IL TERRITORIO DI BERGAMO 1797

Je me suis souvent posé la question de l’organisation du territoire de Bergame (Bergamo) avant son organisation en une République en mars 1797. Bergame était l’une des provinces de la Terra Ferma (Terre Ferme) de la République de Venise. Elle comptait alors dans la Lombardie vénitienne avec Crema et Brescia.

♦ J’avais consulté il y quelques années une carte de 1782 extraite du Volume 3° «dell’Atlante novissimo stampato da Antonio Zatta». Cet Atlas est désormais accessible en consultation sur internet et la carte qu’Antonio ZATTA a réalisé sur Bergamo a constitué ma base de reconstitution des cartes que j’ai réalisées pour le Territoire de Bergame (1796-1797), puis la République de Bergame (1797-1798) et enfin le département du Serio dans le cadre de la République cisalpine (1798-1799).
La carte de référence de ZATTA porte le titre « Il Bergamasco diviso ne’ suoi distretti (1782) » soit le Bergamasque divisé en ses districts 1782.

♦ D’autre part, j’ai découvert récemment, grâce à internet, l’existence d’un ouvrage de 1777 écrit par Vincenzo FORMALEONI : « Descrzione topografica, e storica del Bergamasco dedicata alli Tre Stati Generali della Provincia Medesima» Venezia 1777 » Presso Gion Battista Costantini a Spese dell’Autore.
Cette Description topographique et historique du Bergamasque dédicacée aux trois Etats Généraux de la même Province constitue le pendant littéraire de la carte de Zatta … du reste FORMALEONI a ajouté à son ouvrage une carte qui ressemble beaucoup à celle de Zatta.

– 1 – Le Territoire de Bergamo en 1796-1797 selon la carte d’Antonio ZATTA de 1782

J’ai reconstruit cette infographie au plus près du document de 1782 en y ajoutant toutefois des couleurs de fonds et une numérotation pour distinguer les 18 districts entre eux. Il peut y avoir des interprétations de noms de lieu qui sont peut-être erronées et donc cette carte sera sujette à mises à jour. J’ai également ajouté une légende permettant de rapidement retrouver sur la carte un district parmi les 6 QUADRE de la Plaine, les 8 QUADRE de la Montagne et les 4 VALLI (Vallées) séparées.
Pour grossir cette carte il suffit de cliquer une première fois sur elle, puis lorsque l’ouverture est faîte dans un nouvel onglet, de cliquer une seconde fois pour augmenter la taille et donc le niveau de détail maximal. Pour revenir sur la page en cours du site, fermer l’onglet.

– 2 – Le Territoire de Bergamo en 1796-1797 selon l’ouvrage de Vincenzo FORMALEONI de 1777

Je ne vais pas reprendre le livre de Formaleoni dans son intégralité mais uniquement les points qui me semblent importants pour cerner le territoire de Bergame et ses divisions administratives, toutefois il me semble important de donner le plan dans son intégralité. Il suffira alors pour le lecteur de cliquer sur un lien pour voir, quand il existe, le détail d’une partie.

Il existe à côté de l’ouvrage de 1777 en deux parties de Formaleoni, une autre source datée de 1776 :
♦ Maironi Da Ponte Giovanni – Novo catalogo delle comunità e contrade loro spettanti, di tutta la Provincia bergamasca colla spiegazione a quali Giurisdizioni o Quadre appartengono, Rossi, Bergamo 1776.
Je n’ai pas pu trouver un exemplaire de cette ouvrage sur internet et je n’ai donc pu le consulter.

♦ Cependant en cherchant ce livre, j’ai découvert un remarquable travail avec de nombreuses cartes reconstituées publié en 2000 avec le soutien de la Province de Bergame :
Paolo Oscar et Oreste Belotti – ATLANTE STORICO DEL TERRITORIO BERGAMASCO – Geografia delle circoscrizioni comunali e sovracomunali dalla fine del XIV secolo ad oggi – BERGAMO 2000
Cet Atlas détaille également la situation du Territoire de Bergame au moment de la période des républiques puis du Royaume d’Italie (1796-1814).
Une année importante pour cet Atlas est justement l’année 1776 et les auteurs utilisent alors, entre autres, le livre de Maironi Da Ponte (avec en particulier les effectifs des populations des communes). Ils notent également quelques différences avec la publication de Formaleoni.

