours de la légion dalmate
  2. les chasseurs et les tambours du bataillon d’Istrie.

Nous aurions ainsi deux formes de pompons pour les chasseurs et tambours dalmates et istriens ? En fait il doit s’agir d’une erreur et ces pompons concernent les chasseurs et des tambours de l’infanterie légère qui eux ne figurent nullement dans les attributions de pompon.

Ce 7ème modèle est le 3ème et dernier d’une série de trois pompon, désignés en italien sous le terme de « Pompone tondo e piatto «  (Pompon rond et plat).Ce 7ème modèle se distingue par la notion de « giallo » (jaune).

DRESCRIPTION : ce pompon est réalisé comme celui tricolore mais avec de l’étamine jaune, du drap et se fixe sur la coiffure au moyen d’une attache réalisée en fil de fer.

RECONSTITUTION :

 

Même remarque que pour le pompon précédent : la couleur du drap qui rentre dans la composition du pompon n’est pas précisée mais doit être le drap blanc et qui doit servir à marquer le N° de la compagnie.

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :

  1. les sapeurs du génie.

Le 8ème et dernier modèle, désignés en italien sous le terme de « Pompone a palla » (Pompon en forme de boule) concerne une partie des troupes à cheval.

DRESCRIPTION : ce pompon est réalisé avec une partie centrale en boule en bois tendre, recouvert sur la moitié supérieure d’étamine de la couleur distinctive de chaque corps, et sur la partie inférieure également d’étamine qui sera verte pour les chasseurs à cheval et l’artillerie légère.
Le pompon se fixe à la coiffure au moyen d’une attche en fil de fer.
Les couleurs distinctives sont :

  • jaune pour le 1er régiment de chasseurs à cheval
  • rouge pour le 2ème régiment de chasseurs à cheval
  • noir pour l’artillerie à cheval.

.RECONSTITUTION :

 

 

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :

  1. le 1er régiment de chasseurs à cheval
  2. le 2ème régiment de chasseurs à cheval
  3. l’artillerie à cheval.

On notera que les deux régiments de dragons ne figurent pas dans l’attribution des pompons …