1- Pourquoi un blog d’articles Histunif.fr
En ce mois d’août 2023, le transfert de l’ancien site HISTUNIF.COM vers ce site est quasiment achevé.
J’ai donc décidé de reprendre mes partages et publications sous la forme d’un blog réunissant des articles. Au gré de mes découvertes, de mes échanges et surtout de mes envies, je vais donc enrichir ce site d’un volet plus dynamique. Tout n’est pas encore finalisé dans ma démarche mais je vais faire, modifier et améliorer en avançant (par exemple quelle position avoir sur la possibilité ou non de commentaires sur les articles … souvent passionnant mais « mangeur de temps »). Ce blog sera l’occasion de faire découvrir des nouveaux documents qu’on mis à ma disposition mes amis de longue date que sont Massimo FIORENTINO, Riccardo PAPI et Yves MARTIN.
Il sera aussi pour moi un espace pour partager certaines interrogations sur les troupes italiennes de la période 1796-1814 sans qu’il me soit possible à ce stade de mes recherches d’avoir un avis tranché … mais de ces questions peuvent émerger de nouvelles pistes !
Enfin, ce sera un moyen pour compléter ou rectifier mes publications précédentes qui peuvent comporter, surtout au niveau des reconstitutions des tenues, des erreurs ou de mauvaises interprétations.
2- Classement des articles
Les articles seront organisés et classés automatiquement en une catégorie «00 Généralités» et en 12 catégories reprenant les principales armes des troupes italiennes :
01 Etat-major
02 Garde
03 Infanterie de ligne
04 Infanterie légère
05 Formations diverses
06 Cavalerie
07 Artillerie
08 Génie
09 Polonais
10 Services
11 Départements
12 Marine
Je verrais ensuite, au fur et à mesure du développement des articles si ce classement est suffisant ou s’il est nécessaire de l’affiner en descendant au niveau de chaque corps
3- Pistes des prochaines publications
Je compte mettre en ligne dans les semaines qui viennent :
1- un article sur les trompettes des Gardes d’honneur vers 1811-1812 (grande tenue et seconde tenue) en m’appuyant sur la publication de Riccardo PAPI dans Traditions N°6 de février 2016, la planche qu’Adam a consacré à la cavalerie du Royaume d’Italie en 1811 et les dessins d’Adam sur la campagne de Russie de 1812 (Musée de l’Hermitage).
2- un article sur le Bataillon des chasseurs à pied de la Garde royale en 1806 selon un dessin que j’ai récemment découvert dans la collection de mon ami Massimo FIORENTINO tiré de la série Atlas de 1806 dont un exemplaire est conservé à la Bibliothèque Marmottan de Paris.
3- plusieurs articles sur la question de la capote sans rotonde pour les troupes à pied du Royaume d’Italie en m’appuyant sur les textes officiels italiens (règlement de 1807, Description de 1809 et tarifs de 1811-182) mais également français (Règlement Bardin de 1812) et les quelques reproductions ou reconstitutions trouvées sur internet.
…