♦ Pour être le plus complet sur ce sujet, j’ai encore découvert sur internet, une autre source de 1777 :
NUOVA GEOGRAFIA (Nouvelle Géographie) DI ANT. FEDERICO BÜSCHING, CONSIGLIERE DEL CONCISTORO SUPREMO DEL RE DI PRUSSIA, E DIRETTORE DEL COLLEGIO ILLUSTRE DI BERLINO,TRADOTTA IN  LINGUA TOSCANA DALL’ AB. GAUDIOSO JAGEMANN – IN VENEZIA MDCCLXXVII (1777) – PRESSO ΑΝΤΟΝΙΟ ZATTA TOMO VIGESIMOSECONDO.
Ce tome 22 comprend après une introduction sur la République de Venise,  une description du STATO DI TERRA avec il Cremasco, il Bergamasco, il Bresciano, il Salodiano, il Veronese, il Colognese, il Vicentino, il Padovano, il Polesine, il Territorio d’Adria, il Dogado , et il Trevisano .
La Province de Bergame est traitée entre les pages 64 et 80. J’aurai l’occasion de revenir sur cet ouvrage quand je reconstituerai les territoires de Crema et de Brescia.

♦ Je ne dois pas oublier d’inviter les lecteurs et chercheurs à consulter également le travail réalisé par la Région lombarde et consultable en ligne :
RegioneLombardia – Direzione Generale Cultura – Servizio biblioteche e sistemi culturali integrati
LE ISTITUZIONI STORICHE DEL TERRITORIO LOMBARDO XIV-XIX secolo – Progetto Civita – BERGAMO – Milano . dicembre 1999

Au cours de la découverte des deux volumes de Formaleoni, il sera possible que je compare cette source avec les autres documents que je viens de citer.
Dans ce cas, la formule  » ⊕ Comparatif avec autre source – voir –  » permettra au lecteur de consulter ce complément à l’ouvrage de Formaleoni.

De même, je serai conduit parfois :
– à mentionner une note ou un commentaire ( Δ Note(s) ou commentaire(s) – voir )
– ou ajouter une carte ( ∴ Reconstitution par une carte – voir ).

BONNE DECOUVERTE DE FORMEALONI !

L’ouvrage de Formaleoni se décompose en deux parties :

♦ La première partie comprend 64 pages :
Chapitre 1 Du Bergamasque
§.1 Origine de cette Province (Provincia).
§.2 Extension et limites de celle-ci.
§.3 Ses divisions et son Gouvernement.
Chapitre 2 De la Plaine
§.1 Limites de celle-ci avec le Brescian et avec l’Etat de Milan.
§.2 Des eaux qui baignent le Territoire de la Plaine de Bergame.
§.3 Division de la Plaine.
Chapitre 3 Juridiction de la Cité
§.1 De la Cité en particulier.
§.2 Des Corps Saints (Corpi Santi).
§.3 Quadra di Val Cavallina.
§.4 Quadra di Val Trescore.
§.5 Quadra di Calcinate.
§.6 Quadra di Mezzo.
§.7 Quadra d’Isola.
§.8 Communes de la Plaine et de la Montagne dont les habitants reconnaissent immédiatement les Juges de la Cité.
Chapitre 4 Localités de la Plaine soumises à d’autres juridictions
§.1 Quadra di Val Caleppio.
§.2 Podestarie de Martinengo.
§.3 Podestarie de Romano.
§.4 Podestarie de Lovere.
§.5 Podestarie de Cologno.
§.6 Fiefs de Malpaga et Cavernago.
§.7 Fief de Morengo.



♦ La seconde partie comprend 68 pages :
Chapitre 1 De la Montagne
§.1 Limites du Territoire de la Montagne (Territorio di Montagna)
§.2 Fleuves, lacs et torrents qui s’écoulent dans les montagnes de Bergame
§.3 Des mines et autres produits de la Montagne
§.4 Division de la Montagne
Chapitre 2 Quadra di Val S.Martino
Chapitre 3 Quadra di Vall’Imagna
Chapitre 4 Valle Brembana
§.1 Quadra di Val Brembana Inferiore
§.2 Quadra di Val Brembana Superiore
§.3 Quadra d’Oltre la Goggia
Chapitre 5 Valle Seriana
§.1 Quadra di Val Seriana Superiore
§.2 Quadra di Val Gandino
§.3 Quadra di Val Seriana Inferiore
Chapitre 6 Valli Separate del Territorio (Vallées Séparées du Territoire)
§.1 Valle di Scalve
§.2 Valle Taleggio
§.3 Vall’Averara, ed Olmo
§.4 Val Torta

La seconde partie se termine par deux annexes :
– Liste des communes et des paroisses comprises dans la Province de Bergame
– Le diocèse de Bergame et son actuel gouvernement ecclésiastique.

Extension et limites du Bergamasque.
(…)
«Elle est la plus occidentale de toutes les Provinces vénitiennes de la Terre Ferme, avec comme frontière vers l’ouest l’Etat de Milan (Stato di Milano), au nord la Valtellina, à l’est le Brescian (Bresciano) et au sud le Cremasque (Cremasco) et le Cremonese au moyen de la Giarra d’Adda (Gera d’Adda) qui autrefois appartenait au Bergamasque et qui est aujourd’hui compris dans le Territoire de Cremona.»