IL TERRITORIO DI BERGAMO 1797

Mise à jour du 21 octobre 2024

Je me suis souvent posé la question de l’organisation du territoire de Bergame (Bergamo) avant son organisation en une République en mars 1797. Bergame était l’une des provinces de la Terra Ferma (Terre Ferme) de la République de Venise. Elle comptait alors dans la Lombardie vénitienne avec Crema et Brescia.

♦ J’avais consulté il y quelques années une carte de 1782 extraite du Volume 3° «dell’Atlante novissimo stampato da Antonio Zatta». Cet Atlas est désormais accessible en consultation sur internet et la carte qu’Antonio ZATTA a réalisé sur Bergamo a constitué ma base de reconstitution des cartes que j’ai réalisées pour le Territoire de Bergame (1796-1797), puis la République de Bergame (1797-1798) et enfin le département du Serio dans le cadre de la République cisalpine (1798-1799).
La carte de référence de ZATTA porte le titre « Il Bergamasco diviso ne’ suoi distretti (1782) » soit le Bergamasque divisé en ses districts 1782.

♦ D’autre part, j’ai découvert récemment, grâce à internet, l’existence d’un ouvrage de 1777 écrit par Vincenzo FORMALEONI : « Descrzione topografica, e storica del Bergamasco dedicata alli Tre Stati Generali della Provincia Medesima» Venezia 1777 » Presso Gion Battista Costantini a Spese dell’Autore.
Cette Description topographique et historique du Bergamasque dédicacée aux trois Etats Généraux de la même Province constitue le pendant littéraire de la carte de Zatta … du reste FORMALEONI a ajouté à son ouvrage une carte qui ressemble beaucoup à celle de Zatta.

– 1 – Le Territoire de Bergamo en 1796-1797 selon la carte d’Antonio ZATTA de 1782

J’ai reconstruit cette infographie au plus près du document de 1782 en y ajoutant toutefois des couleurs de fonds et une numérotation pour distinguer les 18 districts entre eux. Il peut y avoir des interprétations de noms de lieu qui sont peut-être erronées et donc cette carte sera sujette à mises à jour. J’ai également ajouté une légende permettant de rapidement retrouver sur la carte un district parmi les 6 QUADRE de la Plaine, les 8 QUADRE de la Montagne et les 4 VALLI (Vallées) séparées.
Pour grossir cette carte il suffit de cliquer une première fois sur elle, puis lorsque l’ouverture est faîte dans un nouvel onglet, de cliquer une seconde fois pour augmenter la taille et donc le niveau de détail maximal. Pour revenir sur la page en cours du site, fermer l’onglet.

– 2 – Le Territoire de Bergamo en 1796-1797 selon l’ouvrage de Vincenzo FORMALEONI de 1777

Je ne vais pas reprendre le livre de Formaleoni dans son intégralité mais uniquement les points qui me semblent importants pour cerner le territoire de Bergame et ses divisions administratives, toutefois il me semble important de donner le plan dans son intégralité. Il suffira alors pour le lecteur de cliquer sur un lien pour voir, quand il existe, le détail d’une partie.

Il existe à côté de l’ouvrage de 1777 en deux parties de Formaleoni, une autre source datée de 1776 :
♦ Maironi Da Ponte Giovanni – Novo catalogo delle comunità e contrade loro spettanti, di tutta la Provincia bergamasca colla spiegazione a quali Giurisdizioni o Quadre appartengono, Rossi, Bergamo 1776.
Je n’ai pas pu trouver un exemplaire de cette ouvrage sur internet et je n’ai donc pu le consulter.

♦ Cependant en cherchant ce livre, j’ai découvert un remarquable travail avec de nombreuses cartes reconstituées publié en 2000 avec le soutien de la Province de Bergame :
Paolo Oscar et Oreste Belotti – ATLANTE STORICO DEL TERRITORIO BERGAMASCO – Geografia delle circoscrizioni comunali e sovracomunali dalla fine del XIV secolo ad oggi – BERGAMO 2000
Cet Atlas détaille également la situation du Territoire de Bergame au moment de la période des républiques puis du Royaume d’Italie (1796-1814).
Une année importante pour cet Atlas est justement l’année 1776 et les auteurs utilisent alors, entre autres, le livre de Maironi Da Ponte (avec en particulier les effectifs des populations des communes). Ils notent également quelques différences avec la publication de Formaleoni.

♦ Pour être le plus complet sur ce sujet, j’ai encore découvert sur internet, une autre source de 1777 :
NUOVA GEOGRAFIA (Nouvelle Géographie) DI ANT. FEDERICO BÜSCHING, CONSIGLIERE DEL CONCISTORO SUPREMO DEL RE DI PRUSSIA, E DIRETTORE DEL COLLEGIO ILLUSTRE DI BERLINO,TRADOTTA IN  LINGUA TOSCANA DALL’ AB. GAUDIOSO JAGEMANN – IN VENEZIA MDCCLXXVII (1777) – PRESSO ΑΝΤΟΝΙΟ ZATTA TOMO VIGESIMOSECONDO.
Ce tome 22 comprend après une introduction sur la République de Venise,  une description du STATO DI TERRA avec il Cremasco, il Bergamasco, il Bresciano, il Salodiano, il Veronese, il Colognese, il Vicentino, il Padovano, il Polesine, il Territorio d’Adria, il Dogado , et il Trevisano .
La Province de Bergame est traitée entre les pages 64 et 80. J’aurai l’occasion de revenir sur cet ouvrage quand je reconstituerai les territoires de Crema et de Brescia.

♦ Je ne dois pas oublier d’inviter les lecteurs et chercheurs à consulter également le travail réalisé par la Région lombarde et consultable en ligne :
RegioneLombardia – Direzione Generale Cultura – Servizio biblioteche e sistemi culturali integrati
LE ISTITUZIONI STORICHE DEL TERRITORIO LOMBARDO XIV-XIX secolo – Progetto Civita – BERGAMO – Milano . dicembre 1999

Au cours de la découverte des deux volumes de Formaleoni, il sera possible que je compare cette source avec les autres documents que je viens de citer.
Dans ce cas, la formule  » ⊕ Comparatif avec autre source – voir –  » permettra au lecteur de consulter ce complément à l’ouvrage de Formaleoni.

De même, je serai conduit parfois :
– à mentionner une note ou un commentaire ( Δ Note(s) ou commentaire(s) – voir )
– ou ajouter une carte ( ∴ Reconstitution par une carte – voir ).

BONNE DECOUVERTE DE FORMEALONI !

L’ouvrage de Formaleoni se décompose en deux parties :

♦ La première partie comprend 64 pages :
Chapitre 1 Du Bergamasque
§.1 Origine de cette Province (Provincia).
§.2 Extension et limites de celle-ci.
§.3 Ses divisions et son Gouvernement.
Chapitre 2 De la Plaine
§.1 Limites de celle-ci avec le Brescian et avec l’Etat de Milan.
§.2 Des eaux qui baignent le Territoire de la Plaine de Bergame.
§.3 Division de la Plaine.
Chapitre 3 Juridiction de la Cité
§.1 De la Cité en particulier.
§.2 Des Corps Saints (Corpi Santi).
§.3 Quadra di Val Cavallina.
§.4 Quadra di Val Trescore.
§.5 Quadra di Calcinate.
§.6 Quadra di Mezzo.
§.7 Quadra d’Isola.
§.8 Communes de la Plaine et de la Montagne dont les habitants reconnaissent immédiatement les Juges de la Cité.
Chapitre 4 Localités de la Plaine soumises à d’autres juridictions
§.1 Quadra di Val Caleppio.
§.2 Podestarie de Martinengo.
§.3 Podestarie de Romano.
§.4 Podestarie de Lovere.
§.5 Podestarie de Cologno.
§.6 Fiefs de Malpaga et Cavernago.
§.7 Fief de Morengo.



♦ La seconde partie comprend 68 pages :
Chapitre 1 De la Montagne
§.1 Limites du Territoire de la Montagne (Territorio di Montagna)
§.2 Fleuves, lacs et torrents qui s’écoulent dans les montagnes de Bergame
§.3 Des mines et autres produits de la Montagne
§.4 Division de la Montagne
Chapitre 2 Quadra di Val S.Martino
Chapitre 3 Quadra di Vall’Imagna
Chapitre 4 Valle Brembana
§.1 Quadra di Val Brembana Inferiore
§.2 Quadra di Val Brembana Superiore
§.3 Quadra d’Oltre la Goggia
Chapitre 5 Valle Seriana
§.1 Quadra di Val Seriana Superiore
§.2 Quadra di Val Gandino
§.3 Quadra di Val Seriana Inferiore
Chapitre 6 Valli Separate del Territorio (Vallées Séparées du Territoire)
§.1 Valle di Scalve
§.2 Valle Taleggio
§.3 Vall’Averara, ed Olmo
§.4 Val Torta

La seconde partie se termine par deux annexes :
– Liste des communes et des paroisses comprises dans la Province de Bergame
– Le diocèse de Bergame et son actuel gouvernement ecclésiastique.

