Histoire du Bataillon de chasseurs volontaires brescians dit Bataillon Calini 1807


Informations pour l’ensemble des corps
 .
 

 Je reprends sous forme de « copie écran » les anciennes pages de mon site HISTUNIF.COM désormais plus mis à jour et qui à terme disparaîtra. Elles font figurer année par année chaque fois sous le titre de l’année.

Dès que la situation d’ensemble du nouveau site HISTUNIF.FR me le permettra j’apporterai des compléments ou des mises à jour à ces anciennes pages. Ces modifications ou ajouts figureront également par année avec la mention AJOUT OU MISE A JOUR.

Le Bataillon Calini 1807

23/01/1807 : le Ministre de la guerre fait procéder, selon les ordres du Vice-roi, à l’incorporation du dépôt du Corps des volontaires brescians du colonel Calini dans le 2ème régiment léger.

25/01/1807 : dans son rapport le sous-inspecteur aux revues RAMORINY parle d’un dépôt comptant 200 hommes ayant comme effet, un habit court, une veste, une culotte, un chapeau, deux chemises, deux paires de chaussures, une capote, un havresac mais point d’armement. Il précise également avoir réglé le compte de ce dépôt à monsieur CALINI.

09/02/1807 : arrivée du premier détachement de chasseurs volontaires brescians du Bataillon dit Calini stationné à Orcinovi. Sur les 208 hommes à intégrer seuls 104 seront aptes au service et passeront dans le 3ème bataillon du 2ème léger.

21/02/1807 : incorporation effective du Bataillon Calini dans le 3ème bataillon du 2ème léger.

16/03/1807 : dans une lettre de mécontentement, CALINI, commandant la Garde nationale de Brescia, rappelle que le Bataillon des Volontaires brescians avait été formé selon les ordres du Vice-roi.