Histoire du Bataillon des Transports militaire (N°1) du Royaume d’Italie 1808-1814
–
A consulter également sur les Transports Militaires du Royaume d’Italie
Je vous invite à découvrir l’ouvrage que j’ai écrit sur ce sujet en cliquant sur le lien suivante : Les Transports militaires 1808-1814
–
16/09/1808 : Situation du Bataillon des Transports Militaires : 88 hommes -171 chevaux
– Effectif prévu 312 hommes – 491 chevaux
– Dans le Royaume : Mantoue et Milan
– Capitaine Commandant LINDENMEYER
01/10/1808 : Situation du Bataillon des Transports Militaires : 92 hommes -165 chevaux
– Effectif prévu 312 hommes – 491 chevaux
– Dans le Royaume : Mantoue et Milan
16/12/1808 : Situation du Bataillon des Transports Militaires : 103 hommes -162 chevaux
– Effectif prévu 312 hommes – 491 chevaux
– Dans le Royaume : Mantoue et Milan
⇓
28/12/1808 : Proposition du Ministre de la Guerre de constituer une 2ème compagnie aux transports militaires.
Le Vice-Roi veut d’abord compléter la 1ère compagnie qui sera dédoublée ensuite. (consulter)
01/01/1809 : Situation du Bataillon des Transports Militaires : (Archives Nationales Paris AF*IV 1413)
– Effectif prévu 312 hommes – 491 chevaux
– Effectif réel 102 hommes – 162 chevaux
– Dans le Royaume : Mantoue, Milan et Brescia
– Capitaine commandant LINDENMEYER
⇓
29/01/1809 : lettre au Ministre de la Guerre pour compléter la 1ère compagnie des transports militaires
16/02/1809 : Situation du Bataillon des Transports Militaires : (Archives Nationales Paris AF*IV 1414)
– Effectif prévu 312 hommes – 491 chevaux
– Effectif réel 145 hommes – 160 chevaux
– Dans le Royaume : Mantoue et détachement Milan
01/03/1809 : -Situation du Bataillon des Transports Militaires : (Archives Nationales Paris AF*IV 1415)
– Effectif prévu 312 hommes – 491 chevaux
– Effectif réel 145 hommes – 160 chevaux
– Dans le Royaume : Mantoue et détachement Milan
⇓
09/03/1809 : lettre ordonnant la formation de la 2ème compagnie avec le cadre de la 2ème compagnie et l’effectif pour une 1/2 compagnie
01/11/1809 : Situation du Bataillon des Transports Militaires : (Archives Nationales Paris AF*IV 1416)
– Effectif prévu 312 hommes – 491 chevaux
– Effectif réel 190 hommes – 247 chevaux
– Dans le Royaume. : 75 hommes avec dépôt à Milan et Hors du Royaume : 115 hommes Armée d’Italie et détachement au Tyrol
– Capitaine commandant LINDENMEYER à Milan
17/11/1810 : décret de Milan formant un Bataillon de Transports militaires (consulter)
1 bataillon d’un état-major et de 4 compagnies (voir détail)
–
04/06/1811 : Le bataillon ne comptera seulement que 2 compagnies
29/11/1811 : décret pour la création d’un bataillon des équipages militaires du Royaume d’Italie (consulter)
1 bataillon de 6 compagnies dont 5 seront équipées du nouveau modèle de voiture.
01/01/1812 : – Situation de l’Armée d’Italie (AF * IV 1387) : Composition Corps d’Armée devant entrer en campagne au 01/01/1812 : 1er Bataillon Transports Militaires
– Compagnie N° 2 à la 15ème division Pino }
– Compagnie N° 4 à la 15ème division Pino } 180 hommes 228 chevaux et 60 voitures
– Compagnie N° 1 à la Garde royale }
– Compagnie N° 3 à la Garde royale } 180 hommes 228 chevaux et 60 voitures
01/09/1812 : Situation du 4ème Corps en Russie (AF * IV 1331) : 1er Bataillon des Transports Militaires
– Compagnie N° 1 139 hommes et 058 chevaux à la Garde royale
– Compagnie N° 2 166 hommes et 301 chevaux à la 15ème division Pino
– Compagnie N° 3 (note JPP : restée en Italie)
– Compagnie N° 4 079 hommes et 046 chevaux au Parc Artillerie 4ème Corps
– Compagnie N° 5 035 hommes et 016 chevaux au Parc Artillerie 4ème Corps
– Compagnie N° 6 (note JPP : restée en Italie)
– 14 hommes en marche au sein Bataillon de marche italien pour 4ème Corps
2