Extension et limites du Bergamasque.
(…)
«Elle est la plus occidentale de toutes les Provinces vénitiennes de la Terre Ferme, avec comme frontière vers l’ouest l’Etat de Milan (Stato di Milano), au nord la Valtellina, à l’est le Brescian (Bresciano) et au sud le Cremasque (Cremasco) et le Cremonese au moyen de la Giarra d’Adda (Gera d’Adda) qui autrefois appartenait au Bergamasque et qui est aujourd’hui compris dans le Territoire de Cremona.»

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir

Divisions et Gouvernement du Bergamasque
(…)
«Le Bergamasque se divise en 14 parties qui portent le nom de QUADRE, en outre on compte les 4 vallées (VALLI) les plus au nord, qui, du reste du Corps politique de la Province, sont pour ainsi dire tout à fait séparées, comme on le verra par la suite. Quelques unes de ces QUADRE sont placées dans la plaine et forme le Territoire de la plaine de Bergamo (PIANO), considéré à bien des égards comme Corps séparé des autres QUADRE , lesquelles étant totalement montagneuses, sont toutes également comprises sous le titre de Territoire de la Montagne (MONTAGNA), autre Corps qui, dans beaucoup de domaines fait pour lui-même mais qui avec l’union au premier, représentent le Territoire (TERRITORIO) de Bergamo civil et politique. En ajoutant ensuite aux QUADRE les VALLI séparées, se constitue naturellement la Province dans son intégralité, comme on le montrera plus tard.
Le chef de la Province est un noble vénitien, que la République envoie tous les seize mois avec le titre de CAPITANO. A ce dernier, sont soumise de façon indistincte toutes les communes du Territoire, même celles qui bénéficient d’une exemption dans les codes civils et militaires mais qui appartiennent à ces mêmes terres en tant que Communauté.
(…)
Beaucoup de ces QUADRE sont soumis à la juridiction de la Capitale de la Province et ses habitants reconnaissent immédiatement les juges de la Cité dans leurs différends personnels. Dans celles-ci, se trouvent certaines communes exemptées en partie, et gouvernées séparément, comme Martinengo et Romano, ou dépendantes en première instance pour une certaine petite somme d’un citoyen bergamasque, qui porte le titre de PODESTA comme à Lovere et Cologno.
Chacune de ces QUADRE est représentée par son propre Syndic général (SINDICATO GENERALE), et tous ces syndics unis aux deux députés (DEPUTATI) de Romano, et celui de Martinengo, au total immuable de 17, forment le Conseil du Territoire (CONSIGLIO DEL TERRITORIO), qui compose un des Trois Etats Généraux de la Provinces.
(…)
Suivant ainsi la principale et la plus certaine division, je partagerai la description de cette Province en deux parties, dont l’une comprendra la Plaine, et l’autre la Montagne. »

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir

Division de la Plaine
«Cette première portion de la Province bergamasque se divise dans un premier temps en 6 QUADRE dont les noms selon la note existante au Bureau Fiscal de la Cité sont les suivants :
Quadra di Val Trescore
⇒ Quadra d’Isola
⇒ Quadra di Val Cavallina
⇒ Quadra di Calcinate
⇒ Quadra di Mezzo
⇒ Quadra di Val Caleppio
.
Les habitants dans cinq de ces Quadre reconnaissent immédiatement pour leurs différends civils privés, ou encore en première instance pour n’importe quelle somme minimale, les Juges de Cité et la sixième dépend d’une Feudataire qui en porte le titre de Comte. En plus de la Plaine elle-même, il y a deux podestaries gouvernées séparément par deux nobles vénitiens et deux qui le sont par des citoyens bergamasques avec une autorité et une jurisprudence différentes comme on le verra plus loin. Les deux premières sont celles de Martinengo et de Romano; et les deux autres sont celles de Lovere et Cologno, desquelles il sera parlé en son temps après avoir décrit la Capitale et les Quadre dépendantes de sa juridiction.
 »

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir

De la Cité (Città) en particulier
« Entre les deux fleuves Serio et Brembo dans la déclinaison des montagnes, au sommet et au pied d’une colline, la belle ville de Bergamo, capitale de la Province.
(…)
Il convient de diviser cette Capitale en deux parties, et d’en donner une idée juste en les décrivant séparément. Une partie à laquelle on attribue le titre de CITTA , sur le dos et sur la pente d’une montagne est construite en forme de demi-diamètre ovale de trois miles sur son pourtour. Elle est sur un site naturel très solide, et avec de bonnes murailles ceintes par la République, aujourd’hui garnies de solides fortifications avec des terrassements, des bastions et des courtines surtout dans la partie supérieure placée sur l’éminence de la colline. Ses murs sont en pierre, et dans la partie la plus haute de la ville, se trouve une ancienne forteresse, où il y a une école d’artillerie pour l’entraînement de la compagnie nombreuse de Bombardiers Nationaux. Il existe quatre portes tournées vers les quatre vents principaux , et qui portent les noms de S. Agostino, S. Giacomo, S. Alessandro et S.Lorenzo.
(…)
Les habitations sont divisées en 19 communautés de voisinage (VICINANZE),  qui dans le domaine spirituel sont gouvernées par leurs propres curés, et dans le temporel sont représentées par leurs syndics.
L’autre partie beaucoup plus grande et peuplée, est occupée par les bourgs (BORGHI), habités par beaucoup de familles nobles, et par un grand nombre de marchands et d’artisans,  impliqués individuellement dans le marché de la soie, du fer et de la laine. Parmi les bourgs importants et les plus nobles sont ceux de S. Leonardo et de S. Antonio , au milieu desquels s’étend une vaste fabrique quadrangulaire, où chaque année se tient la fameuse Foire de Bergame, appelée communément de S. Bartolomio , parce qu’elle commence deux jours avant la fête de ce saint et dure 15 jours. Huit grandes portes en forment l’entrée, et elle est entourée d’ateliers bien construits. Une belle fontaine de marbre occupe le centre, et rien ne manque à la commodité du trafic et des marchands qui y accourent de toute la Lombardie, des Suisses et des Grisons, de l’Italie, et d’autres provinces encore, avec quantités de marchandises de toutes sortes.
Ces deux bourgs sont entourés de murs , sans terre-plein , et autour sur une partie coule un canal très utile pour le commerce. Ce canal part du Serio sous la commune d’Albino, et passe entre Alzano Maggiore, et Alzano di Sopra et arrive à Bergamo, et en repart pour irriguer ses campagnes. Le canal par lequel s’écoule la Seriola, fut autrefois à la charge de la Cité qui fit creuser au bénéfice du commerce des édifices et des moulins; et à Bergamo il reçoit communément le nom de Serio , bien qu’il ne soit qu’une petite branche de ce fleuve.
Cinq autres sont les bourgs moins considérables, à savoir Borgo Pignolo, Borgo S. Tomaso, Borgo Palazzo, Borgo S. Catterina et Borgo Canale, qui tous réunis avec la Cité occupent un espace de sept miles italiennes.
La population de Bergame ne correspond pas à tant d’extensions de terrain, car entre la CITTA, les BORGHI, et les lieux suburbains, elle s’élève à 27 705 habitants, sans compter la garnison, et les étrangers. De ce nombre, il convient d’enlever 3 351 personnes, qui habitent dans des lieux suburbains, il reste dans la CITTA et les BORGHI seulement 24 356 habitants. Cette capitale compte à juste titre parmi les plus importantes de la Terre Ferme.
(…)
Le gouvernement politique vient de la République transmis à un Patricien, qui pendant 16 mois porte le titre de PODESTAT. Celui qui a été élu à cette charge, en grande pompe fait son entrée dans la Cité, où, à ses frais, avec brillant et avec une nombreuse Cour qui l’accompagne, il soutient l’autorité et la magnificence du Prince qu’il représente.
Le CAPITANO qui dirige toute la Province, comme nous l’avons observé précédemment, y fixe aussi sa résidence; et dans ses dépenses, dans la magnificence de son traitement et de sa suite, égale l’autre Représentant .
Trois autres nobles vénitiens, tous les trois ans, viennent comme des députés de la République, soit deux pour la Garde de l’argent public, également résidant dans la Cité avec le titre de CAMERLENGHI; et un autre avec le titre de CASTELLANO qui demeure dans le Château appelé LA CAPELLA.
Le gouvernement interne à la Cité revient aux familles nobles de Bergame, au sein desquelles se forme le Conseil (MAGGIOR CONSIGLIO) de 100 personnes qui interviennent pour résoudre les affaires publiques dans le gouvernement civil et économique.
(…) »

