IL TERRITORIO DI BERGAMO 1797 2

Valle di Talleggio. (1)
« A l’ouest du Val Brembana inferiore, entre la Vall’Imagna et les monts alpestres de la Forzella di Raspalupo, se situe une petite vallée appelée Taleggio qui s’étend sur les rives du torrent Lenna et d’autres de ses affluents vers l’ouest, sur les limites de la Province avec l’Etat de Milan. Celle-ci au temps des ducs Visconti de Milan, étant placée dans les limites des deux Domaines, constituait un point de controverse permanent, et était toujours une cause de brouilles entre Vénitiens et Milanais. Finalement, après plusieurs guerres et représailles de part et d’autre, il fut convenu que cette vallée serait soumise à la Domination qu’elle se choisirait. Alors toutes les communes de cette vallée, à l’exception de celle de Vedesetta, ont préféré le gouvernement de la République et elles y adhèrent toujours fidèlement jusqu’à ce jour. En conséquence, elles obtinrent le privilège de la juridiction civile et criminelle (voir Sindicali 1673) et se nommèrent donc eux-mêmes leur Vicario parmi la classe des leurs propres Vicini. (*) Pour le reste, cette Vallée constitue un Corps complètement séparé du reste du Territoire, n’ayant ni Sindico ni Deputato au sein Conseil Général de celui-ci.
Sa population se compose de 1 800 habitants répartis dans les contrées suivantes.
¤ Castel di Pecino, église S. Ambroggio du diocèse de Milan, est le lieu le plus important de la vallée. Il contient 820 habitants, et est situé au nord du torrent Lenna,éloigné de 20 miles de Bergamo.
¤ Olda, église SS. Pietro et Paolo du diocèse de Milan, se situe au nord du torrent Lenna, loin de 18 miles de la Cité. Sa population est de 200 habitants.
¤ Peghera, église S.Giacomo du diocèse milanais, se trouve sur la route de Val Taleggio, loin de 17 miles et demi de Bergamo. Le nombre de ses âmes atteint 420 personnes.
¤ Sottochiesa, église S. Gio. Battista du diocèse de Milan, comprend 360 habitants, et est éloignée de la Cité de 19 miles.»

(*) Vicino signifie homme de la commune.

note (1) : dans la même page, Formaleoni écrit une fois Talleggio (avec 2 l) et les autres fois Taleggio !

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir

Dans cette note, je vais chercher à comprendre comment Formaleoni établit à la fin de sa seconde partie, page 51 le nombre de communes du Territoire bergamasque :
« De la précédente Description, il s’avère qu’il y a dans toute la Province de Bergamo, 281 Communes, y compris les lieux exemptés et séparés; à l’exclusion des trois châteaux de Malpaga, Cavernago et Morengo. Parmi celles-ci, 123 appartiennent aux Quadre de la Plaine et 146 aux Vallées de la Montagne. Les lieux exemptés sont 7, et les communes des Vallées Séparées 5; ce qui compose le susdit nombre de 281 communes (…).
J’ai donc repointé par district le nombre de communes que Formaleoni décrit dans son ouvrage pour arriver au tableau suivant :

Districts de la Plaine

⊗ Quadra di Val Cavallina

⊗ Quadra di Val Trescore
⊗ Quadra di Calcinate
⊗ Quadra di  Mezzo
⊗ Quadra d’Isola
⊗ Quadra di Val Caleppio



Total des communes de la Plaine

Les Vallées Séparées

⊗ Valle di Scalve

⊗ Valle di Taleggio
⊗ Valle d’Averara ed Olmo
⊗ Val Torta




Total des communes des Vallées

Nombre communes

18
13
15
37
25
15



123

Nombre communes

2
1
1
1




5

Districts de la Montagne

⊗ Quadra di Val S.Martino 

⊗ Quadra di Vall’Imagna
⊗ Quadra di Val Brembana inferiore 
⊗ Quadra di Val Brembana superiore
⊗ Quadra d’Oltre la Goggia
⊗ Quadra di Val Seriana superiore
⊗ Quadra di Val Gandino
⊗ Quadra di Val Seriana inferiore

Total des communes de la Montagne

Lieux exemptés ou séparés

¤ Brembila S. Gio. Laxolo

¤ Brembila vecchia
¤ Ponteranica
¤ Rossano
¤ Selvino
¤ Sorisole
¤ Villa d’Adda

Total communes exemptées/séparées

Nombre communes

31
21
14
13
18
24
12
13

146

Nombre communes

1
1
1
1
1
1
1

7

Les commentaires sur ce recomptage:
Globalement je n’ai pas eu beaucoup de problèmes pour retrouver les chiffres annoncés sauf pour les 7 communes exemptées ou séparées … car la description de Formaleonin’en donne que 6. J’ai donc penser qu’il convenait de joindre à cette liste Villa d’Adda bien que celle-ci soit comptabilisée au niveau de ses habitants avec la Quadra d’Isola.
Pour rappel : la source Nuova Geografia écrit page 65 :  « Le Bergamasque est bien cultivé, et riche en habitants, qui atteignent environ 210 000. Dans toute la Province, on compte une Cité, plus de 20 bourgs murés et un peu moins de 40 ouverts, qui forment environ 300 communes composées d’un nombre bien plus important de villages.»
Pour Maironi et sa reprise dans l’Atlas, le tableau qui présente la situation du Territoire de Bergamo en 1776 à la page 427 « 3.4.3 SUDDIVISIONE AMMINISTRATIVA DELLA PROVINCIA BERGAMASCA IN PERIODO VENETO (1428-1797) – anno 1776 » donne la liste des circonscriptions avec les communes respectives d’appartenence.
Pour la Montagna : 33 communes pour Valle San Martino – 21 pour Vall’Imagna ossia Vicaria d’Almenno – 15 pour Val Brembana Inferiore – 12 pour Val Brembana Superiore – 18 pour Val Brembana oltra la Goggia – 17 pour Val Seriana Inferiore – 12 pour Val Gandino – 15 pour Val Seriana Superiore.
Pour la Pianura : 27 communes pour Quadra d’Isola – 40 pour Quadra di Mezzo – 15 pour Quadra di Trescore – 22 pour Quadra di Calcinate – 25 pour Quadra di Val Cavallina – 16 pour Val Calepio.
Pour Valli Separati : 2 communes pour Valtorta – 1 pour Val Taleggio – 6 pour Val d’Averara – 2 pour Val di Scalve.
Pour la Città : 1 commune.
Total général de 300 communes.
NB : on peut même dire 301 communes, si on ajoute celle de Cusio (Val d’Averara).
Pour comparer Maironi/Atlas avec Formaleoni, il faut indiquer que Formaleoni n’a pas compté dans ses 281 communes, les 3 communes oubliées pour la Quadra di Val San Martino, les 3 fiefs ( Cavernago, Malpaga et Morendo) et 3 des 4 podestaries (Martinengo, Romano et Lovere – Cologno étant comptée dans les 37 communes de la Quadra di Mezzo)… ce qui ferait passer de 281 communes à 290 localités, soit une différence de 10 avec Maironi/Atlas.