ORNAMENTO E DISTINTIVI (Ornement et distinctives) : POMPONE (Le pompon)

Huit modèles différents de pompons sont mentionnés dans la Description de 1809, 4 sont en forme de pomme de pin, 3 sont ronds et plats et 1 en boule :

  1. Pompon en forme de pomme de pin rouge
  2. Pompon en forme de pomme de pin rouge avec houppette
  3. Pompon en forme de pomme de pin vert
  4. Pompon en forme de pomme de pin jaune
  5. Pompon rond et plat tricolore
  6. Pompon rond et plat vert
  7. Pompon rond et plat jaune
  8. Pompon en boule.

Les 8 modèles sont décrits aux pages 78 et 79 de la Description de 1809.

Pour les mesures qui sont mentionnées en POLLICI (pouces) et LINEE (lignes), les concordances en système métrique sont les suivantes :
– 1 pouce = 12 lignes = 2.707 cm
– 1 ligne = 2.256 mm ou 0.2256 cm

Ce premier modèle de pompon est désigné en italien sous le terme de « Pompone a pino rosso » (Pompon en forme de pomme de pin rouge).

TEXTE DE LA DRESCRIPTION – le pompon en forme de pin se compose :
– d’un corps (anima en italien) en bois tendre
– recouvert en dessous en drap rouge et sur l’entourage et le dessus d’étamine rouge, d’une longueur de 4 pouces (pollici) soit 10,828 cm et d’une circonférence de 6 pouces (16.242 cm). La circonférence ci-contre est celle de l’extrémité inférieure du pompon, se réduisant dans la partie supérieure en forme de pointe d’œuf.
– tige (attache) formée de fil de fer enroulé vers le haut qui est enfoncé dans le corps en bois. Le fil de fer mesure également 4 pouces (10.828 cm) et son diamètre est de 2/3 de ligne soit 0.15 cm.

RECONSTITUTION :

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :

  1. les grenadiers de l’infanterie de ligne
  2. les carabiniers de l’infanterie légère
  3. la  compagnie d’élite des sapeurs du génie
  4. l’artillerie à pied.

Ce 2ème modèle est désigné en italien sous le terme de « Pompone a pino rosso con fiocco in cima » (Pompon en forme de pomme de pin avec au sommet une houppette  rouge).

TEXTE DE LA DRESCRIPTION – le pompon en forme de pin se compose :
– comme le pompon en forme de pin rouge  avec en plus au sommet une houppette (terme italien fiocco) en étamine rouge de 1 pouce et 6 lignes de haut soit 4.061 cm et 3 pouces de tour soit 8.121 cm. Les dimensions ci-contre sont uniquement celles de la houppette, les autres restent identiques à celles du pompon sans houppette.

RECONSTITUTION :

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :
les canonniers de la marine. :

 

Ce 3ème modèle est désigné en italien sous le terme de « Pompone a pino verde » (Pompon en forme de pomme de pin vert).

TEXTE DE LA DRESCRIPTION – le pompon en forme de pin se compose :
– comme le pompon en forme de pin rouge  et sans la houppette (terme italien fiocco) avec comme matières le bois tendre, le fil de fer, le drap et l’étamine verte.

RECONSTITUTION :

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :

  1. les voltigeurs de l’infanterie de ligne
  2. les voltigeurs de l’infanterie légère
  3. les chasseurs et tambours de l’infanterie dalmate
  4. les chasseurs et tambours de l’infanterie istrienne
  5. le train de l’artillerie.

Ce 4ème modèle est désigné en italien sous le terme de « Pompone a pino giallo » (Pompon en forme de pomme de pin jaune).

TEXTE DE LA DRESCRIPTION – le pompon en forme de pin se compose :
– comme le précédent (note JPP le modèle N° 3) avec les mêmes matières mais sauf que la couleur est le jaune.

RECONSTITUTION :

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :

  1. les voltigeurs de l’infanterie dalmate
  2. les voltigeurs de l’infanterie istrienne
  3. le train du génie.

Ce 5ème modèle est le 1er d’une série de trois pompon, désignés en italien sous le terme de « Pompone tondo e piatto » (Pompon rond et plat).Celui-ci se distingue par la notion de « tricolore ».