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir

Des Corps Saints (CORPI SANTI)
« Autour de la Cité, il y a un certain espace de terrain qui s’appelle, je ne sais pas pourquoi les Corps Saints (CORPI SANTI), dans lequel se sont établis divers villages et localités suburbaines. Ce district, qui s’étend en dehors de la Cité de pas plus de deux miles, est irrigué par la Morla, torrent plutôt que fleuve, qui en descendant de Sorisole entre dans Bergamo, et en sort pour irriguer les campagnes dépendantes. Il est également baigné par les eaux de la Seriola qui vient d’Albino, et lèche en partie les murs des BORGHI, comme cela a été dit. Le lieu le plus considérable, qui à une distance d’un demi mile se trouve en allant de la Cité vers la montagne, est le château au-dessus du mont S. Vigilio, dit de la Capella (…). Cette forteresse a déjà été construite par Gio. et Luchino Visconti pour la défense de la Cité en l’an 1356, elle fut ensuite rénover par la République avec d’autres œuvres fortifiées de sorte que, du fait du site et des constructions, elle réussit à être presque inexpugnable. Elle domine les collines voisines, et la Cité avec laquelle elle maintient une libre communication au moyen de routes souterraines, et où réside un noble vénitien envoyé par la République avec le titre de Castellano, comme cela a été dit plus haut.
Parmi les lieux compris dans les Corps Saints, certains sont compris pour le domaine spiriturl dans les paroisses de la Cité, et donc on peut dire qu’ils sont proprement suburbains; d’autres ont leurs propres et distinctes paroisses ou églises. Tous cependant sont également pour le temporel annexés à la Cité, et forment un seul corps avec elle. Selon les documents authentiques que j’ai consultés, les noms de ces Corps Saints, classés par ordre alphabétique, sont les suivants.
• Boccalone situé à l’est de Bergamo, sous la route qui mène à Seriate, à un mile de l’un et de l’autre.
• Brosetta localité située entre l’est et le sud éloigné d’un mile et demi de Bergamo.
• Campagnola également en-dessous de la Cité entre l’est et le sud, à seulement un mile.
• Colognola, S. Sisto église de la paroisse de Seriate, autre lieu situé au sud sur la route qui mène à Stezzano, à l’écart d’un mile des Borghi de Bergamo. Le nombre de ses âmes est de 521.
• Curnasco sur la route qui mène à Treviolo se situe à près de deux miles éloigné de Bergamo; et c’est un lieu habité par 394 personnes avec son curé.
Grumello del Piano petit lieu avec son église peuplé de 172 personnes. Il est installé à deux miles au sud sur la route qui mène à Osio.
Lallio , S. Bartolamio église et paroisse , auxquelles sont subordonnées les paroisses de Treviolo, Curno, Albegno, Sforzatica, Stezzano , et Comon Novo. Il est installé hors de la route et à un peu plus de deux miles de distance des Borghi de la Cité; et sa population se compose de 269 personnes.
Redona, S. Lorenzo église de la paroisse di Seriate, contient 604 personnes, et reste éloigné vers le nord de un mile de Bergamo.
• Torre Boldone, S. Martino église de la paroisse di Seriate est situé vers le mont sur la Seriola d’Albino à un mile et demi de la Cité.
• Valtezze, S. Colombano église de la paroisse de Seriale, comprend 718 habitants; et éloigné de Bergamo de moins un mile.
• Val d’Astino situé entre les collines à l’ouest de la Cité contient un monastère bénédictin , et plusieurs familles de colons , qui y travaillent leurs terres.
»

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir

Quadra di Val Cavallina
«Parmi toutes les Quadre de la Plaine, dont les habitants sont personnellement soumis à la juridiction de la Cité, celle qui s’étend le plus au nord entre les montagnes, est la Val Cavallina. Pour cette seule raison, j’ai pensé à commencer par elle-même pour descendre ensuite méthodiquement aux autres plus basses, et les décrire toutes avec cet ordre que la topographie et leur position demandent précisément. Elle est enfermée entre des montagnes fruitières, au milieu se trouve le Lac de Spinone, étendu et riche en eaux , et navigable. L’étendue de cette Quadra est considérable, mais sa population ne s’élève qu’à 8 408 habitants. Il y a 18 communes, qui par ordre alphabétique sont,
• Berzio, église de S. Fermo de la paroisse de Mologno, est peuplée de 375 personnes. Elle se trouve sur la rive est du Chiero, à 13 miles de Bergamo.
• Borgo di Terzo, église S. Maria de la paroisse de Mologno, contient 434 habitants; mais sous cette même commune sont aussi les 37 personnes qui habitent dans Terzo, une autre église du nom de S. Michele de la même paroisse. (…). Ces deux localités, qui forment une seule commune , sont situées à l’ouest du Cherio , et sont distantes de 13 miles de Bergamo.
• Bianzano, église S. Rocco de la paroisse de Mologno, est composée de 211 personnes; et est située à l’ouest du lac de Spinone, éloignée de 18 miles de Bergamo (…)
• Colognola – Voir Mologno.
• Contrade di Soldo, une grande commune formée par de nombreuses communautés, qui dans le domaine spirituel est soumise à de nombreuses églises de diverses paroisses et qui sont :
→ Castro , église de S. Giacomo de la paroisse de Solto ,communauté qui contient 275 personnes; et est placée sur le lac d’Iseo, sous le torrent Timazzo , éloignée de 28 miles de la Cité. S’y trouve une fonderie publique de canons, qui existait auparavant à Ça dei Camozzi dans les dépendances de Venturosa, un lieu peu éloigné du Brembo, au-dessus de Villa d’Alme.
→ Esmate et Fumigano, église S. Gaudenzio de la paroisse de Solto , communautés de 106 habitants; situées sur une montagne à distance de 25 miles de la Cité.
→ Figadelli, église S. Michele de la paroisse de Mologno est une communauté habitée par 130 personnes. Elle est sur la rive du lac de Spinone à l’est, et loin de 18 miles de la Cité.
→ Fonteno , églises de S. Fauftino et Giovita dépendantes de la paroisse de Solto , comprend 303 habitants. Elle demeure non loin du lac d’Iseo, et à 30 miles de Bergamo par la route de Caleppio, et le lac d’Iseo.
→ Pianico, ou Bianigo , église S. Zenone dépendante de la paroisse de Solto, où elles comptent 272 personnes. Ces communautés  s’étendent sur ce cours d’eau appelée la rivière Lonet , qui communique avec le lac de Gaja pauvre en eau; et sont éloignées de 25 milles de Bergamo.
→ Soldo, église de S. Maria et paroisse dont dépendent dans le spirituel les églises d’Esmate, Riva di Soldo, Pianico, Selere, Castro, Zorzino , et Fonteno. Le nombre de ses âmes atteint 669, et il est distant de la Cité de 24 miles.
→ Zorzino et Gargarino , églises de SS. Ippolito et de Cassiano de la paroisse di Solto, auxquelles sont soumises 112 âmes. Elles se trouvent sur la rive du lac d’Iseo, à 24,5 miles de la capitale de la province, sur la route de Val Cavallina.
Toutes ces communautés qui composent la commune de Soldo, comptent en tout 1 937 habitants.
• Costa di Volpino, est une autre commune composée de quatre communautés et églises qui sont :
→ Aquilino, ou Qualino, église S. Antonio de la paroisse bresciane de Lovere, qui contient 612 âmes, et est à l’écart de Bergamo de 30 miles.
→ Ceradello, église S. Giorgio C. de la paroisse bresciane de Lovere , compte 215 habitants, et est loin de Bergame de 33 miles.
→ Corte, église S. Antonio de la paroisse de Lovere demeure éloignée de Bergamo 50.5 miles et compte 145 habitants.
→ Volpino, église S. Steffano de la paroisse de Lovere, habitée par 307 personnes, se trouve sur les frontières loin de Bergamo de 31 miles (…)
Tous ces lieux forment une seule commune qui compte 1 369 habitants.
•  Endine , église S. Giorgio sans rattachement à une paroisse, dans lequel se trouvent 565 habitants. Elle est située à l’extrémité nord du lac de Spinone , loin de 21 miles de Bergamo. C’est la commune Capitale de toute la Quadra.
• Entratico , église S. Martino de la paroisse de Mologno, est habitée par 382 personnes. Elle se trouve sur la rive de Cherio à l’est, éloignée de Bergamo de 12 miles.
• Gaurina et Piano sont deux communes distinctes sous une seule église de la paroisse de Mologno, sous l’invocation de S. Vittore, et sont peuplée de 468 personnes. Elles sont sur le site où naît le petit torrent Drio, qui débouche dans le Cherio face à Colognola; et restent distantes de Bergamo de 17 miles.
•  Grù ou Grono, église S. Maria de la paroisse de Mologno, située à l’est du Cherio près d’un petit lac, et loin de Bergame de 14 miles. En ce lieu, on extrait des pierres pour aiguiser les couteaux, et le nombre des habitants est de 360.
• Luzzana, église de S. Bernardino de la paroisse de MoIogno, à l’ouest du Cherio. Sa population atteint seulement 178 personnes, et est éloignée de la capitale de la Province de 12 miles.
• Mologno et Colognola, communes distinctes église et paroisse de S. Lorenzo sous laquelle se trouvent les églises de Ranzanico, Monasterolo, Spinone, Bianzano, Gaurina, Borgo di Terzo, Berzo, Terzo, Grono, Luzzana, Entratico, Vigano et Figadelli. Ils se trouvent l’un à l’ouest de Cherio sur le ruisseau Drio, l’autre à Levante miles 14 loin de Bergame. (…)
• Monasterolo, église S. Salvatore de la paroisse de Mologno , installée sur la rive orientale du lac de Spinone, loin de Bergame de 17 miles. Le nombre de ses âmes est de 259.
• Piano – voir Gaurina.
• Ranzanigo , église S. Maria de la paroisse de Mologno, comprend 186 personnes; et de la Cité reste à 19 miles  à l’est du lac Spinone,
• Riva di Soldo , église S. Nicola de la paroisse de Solto, se trouve sur le lac d’Iseo, distante de Bergamo 24 miles. Sa population arrive à 268 personnes.
• Spinone, église S. Pietro de la paroisse de Mologno, est une commune habitée seulement par 136 personnes; mais elle a aussi donné son nom au Lac duquel naît le Cherio, et est distante de la Cité de 17 miles.
• Vigano, église S. Gio. Battifta de la paroisse de Mologno, comprend 341 habitants; et est éloignée de la Cité de 14 miles.
»

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir

Quadra di Val Trescore
« En descendant de Val Cavallina vers le sud, et en se dirigeant vers l’ouest, on entre dans la Quadra de Val Trescore. Celle-ci est particulièrement irriguée par la Seriola Borgogna, qui se détache du Serio sous Villa di Serio entre de petites collines, et un mile et demi sous Montesello se sépare en deux, vers l’ouest pour aller baigner le château de Cavernago et la Rocca de Malpaga; et au sud pour continuer à mouiller Calcinate, et ses campagnes. Elle est fertile en vins et en grains, et peuplée de 11 925 habitants dispersés dans les communes suivantes :
• Albano, église S. Filippo et Giacomo de la paroisse de Seriate, sur la Seriola Borgogna, éloignée de Bergamo de 6 miles. Sa population atteint 393 personnes. En plus, à cette commune appartiennent aussi les habitants de Tor dalle Roveri, une autre église à laquelle sont soumises 341 âmes.
• Buzzone également appelé S. Polo en raison du monastère de S. Paolo d’Argon tenu par moines bénédictins, qui exercent également le suivi spirituel de la commune, qui comprend 415 habitants. Son éloignement de Bergamo est de 8.5 miles. Elle est subordonnée dans le domaine religieux à la paroisse de Telgate, et bien qu’elle ne soit pas la commune capitale de la Quadra, il existe aussi en son sein le Directoire des mainmortes.
• Cenate di Sopra et Cenate di Sotto forment une seule grande commune, dans le spirituel distincte en deux églises de la paroisse de Telgate. La première et la plus est plus nombreuse en habitants est celle de Cenate di Sotto avec l’église S. Martino. Celle-ci comprend 800 habitants répartis sous la tutelle de quatre curés. L’autre a pour église S. Leone, et comprend 700 personnes, et toute la commune compte donc de 1500 habitants, elles sont éloignées de la Cité de 9 miles. Les campagnes de Cenate sont fertiles en excellents vins, (…).

Chiuduno, église S.Lucio de la paroisse de Telgate, est habité par 995 personnes. Elle est installée à l’est du Cherio au-dessus de la route de Val Caleppio, et se trouve à 10.5 miles de Bergamo. (…)
• Gorlago , église S. Pancrazio de la paroisse de Telgate, est située sur le Cherio à 10,5 miles de Bergamo. Elle contient 880 habitants, auxquels il faut ajouter 405 autres personnes de Trezolzio avec l’église de S. Pancrazio de la même paroisse .
• Pedrengo , église S. Evasio de la paroisse de Seriate, est ainsi dénommée en raison des pierres que l’on trouve dans ses campagnes. Elle se situe sous la Seriola Borgogna non loin du Serio , et 3 miles de la Cité. Cette commune est sur beaucoup de points séparée de sa Quadra, et contient 374 habitants.
• Rossate, église S. Maria de la paroisse de Nembro, est située juste au-dessus de la Seriola Borgogna , et comprend 580 personnes. Cette commune est aussi en grande partie séparée de la Quadra.
• S. Stefano, commune et église sous le nom du saint de la paroisse de Telgate, a 423 habitants. et est situé à l’est du Cherio, et à 11 miles de Bergamo.
• Scanzo, église S. Pietro de la paroisse de Nembro, est célèbre pour son excellent moscatello. Elle se trouve près de la Seriola Borgogna, éloignée de 4 miles de Bergamo. Le nombre de ses âmes atteint 450; et la commune est séparée à bien des égards du reste de la Quadra.
• Seriate, église S. Grisologo Arcip. et paroisse dont dépendent les églises di Grassobio, Gorle, Orio, Petrengo, Brusaporto, Ranica, Nese, Torre, Olera, Monte di Nese, Redona, Valtezze, Ponteranica, Sorisole, Rossano, Albano, Azzano et Colognola. Elle est assise sur les deux rives du Serio sur lequel il tient un beau pont de pierre; et elle est vraiment le territoire le plus important de toute la Quadra avec ses 2 239 habitants. Avec tout cela, elle n’est cependant pas la commune Capitale. Elle demeure à côté de la Cité vers l’est, et à seulement deux miles des Borghi.
• Trescore, église S. Pietro de la paroisse de Telgate, est placée sur le petit torrent Todone qui débouche dans le Cherio. C’est la commune Capitale de la Quadra à qui elle donne son  nom, et contient 1 510 personnes. (…). Elle est à 10,5 miles de Bergamo.
• Villa de Serio, église S. Steffano de la paroisse de Nembro, est une commun dans beaucoup de domaines séparée de sa Quadra; et contient 630 habitants . Elle est installée au-dessus de la rive orientale du Serio, et éloignée de la Cité de 4 miles.
• Zandobio, église S. Giorgio de la paroisse de Telgate, est peuplée de 790 personnes; et se trouve sur le Cherio, à l’est, loin de Bergamo de 11 miles.(…)
»

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir

Quadra di Calcinate
« En partant de la vallée de Trescore vers le sud, on entre dans celle de Calcinate, également riche en grains et en excellents vins. Sa population s’élève à 10 251 habitants, et comprend les communes suivantes :
• Bagnatica, église S. Croce de la paroisse de Ghisalba, compte 378 âmes, et se trouve à l’est de la Cité au pied des collines, à une distance de 7 miles.
• Bolgare, église S. Pietro de la paroisse de Telgate, est située à l’est du Cherio à une distance de la Cité de 11 miles. Ses habitants s’élèvent à 506.
• Brusaporto , église S. Margarita de la paroisse de Seriate, est placée au pied des collines, éloignée de la Cité de 5 milles vers l’est. Le nombre de ses âmes atteint 353.
• Calcinate, église S. Maria Assonta de la paroisse de Ghisalba, est un grande bourg, capitale de sa Quadra. Sa population monte à 1 200 personnes, et son éloignement de la Cité est de 11 miles .
• Civedate, église S. Nicolò de la paroisse de Ghisalba est également une grande commune peuplée de 1 226 personnes. Elle se trouve sur la rive ouest de l’Oglio au-dessus de la route qui mène à Romano, et loin de 15 miles de Bergame. (…)
• Cornove, ou Corti nove , église S. Alessandro de la paroisse de Ghisalba, contient 324 habitants; et est située entre Romano  et Civedate, distante de Bergamo de 15 miles. (…)
• Costa, et Montesello sont deux communes distinctes sous une seule église de la paroisse de Telgate. Elles comprennent ensemble 788 habitants, et sont éloignées de la Cité de 8 miles. (…)
• Farra Olivano, et Sola, deux communes sous la paroisse de S. Steffano (paroisse qui ne comprend pas d’autre église), elles entrent dans les communes exemptées de la Quadra. Elles sont placées sur les frontières vers le Fosso Bergamasco à l’est du Serio, et sont habités par 408 personnes. Leur distance de la Cité est de 17 miles pour la première et 18 pour la seconde.
• Ghisalba, église et paroisse S. Lorenzo, à laquelle sont subordonnées les deux églises de Martinengo, les deux autres de Romano, ainsi que celles de Mornico, Spirano, Cologno, Urgnano, Zanica, Malpaga, Civedate, Bagnatica, Cornove et Calcinate. On y compte 849 habitants, et elle se trouve sur la route principale entre Malpaga, et Martinengo à l’est des « Giarre del Serio », loin de Bergame de 9 miles. (…)
• Grumello del monte, église SS. Trinità de la paroisse de Telgate, installée à l’ouest des Collines de Val Caleppia entre le Cherio et l’Oglio, à 11 miles et demi de distance de Bergame. La population de cette commune atteint 1 208 personnes.
• Montesello Voir Costa di Mezzate .
• Mornico, église S. Andrea de la paroisse de Ghisalba, établie à l’ouest du Cherio, au-dessus de la route qui mène à Pontoglio. Elle contient 869 habitants, et est éloignée de 11 miles et demi de la Cité.
• Palosco, église S. Lorenzo du diocèse de Brescia, au-delà du Cherio à l’est. De l’Oglio, elle est éloigné d’un mile, et de 14 miles de la Cité. Elle confine avec les collines brescianes, territoire dont ses campagnes sont séparées par le Fosso Bergamasco . Sa population s’élève à 1 147 habitants. (…) Cette commune bénéficie de plusieurs exonérations, et privilèges, notamment d’un droit sur la soie, et autour de l’obligation de charrois (…)
• Sola Voir Farra Olivana .
• Telgate, église et paroisse de S. Gio. Battista, qui a sous elle les églises de Bolgare, Grumello, Chiuduno, S, Steffano, Tresolzio, Gorlago, Trescore, Zandobio, Cofta, et Buzzone. Sa population se compose de 995 personnes; et elle est située entre l’Oglio et le Cherio, à une distance de 12 milles de la Cité. »