TEXTE DE LA DRESCRIPTION – le pompon rond et plat tricolore se compose :
– un champ en drap blanc pour le numéro de la compagnie d’un diamètre de 1 pouce et 5 lignes soit 3.835 cm.
– recouvert d’étamine sur le contour et le derrière du champ.
Une note précise pour ces deux premières lignes : le pompon ainsi formé à une grosseur de 11 lignes soit 2.482 cm et une largeur de 2 pouces et 2/3 de lignes soit 5.564 cm et excepté le champ est tout recouvert d’étamine en guise de peluche.
– tige (attache) comme ci-dessus (note JPP le pompon en forme de pomme de pin) en fil de fer qui mesure 4 pouces (10.828 cm) et son diamètre est de 2/3 de ligne soit 0.15 cm.

RECONSTITUTION :

Les quatre dessins constituent chacun une reconstitution possible de ce pompon mais l’ordre des couleurs n’est pas défini par le texte de la description… on peut même imaginer jusqu’à 6 combinaisons pour les couleurs. La notion de tricolore pour le Royaume d’Italie sous-entend du vert, du blanc et du rouge. Le N° de la compagnie est-il blanc ou d’une autre couleur sur champ blanc ?

 

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :
l’infanterie de ligne sauf les grenadiers.

La précision de « sauf les grenadiers » peut surprendre car les voltigeurs ont eu aussi un pompon particulier, en forme de pomme de pin vert …

Ce 6ème modèle est le 2ème d’une série de trois pompon, désignés en italien sous le terme de « Pompone tondo e piatto » (Pompon rond et plat).Ce 6ème modèle se distingue des autres par la notion de « verde » (vert).

TEXTE DE LA DRESCRIPTION – le pompon rond et plat vert se compose :
– de la même forme que le pompon tricolore avec comme matériel de l’étamine verte, du drap, du fil de fer comme ci-dessus (note JPP pour le tricolore).

RECONSTITUTION :

La couleur du drap qui rentre dans la composition du pompon n’est pas précisé mais doit être le drap blanc et qui doit servir à marquer le N° de la compagnie. Il existe dans les dessins du Musée du Risorgimento de Milan ce type de pompon plat, rond avec un numéro au centre.

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :
1- les chasseurs et les tambours de la légion dalmate
2- les chasseurs et les tambours du bataillon d’Istrie.

Nous aurions ainsi deux formes de pompons pour les chasseurs et tambours dalmates et istriens ? En fait il doit s’agir d’une erreur et ces pompons concernent les chasseurs et des tambours de l’infanterie légère qui eux ne figurent nullement dans les attributions de pompon.

Ce 7ème modèle est le 3ème et dernier d’une série de trois pompon, désignés en italien sous le terme de « Pompone tondo e piatto » (Pompon rond et plat).Ce 7ème modèle se distingue par la notion de « giallo » (jaune).

TEXTE DE LA DRESCRIPTION – le pompon rond et plat jaune se compose :
– idem avec de l’étamine jaune et idem (note JPP pour les autres matières)

RECONSTITUTION :

Même remarque que pour le pompon précédent : la couleur du drap qui rentre dans la composition du pompon n’est pas précisée mais doit être le drap blanc et qui doit servir à marquer le N° de la compagnie.

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :
les sapeurs du génie.

Le 8ème et dernier modèle, désignés en italien sous le terme de « Pompone a palla » (Pompon en forme de boule) concerne une partie des troupes à cheval.

TEXTE DE LA DRESCRIPTION – le pompon en forme de boule :
– d’une boule avec un corps en bois tendre et recouvert dans la moitié supérieure d’étamine de la couleur distinctive du corps et dans la moitié inférieure d’étamine, le diamètre est de 2 pouces et 6 lignes soit
Une note précise : d’une part la couleur est le vert pour les chasseurs à cheval et l’artillerie légère et d’autre part la couleur doit être le jaune pour le premier et le rouge pour le second régiment de chasseurs, et le noir pour l’artillerie.
– tige (attache) formée de fil de fer enroulé vers le haut qui est enfoncé dans le corps en bois. Le fil de fer mesure également 3 pouces et 6 lignes soit 9.475 cm.

.RECONSTITUTION :

ARME OU CORPS AUQUEL CET EFFET EST ATTRIBUE :
1- le 1er régiment de chasseurs à cheval
2- le 2ème régiment de chasseurs à cheval
3- l’artillerie à cheval.

On notera que les deux régiments de dragons ne figurent pas dans l’attribution des pompons …