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir

♦ Quadra di Mezzo
« Cette Quadra s’étire entre le Serio et le Brembo, et porte donc le nom de Mezzo. Elle est la plus grande et la plus considérable de toutes par le nombre de ses habitants qui s’élèvent à 21 879, et pour être la plus proche de la Cité que toutes les autres. Elle n’a pas de Commune Capitale comme les autres et le Congrès Général des Communes de la Quadra se tient dans la Cité pour plus de commodité. Elle contient 37 communes, qui sont alphabétiquement disposées comme suit :
• Albegno, église de S. Gio. Battista de la paroisse de Lallio, qui comprend 341 habitants et distante de la Cité de 4 miles.
• Alme , église de S. Gio. Battista de la paroisse d’Almenno, se trouve près du Brembo au-dessus de la route publique. Elle est peuplée de 300 personnes, et loin de la Cité de 4 miles et demi.
• Arcene, église S. Michele du diocèse milanais, peuplée de 630 personnes. Située sur les limites de la Ghierra d’Adda près du Fosso Bergamasco, elle est éloignée de Bergamo de 9 miles.
• Azzano, église S. Paolo de la paroisse de Seriate, se trouve près de la circonscription des Corps Saints, à 2 miles de la Cité. Le nombre de ses âmes est de 520.
Bariano, église et paroisse de S. Gervasio, bien que sous cette paroisse il n’existe aucune autre église. Elle est située vers les limites avec le territoire de Cremona et contient 741 habitants. Sa distance par rapport à Bergamo est de 13 miles.
• Boltiero, église S. Giorgio du diocèse de Milan, elle se situe également vers la Giarra d’Adda, et le nombre de ses âmes est de 710. De Bergamo,  elle demeure à 9 miles et demi .
• Breno, église S. Fermo et Rustico de la paroisse de Scano, se trouve sur le ruisseau Quisa, loin de la Cité de 3 milles. Dans les registres ecclésiastiques elle est appelé Sombreno (…). Le nombre de ses âmes atteint 173 personnes.
• Bruntino voir Villa d’Almè..
• Ciserano, église de S. Giuliano du diocèse de Milan, elle est situé près des frontières, éloignée de la Cité de 9 miles et demi. Sa population se compose de 510 habitants.
• Cotogno. voir Chapitre IV. § 5.
• Comun novo, église de la Transfiguration de Jésus de la paroisse de Lallio, qui contient 600 habitants et est distante de 6 miles de Bergamo .
• Dalmine, omise, je ne sais pourquoi, dans le Répertoire de l’année 1766, est aussi commune distincte. Son église du diocèse de Milan a pour titulaire S. Andrea, et contient 445 âmes. Autrefois, elle constituait  peut-être une seule Commune avec Sforzatica (…)
Gorel ou Gorlo, église de S. Maria de la paroisse de Lallio, est à l’ouest du Serio sur lequel est installé un pont en bois. Elle est loin de Bergamo de 5 miles, et contient 267 habitants. De ce lieu arboré, les évêques de Bergamo en ont fait leur villégiature.
• Grassobio, église S. Maria Assonta, de la paroisse de Seriate, qui se trouve sur la rive occidentale du Serio, loin de Bergamo de 4 miles. Le nombre de ses âmes s’élève à 456 personnes.
• Levate, église SS. Pietro et Paolo, paroisse milanaise, qui contient 780 habitants. C’est un lieu fortifié et considérable de la Quadra, éloigné de Bergamo de 6 miles .
• Lurano, église S. Lino du diocèse de Milan, est une commune peuplée de 730 habitants. Installée à proximité du Fosso bergamasco vers la Gierra d’Adda et loin de Bergamo de 9 miles.
• Mariano, église S. Lorenzo également paroisse milanaise, qui contient 466 personnes, et loin de Bergamo de 6 miles .
• Mozzo, église S. Gio. Battista de la paroisse de Scano, est habitée par 316 personnes. Elle est situé à proximité du Val d’Astino, à 3 miles de Bergamo.
• Orio, église S. Giorgio de la paroisse de Seriate, se trouve à peu de distance de la circonscription des Corps Saints, à 2 miles de la Cité . Sa population est de 238 habitants.
• Osio di sopra et Osio di sotto deux communes sous une seule paroisse de S. Zenone du diocèse de Milan, contiennent 1 454 habitants gouvernés dans le spirituel par deux curés. Elles sont à 7 miles de la Cité.
• Ossanesga, église SS. Vito et Modello  de la paroisse de Scano , comprend 440 habitants. Elle se trouve sur le ruisseau Quisa,  loin de 3 miles de Bergamo.
• Paladina, église S. Alessandro de la paroisse de Scano, Juspatronato
(droit de patronage) de la commune, elle est situé entre la Quisa et le Brembo, éloignée de Bergamo de 3 miles. Le nombre de ses âmes s’élève à 314 personnes.
• Pognano, église Visitazione di S. Maria Elisabetta, paroisse milanaise, où l’on compte 450 personnes. Placée au sud et loin de Bergamo de 8 miles .
• Sabbio, église S. Michele pour le diocèse milanais, est distante de la Cité de 5 milles. Sa population ne dépasse pas le nombre de 190 personnes.
• Scano, église et paroisse SS. Cosma e Damiano, paroisse qui a sous elle les églises d’Ossanesga, Breno, Paladina, Mozzo et Ponte S. Pietro. Ne contient pas elle-même 240 personnes, et se trouve à 3 miles de la Cité.
• Sedrina, église S. Giacomo rattachée à aucune paroisse, Juspatronato
(droit de patronage) de la Commune, qui contient 1 126 personnes, y compris les habitants de Botta, une autre église sans aucune paroisse, sous le titre de S. Antonio. Cette dernière contrée comprend séparément 140 personnes (…). Sedrina se trouve sur la rive orientale du Brembo, sur lequel se tient un très beau pont de pierre. Au milieu de ce pont, se trouve une pierre tombale, sur laquelle on lit en caractères d’or sculptés, une inscription indiquant être la dernière limite de la Quadra di Mezzo, et de la Pianura. Sa distance de la Cité est de 8 miles .
Sforzatica, église S. Maria d’Olieno de la paroisse de Lallio, diocèse di Bergamo, est composé de 415 personnes; et il est éloignée de la Cité vers le Brembo de 5 miles .
• Spirano,
église S. Gervasio et Protasio de la paroisse de Ghisalba, est une grand bourg muré et peuplé de 1 123 habitants. Elle est située au sud vers la Giarra d’Adda, à 8 miles de Bergamo.
• Stezzano
, église S. Gio. Battista de la paroisse de Lallio, est une grande commune de 1 174 habitants. Elle se trouve sur la route de Colognola à 3 miles de la capitale .
• Treviolo, église S. Giorgio de la paroisse de Lallio, contient 783 âmes, et se situe vers la Plaine peu distante des Corps Saints, éloignée de Bergamo de 3 miles et demi.
• Verdello maggiore, église S. Pietro et Paolo du diocèse de Milan, est un grande bourg fortifié qui contient 1 250 personnes. Elle est située sur la route de Colognola, loin de Bergamo de 6 miles .
• Verdello minore ou Verdellino, église S. Ambroggio du diocèse milanais, est une commune composée de 750 habitants. Elle est à peu de distance de Verdello maggiore et éloignée de Bergamo de 6 miles et demi.
• Villa d’Alme et Bruntino, Communes distinctes sous l’église de SS. Faustino e Giovita sans rattachement à une paroisse, qui contient 1 000 âmes, et est située vers le mont dans la proximité du Brembo et éloignée de Bergamo de 5 miles..
• Urgnano
, église S. Nazaro de la paroisse de Ghisalba, est un très beau château, entouré de murs et de fossé à l’ancienne, avec une forteresse déjà construite par les ducs Visconti de Milan, où ils vivaient en villégiature une partie de l’année. Elle est maintenant en grande partie possédée par l’une des familles Albani, et c’est une grande commune de la Quadra de 2 090 habitants. Anciennement, c’était un Vicariat, accordé par la ville à la Maison Albani; mais la cession a été révoquée quelques mois plus tard avec la perte de cette prérogative. Sa distance de Bergamo est de 7 milles et demi
• Zanga, Zanica ou Vezanica, église S. Nicola de la paroisse de Ghisalba, est située sur une route principale, loin de Bergamo de 4 miles. Le nombre de ses âmes s’élève à 1 300 personnes.»

Remarque : la notion de juspatronato qui vient du latin jus patronatus se traduit par « le droit de patronage ». Selon information trouvée sur internet, il concerne une donation faite par l’Eglise envers un de ces bienfaiteurs en signe de reconnaissance.

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir
  

Quadra d’Isola
« Après le Brembo à l’ouest, commence la Quadra d’Isola, ainsi appelée parce qu’elle est confinée entre les deux rivières Adda et Brembo et les montagnes de la Vallée S. Martino. Elle est de forme presque triangulaire, et son territoire est très fertile surtout en vins, bien qu’il y manque l’irrigation. En son milieu, se trouve une grande étendue de vastes campagnes, appelée le Bedesco, site dont le passage est parfois rendu dangereux par quelques troupes de brigands qui s’y cachent du fait qu’elle est un lieu désert et près des frontières. Nombreuse, non sans raison, sa population, s’élève à 14 683 habitants, répartis dans les communes suivantes :
• Ambivare, église S. Zeno C. Juspatronato
(droit de patronage) du riche monastère de Pontita, des moines bénédictions, contient 508 habitants, et est située à l’ouest, éloignée de la Cité  de 6 miles.
• Bonate di sopra, église S. Maria de la paroisse de Terno, est placée entre les deux ruisseaux Dorbo et Lesina, loin de Bergamo de 6 miles. Le nombre de ses âmes atteint 764 personnes.
Bonate di sotto, église S. Giorgio de la paroisse de Terno, contient 910 habitants; et est placée à l’ouest du Brembo, près de l’embouchure du ruisseau Lesina, qui descend des collines de Val S. Martino, où il porte le nom de Borgogna. Sa distance de Bergamo est de 7 miles.
Bottanuco  et Cerro, deux contrées qui forment une seule commune, bien que dans la note des communes existante dans l’Office fiscal de Bergamo, elles soient considérés comme des communes distinctes. Le nom de leur église commune est l’Invocation de S. Vittore de la paroisse de Terno. Elles comprennent 680 habitants et sont éloignées de la Cité de 11 miles.
• Brembate di sopra , église S. Maria Assonta de la paroisse de Terno est placée à l’ouest du Brembo, sur lequel se tient un pont de pierre communément appelé de Briolo. Elle est éloignés de Bergamo de 4 miles, et contient 606 habitants .
• Brembate di sotto, église SS. Faustino, Giovita , et Vittore du diocèse de Milan, est une grande commune située à l’ouest du Brembo, où se trouve le pont dit de S. Vittore, nom qui est parfois donné également à Brembate elle-même. Elle demeure vers les frontières, loin de la Cité de 11 miles et contient 920 habitants.
• Calusco, église S. Fedele de la paroisse de Terno, est une commune composée de 806 habitants. Elle se trouve à l’ouest de l’Adda et à 11 miles de la Cité.
• Capriate, église S. Alessandro du diocèse de Milan, également à l’ouest de l’Adda, à 12 miles de Bergamo; qui comprend 650 personnes.
• Carvico, église S. Martino de la paroisse de Terno, est peuplée par 530 habitants, située non loin de Villa d’Adda, elle est distante de la capitale de 10 miles et demi.
• Cerro voir Bottanusco
• Chignolo d’Isola, église S. Pietro Apostolo de la paroisse de Terno, est placée à l’ouest du ruisseau Dorbo, loin de la Cité de 8 miles. Le nombre de ses âmes atteint 570 habitants .
• Filago , église Purificazione di Maria de la paroisse de Terno, est située entre le Brembo et le Dorbo loin de la Cité de 10 miles et demi. On y compte 320 habitants.,
• Grignano. église S. Pietro Apostolo du diocèse milanais, est habitée par 310 personnes et éloignée de Bergamo de 11 miles.
• Locate, église S. Antonio de la paroisse de Terno, contient 150 habitants; et se trouve sur la rive orientale du Dorbo, loin de Bergamo de 5 miles et demi .
• Madone, église S. Gio. Battista de la paroisse de Terno, se trouve sur la route principale qui mène à S. Gervasio près de l’ Adda. Elle contient 306 habitants, et est loin de Bergamo de 9 miles.
• Mapello, église S Michele Arcangelo de la paroisse de Terno, Juspatronato (droit de patronage) des environs de cette commune peuplée de 646 personnes, non compris quelques habitants sous l’église de S. Egidio de Fontanella. Sa distance de Bergamo est de 6 miles et demi.
• Marne , église S. Bartolameo Apostolo de la paroisse de Terno, est situé à l’est de l’Adda et à 11 miles de la Cité. Sa population est de 113 habitants.
• Medolago, église S. Maria Assonta de la paroisse de Terno, se trouve également à l’est de l’ Adda et à 11 miles de la Cité; et contient 414 habitants.
• Ponte S. Pietro, église S. Pietro Apostolo de la paroisse de Scano, est une grande commune située de part et d’autre du Brembo, sur lequel se tient un magnifique pont de pierre, le meilleur peut-être et plus beau de tous ceux qui sont sur ce fleuve. Il contient 1 002 personnes, et est loin de la Cité de 4 miles.
• Presezzo, église SS. Fermo et Rustico de la paroisse de Terno, à l’ouest du ruisseau Lesina. Elle se situe non loin de Ponte S. Pietro,  et communique avec par une route confortable. De Bergamo, elle est distante de 5 miles et demi, et comprend 505 habitants.
• S. Gervasìo, Commune et église placées sous l’invocation de ce Saint et qui appartient au diocèse de Milan, elle contient 490 habitants. Elle est située au bout de la route qui vient de Bergamo par la voie du Ponte S. Pietro près de l’Adda, d’où l’on passe dans le Naviglio qui permet de naviguer pour Milan. Sa distance de Bergamo est de 11 miles.
• Solza
, église S. Gregorio de la paroisse de Terno, est un lieu habité par 271 personnes. Ses campagnes se trouvent sur la rive orientale de l’Adda et la Cité en est éloignée de 11 milles. Ce lieu est mémorable pour la naissance du célèbre Bartolameo Colleone, mais aussi aujourd’hui par le fait qu’il jouit de nombreuses exemptions et privilèges .
• Sotto il monte,  église S. Gio. Battista de la paroisse de Terno, est peuplé par 425 habitants non comprises les familles soumises à l’église de Fontanella. Sa distance de Bergamo est de 9 miles.
• Suisio, église S. Lorenzo de la paroisse de Terno, contient 670 habitants. Elle se trouve à l’est de l’Adda, à 10 miles et demi de la capitale.
• Terno, église et paroisse de S. Vittore, dont dépendent les églises de Carvico, Calusco, Solza, Medolago, Suisìo, Bottanuco et Cerro, Sotto il monte, Fontanella, Brembate di sopra, Bonate di sopra, Bonate di sotto, Madone, Presezzo, Mapello, Locate, Filago, Ambivare et Marne. Bien qu’elle ne comprenne pas plus de 338 habitants, c’est pour autant la Commune Capitale de toute la Quadra; et c’est là qu’existe le Directoire des mainmortes. Il faut cependant signaler que certaines familles vivant sous l’église de S. Egidio de Fontanella entrent dans cette commune. Dans la proximité de Terno, se trouvent les sites de Casgnate et la Torre vers le Bedesco. Sa distance de Bergamo est de 7 miles.
• Villa d’Adda, entre dans les communes de la Quadra d’Isola mais ses habitants reconnaissent immédiatement l’autorité du Commissaire de Val S Martino. Elle comprend 1 430 habitants. Voir Première Partie. Chapitre II .
»

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir
   

♦  Communes de la Plaine et de la Montagne dont les habitants reconnaissent immédiatement les Juges de la Cité
« Jusqu’ici on a décrit cette partie de la  Plaine dont les habitants sont soumis immédiatement à la Juridiction de la Cité ; il convient maintenant de parler des communes placées matériellement dans le Territoire de la Plaine, ou celui de la Montagne, mais qui sont également soumise à cette même autorité. Elles sont peu nombreux en vérité, mais tout aussi remarquables pour leur singularité.
• Brembilla S. Gio. Laxolo, église S. Gio. Battista de la paroisse d’Almenno, est peuplée de 1 276 habitants répartis dans ses diverses communautés. En plus de et sous cette commune entrent aussi certains habitants des églises de S. Pelegrino, et de Berbenno. Cette commune fait partie du nombre des exemptées de la Montagne. Brembilla est un lieu éloigné de Bergamo de 10 miles, et S.Gio. Laxolo de 12 miles; et sont établies toutes les deux sur les rives du torrent Brembilla.
• Brembilla Vecchia, autre commune exemptée, est composée de l’église d’Ubiale érigée nouvellement en 1775 avec le titre de S. Bartolameo de la paroisse d’Almenno et de l’église de S. Gotardo de Clenezzo, lieu possédé par le comte Leopardo Martinengo. Le nombre des âmes de ces deux églises est compris dans celui de Sedrina et d’autres églises voisines, auxquelles les deux lieux mentionnés  étaient, par le passé, attachés pour le domaine spirituel. Ubiale, se trouve à l’ouest du Brembo, éloigné de Bergamo de 9 miles par la route de Sedrina. (…) Clenezzo, se trouve entre l’Imagna et le Brembo, éloignée de la Cité de 8 miles par la route d’Almenno.
• Ponteranica,  église S. Vicenzo et Alessandro de la paroisse de Serìate, contient 942 habitants, non compris les 181 personnes soumises à l’église de S. Salvatore di Rossano de la même paroisse. Etablie vers la montagne juste à l’extérieur de la circonscription des Corps Saints, éloignée de 3 miles et demi de la Cité.
• Selvino, église SS. Filippo et Giacomo de la paroisse de Dossena, est un lieu peuplé de 639 habitants. Il est situé sur les montagnes entre la Valle Brembana Superiore et celle de Gandino. En plus de cela, ce lieu est non seulement civilement séparé de ces deux vallées, mais ses habitants ne reconnaissant pas immédiatement d’autres Juges que ceux de la Cité; mais de plus il est encore moins comptabilisé parmi les Communes des Quadre di Montagna, étant considéré comme faisant partie de la Vicinia di S. Andrea, existant à l’intérieur des nouveaux murs de la Cité, malgré sa distance de 11 milles en ligne droite vers le nord. Ce privilège vraiment particulier est accordé la première fois grâce à son fondateur, qui était un membre de la famille Griggis, aujourd’hui Gritti, citoyen bergamasque, qui s’y étant réfugié pendant la période « des Factions »,  voulut rester toujours uni à sa Mère Patrie; ce qui lui fut accordé, confirmé à ses descendants par une coutume immémoriale,  même avec la croissance de la population de ce lieu que nous avons notée.
• Sorisole
,  église S. Pietro et S. Allessandro de la paroisse de Seriate, se trouve également vers le mont en dehors de la circonscription des Corps Saints. Il y a 1 335 habitants, et elle est distante de la Cité de 4 miles.

Toutes ces communes (sauf Selvino qui se considère comme un lieu suburbain) sont exemptées des Quadre di Pianura et des Valli di Montagna, et constituent des corps en eux-mêmes et séparés les uns des autres.

De ce qui a été observé jusqu’à présent, il apparaît que la juridiction immédiate de la Cité concerne 99 673 habitants. »

∴ Reconstitution par une carte –
1- pour Brembilla S.G. – Brembilla vecchia – Ponteranica – Rossano – Sorisole – voir carte Quadra di Mezzo
2- pour Selvino – voir carte Quadra di Valle Seriana Inferiore

⊕ Note sur les 99 673 habitants – voir
 

Quadra di Val Caleppio
« La sixième Quadra de la Plaine est celle de Val Caleppio, possédée par la famille des Comtes di Caleppio en tant que Comté, par une concession faite par la République en 1437 au Comte Trusardo et à ses descendants, en un fief noble et distingué, avec une juridiction omniprésente en matière civile sans aucune limitation, dont la famille susmentionnée continue à jouir pacifiquement encore aujourd’hui, tant en première instance qu’en appel. Cette Quadra est située sur les rives de l’Oglio et du lac d’Iseo et forme une circonférence de  35 miles. Elle est fertile en excellents vins, grains, huile et gibiers; et elle est bien peuplée, comprenant 9 320 habitants répartis dans les communes suivantes :
• Adrara, église S. Martino de la paroisse de Caleppio , est une commune nombreuse de 1 425 habitants. Elle se trouve à l’ouest d’un petit ruisseau qui descend des montagnes de la Vallée, elle est loin de Bergamo de 20 miles.
• Caleppio,  église et paroisse de S. Lorenzo, à laquelle sont subordonnées les églises d’Adrara, Credaro, Foresto, Tagliuno, Viadanica, Paratico, Sarnico, Villongo et Solerolo. Dans ce lieu, les Comtes de Caleppio possèdent un ancien château, dont ils font leur résidence, et où habite le Juge. Elle donne son nom à la Quadra ; mais ce n’est pas pour cela qu’elle est la Commune Capitale de cette même Quadra. Elle contient 363 habitants, et se trouve sur la voie publique qui mène par Seriate à Bergamo, dont elle reste éloignée de 14 miles.
• Credaro, église S. Giorgio de la paroisse de Caleppio, dont les habitants s’élèvent à 430. Elle se trouve entre le ruisseau (torrent) Ludria et l’Oglio à une distance de Bergamo de 15 milles.
• Gandozzo, église S. Simone où elle compte 444 personnes. Elle se trouve à l’ouest du petit torrent Ludria, loin de Bergamo de 16 miles.
• Foresto, église S. Marco de la paroisse de Caleeppio est une commune peuplée de 914 personnes, et se trouve entre les montagnes, où naît le torrent Ludria, distante de 18 miles de la Capitale de la Province.
• Parzanega, église S. Colombano de la paroisse de Predore, contient 345 habitants; et c’est la commune la plus éloignée de la Quadra. Elle demeure sur la rive du lac d’Iseo et est loin de Bergamo de 28 miles.
• Piazza d’Adrara, église S. Rocco de la paroisse de Caleppio, est une commune habitée par 257 personnes et est loin de Bergamo de 21 miles .
• Predore, église et paroisse de S. Gio. Battista, auxquelles sont subordonnées les églises de Vigolo, Parzanega et Tavernola. Elle se compose de 616 personnes, et est situé sur une pointe de terre qui s’avance légèrement dans le lac d’Iseo, sous ce que l’on appelle la corne de Predore, qui s’y trouve beaucoup plus loin. Sa distance de la Cité est de 21 miles.
• Sarnico, église S. Martino de la paroisse de Caleppio, est en partie la Commune Capitale de la Quadra, et là se font les Congrès Généraux, et toutes les fonctions publiques qui lui appartiennent. Elle est un lieu de grand trafic, attendu les commodités du lac sur lequel elle se trouve, et est célèbre dans toute la Province pour son marché, surtout d’avoine. De Bergamo, elle est éloigné de 18 milles et contient 925 habitants.
• Solerolo, église S. Filastro de Villongo de la paroisse de Caleppio, comprend 550 habitants.  Elle demeure à l’est du petit affluent Ludria, loin de la Cité de 16 miles .
• Tagliuno, église S. Pietro de la paroisse de Caleppio, est une grande commune de 1 342 habitants. Sa distance de Bergamo est de 13 miles.
• Tavernola,  église S. Maria Maddalena de la paroisse de Predore, se trouve sur les rives du lac d’Iseo au pied des montagnes, distante de la Cité de 25 miles . Le nombre de ses âmes atteint 481 personnes.
• Viadanica, église S. Allessandro de la paroisse de Caleppio, contient 618 habitants et sesitue à l’ouest du torrent qui descend d’Adrara, loin de Bergamo de 19 milles.
• Vigolo, église S. Maria Assonta de la paroisse de Predore, est située dans les limites de la Quadra entre les montagnes vers le lac d’Iseo, loin de Bergamo de 29 miles. Sa population est de 180 habitants.
• Villongo, église S. Allessandro de la paroisse de Caleppio, comprend 430 habitants, et est loin de la Cité de 17 miles.

Cette Quadra, ainsi que toutes les autres déjà décrites, vient au Conseil Général du Territoire, représentée par son propre Syndic General.
»

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir
   

Podestaria di Martinengo.
« Martinengo, ancien bourg noble muré, était un château en d’autres temps. Détruit déjà par les Gibelins vers la moitié du XIVe siècle, il redevint florissant et encore plus prospère; jusqu’à ce qu’il soit venu avec le reste de la Province en possession de la République, il fut ensuite gouverné séparément par un patricien vénitien, qui porte le titre de Podesta, et dont la fonction dure 32 mois. Celui-ci juge en première instance dans les affaires criminelles et civiles, et les cas en appel sont confiés aux Recteurs de Brescia , et non à ceux de Bergamo.
Matériellement, on peut dire qu’il est compris dans la Quadra de Calcinate, mais formellement et civilement séparé, parce qu’il jouit du privilège d’élire son propre député, qui a droit dans le Conseil du Territoire à son entrée et à son vote, comme les Syndics généraux des autres Quadre. Cette terre, comme d’autres de la région de Bergamo, pourrait en vérité porter le titre de Cité dans beaucoup de régions d’Italie et d’Allemagne, injustement donné à beaucoup d’autres lieux qui en sont moins dignes. Parce que c’est un site bien construit, et entouré de murs, même si le temps les a endommagés. Son étendue, et sa population sont également considérables, atteignant le nombre de 2 480; et il convient de constater la grosse erreur du géographe, qui donne le titre de Cité à la petite contrée de Somasca, et traite de petits lieux ce très noble bourg et celui de Romano qui passent parmi les premiers bourgs de la Province. Sa situation est une plaine parfaite, et ses campagnes s’étendent des Giarre del Serio jusqu’au territoire de Civedate. Dans le spirituel le bourg est gouverné par deux préposés d’une seule église, sous l’invocation de S. Agata de la paroisse de Ghisalba. De Bergamo, il reste distant de 12 miles.
»

∴ Reconstitution par une carte – voir carte de la Quadra di Calcinate
⊕ Comparatif avec autre source – voir
   

Podestaria di Romano.
« Romano est un autre bourg très noble et très ancien. Il se trouve vers les limites du Cremonese à une courte distance du Fosso Bergamasco; et est également entourée de murs et de fossés à l’ancienne, avec une forteresse très puissante dans les temps anciens. A l’intérieur il est doté de bonnes fabriques; et ses campagnes sont très abondantes en eau, et donc fertiles en grains. Célèbres sont ses marchés d’avoine qui s’y tiennent plusieurs fois l’année ;et il est remarquable que les prix de tous les grains de ces marchés définissent la norme et les règles « aì Calamieri » des farines dans le reste de la Province. Sa population est encore plus grande que celle de Martinengo, alors qu’elle atteint 2 843 habitants, gouvernés dans le spirituel par deux préposés dans une seule église sous le titre de S. Maria Assonta, dépendante de la paroisse de Ghisalba. L’un des susdits préposés est présenté à l’Évêque par l’une des familles Martinengo, et l’autre par la commune elle-même. Je ne m’arrêterai pas à donner un détail de l’histoire de ce bourg respectable; je dirai seulement qu’aujourd’hui il est dans un état florissant, et pour son commerce, ses richesses, et sa population, il est l’un des plus considérable après la Capitale. Son gouvernement est aux mains d’un nobIe vénitien que la République envoie tous les 32 mois avec titre de Proveditore, et Podesta, avec la juridiction civile et criminelle en première instance et ensuite il défère les cas en appel aux Recteurs de Brescia, comme il a été observé pour Martinengo .
Son territoire est matériellement inclus dans la Quadra de Calcinate; mais il forme civilement un corps séparé, et envoie son propre député au Conseil général du Territoire, comme on l’a dit pour  Martinengo. De la Capitale, ce bourg reste éloignée de 15 miles. Le territoire de Romano se trouve entre celui de Martinengo, Cornove, Farra Olivana , et les Giarre del Serio.
»

∴ Reconstitution par une carte – voir carte de la Quadra di Calcinate
⊕ Comparatif avec autre source – voir
   

Podestarie de Lovere
« Après avoir fait mention des Podestaries de la Plaine gouvernées par les Nobles Vénitiens, je viens en dernier lieu à parler de celles qui sont prises en charge par des citoyens de Bergamo. La première est sans doute celle de Lovere, bourg noble et seigneurial situé sur l’extrémité nord du lac d’Iseo, non loin du site où l’Oglio éparpillant ses eaux, s’engouffre dans les montagnes, en en faisant un spacieux et profond lac. Ce fut dans les années passées, une localité plus importante et plus peuplée que celle qui se trouve aujourd’hui, et c’était le cas dans son commerce, sa population et sa richesse, qui ajoutait à cela la beauté de ses fabriques, qui lui donnait plus un aspect plus urbain que rural.
Avec tout cela, elle compte encore 1 911 habitants sous la paroisse de S. Giorgio du diocèse de Brescia. C’est la résidence d’un Podestat citoyen bergamasque que le Grand Conseil de la Cité envoie avec autorité limitée dans le domaine criminel à 50 Lires, et 1000 Lires dans le domaine civil.
Ses décisions en matière criminelle passent en appel au Podestat de Bergamo , et dans les affaires civiles au Collège des Juges de la Cité. En ce qui concerne les charges publiques et habituelles des Quadre, Lovere entre pour beaucoup de motifs dans le nombre des exemptés, mais pour le reste est considéré comme uni à la Plaine (Piano).
Elle n’a pas le droit d’envoyer un syndic ou un député au Conseil Général du Territoire.
Elle regroupe plusieurs localités adjacentes, telles que Plenigo, Ranzanigo et Fiacanigo, Sa distance de la capitale est de 29 miles.
»

∴ Reconstitution par une carte – voir carte de la Quadra di Val Cavallina
⊕ Comparatif avec autre source – voir
   

Podestarie de Cologno
« Cologno, lieu fortifié de la Quadra di Mezzo à un mile environ du Serio, bien qu’elle ne comprenne que 153 habitants, est gouvernée séparément par un citoyen bergamasque, que le Grand Conseil y envoie avec autorité civile, et limitée à la somme de 200 lires. Son église dédiée à S. Maria , est gouvernée par un curé subordonné à la paroisse de Ghisalba. Elle se situe au-dessus de la route qui touche Urgnano et Zanga et conduit à la Capitale, d’où elle est éloignée de 9 miles.»

∴ Reconstitution par une carte – voir carte de la Quadra di Mezzo
⊕ Comparatif avec autre source – voir
   

Les fiefs de Malpaga  et Cavernago.
« Dans les limites de la Quadra de Calcinate vers « le Giarre del Serio », on voit la noble forteresse di Malpaga déjà restaurée par Bartolameo Colleone lorsqu’il y faisait sa résidence, à l’époque où il était général de la République. Elle est aujourd’hui détenue par la famille Martinenga-Colleoni en tant que juridiction civile, et elle contient 270 habitants de l’église de S. Gio. Battista de la paroisse de Ghisalba, Juspatronato (droit de patronage) de la même famille. Sa distance de Bergame et de 7 milles.
Non loin de celle-ci se trouve Cavernago, noble château construit par le Comte Francesco Martinengo, et qui est habité par 252 personnes, dirigé dans le domaine spirituel par un curé rétribué et choisi par la famille susmentionnée. Ce lieu est également éloigné de la Cité de7 miles. Les seigneurs mentionnés élisent leur juge, qui administre la justice dans ces deux lieux, et qui en plus est choisi par l’Ordre des Juges Collégiaux de Bergame.
»

∴ Reconstitution par une carte – voir carte de la Quadra di Calcinate
⊕ Comparatif avec autre source – voir
    

Fief de Morengo
« A l’extrémité de la Quadra di Mezzo vers le Serio, on trouve Carpaneto, dit Carneto, et le Château ancien de Morengo, placé dans les limites du Bergamasque vers le sud. L’un et l’autre, sont sous la juridiction civile et criminelle de l’évêque de Bergame, et la famille des comtes Giovanelli, patriciens vénitiens. L’évêque pro tempore (pour un temps limité) élit le Podestat, et les Comtes Giovanelli le confirment. Il est évident que ce juge, élu comme indiqué ci-dessus, statue immédiatement sur les affaires criminelles, sans dépendre du Reggimento di Bergamo.

Ainsi sont les Communes, et les Bourgs de la Plaine, où on dénombre, comme il apparaît dans la précédente description, 113 837 habitants, sans compter les 1 726 âmes de la Commune de Brambilla, et les 639 de la paroisse di Selvino, qui sont comptabilisées dans la Montagne. »


∴ Reconstitution par une carte – voir carte de la Quadra di Mezzo
⊕ Comparatif avec autre source – voir

⊕ Note sur la population de la Plaine (113 837 habitants)voir    

Fin de la première partie (Territoire de la Plaine) et début de la seconde partie (Territoire de la Montagne)

Division et Gouvernement de la Montagne
«Comme la Plaine, la Montagne est également divisée en quelques Quadre, qui sont appelés Valli (vallées). Trois sont dans le Val Seriana, trois dans le Val Brembana, une dans le Vall’Imagna , et une autre dans le Val S.Martino. Chacune d’elles envoie son propre Sindico Generale (qui, dans cette dernière et dans les autres Vallées Privilégiées, est appelé Difensore) au Consiglio del Territorio; mais seul le Val Seriana Superiore a le privilège d’en envoyer deux, car étant divisé en deux corps, un dit Quadra di Clusone, et l’autre Quadra d’Ardesio. Il existe aussi d’autres Vallées d’étendue considérable, matériellement comprises dans le Territoire de la Montagne; mais qui en sont formellement séparées, n’ayant pas de Syndic Général dans le Conseil du Territoire, et formant en somme un Corps en lui-même totalement séparé. Ce sont le Val di Scalve, le Val Taleggio, le Val Averara ed Olmo et le Val Torta. Le gouvernement des Quadre et des Valli separate est également varié. Certaines reçoivent de la Cité leur Juge avec le titre de Podestà, d’autres de Commissario, et plusieurs par l’intermédiaire des Vicari sont gouvernées avec une autorité limitée. L’une a le privilège d’élire son Podestat au sein du Corps de la Noblesse vénitienne, et une autre, bien que celui-ci soit envoyé par la Cité, est choisi parmi les Consiglieri, qui dirige alors celle-ci avec autorité absolue de type «mero e misto imero» (1). Enfin, plusieurs vallées séparées du corps du Territoire, choisissent en leur sein celui qui les gouverne, sans dépendre de la Cité en aucune façon. De toutes ces Juridictions, je ferai séparément une description précise, en commençant par celles qui sont les Quadre et qui envoient un Syndic Général au Conseil du Territoire »

(1) Formule latine du Moyen-Age pour signifier que celui qui administre dispose d’un pouvoir absolu sur son territoire excepté pour les Biens de l’Eglise.

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir