IL TERRITORIO DI BERGAMO 1797
Je me suis souvent posé la question de l’organisation du territoire de Bergame (Bergamo) avant son organisation en une République en mars 1797. Bergame était l’une des provinces de la Terra Ferma (Terre Ferme) de la République de Venise. Elle comptait alors dans la Lombardie vénitienne avec Crema et Brescia.
♦ J’avais consulté il y quelques années une carte de 1782 extraite du Volume 3° «dell’Atlante novissimo stampato da Antonio Zatta». Cet Atlas est désormais accessible en consultation sur internet et la carte qu’Antonio ZATTA a réalisé sur Bergamo a constitué ma base de reconstitution des cartes que j’ai réalisées pour le Territoire de Bergame (1796-1797), puis la République de Bergame (1797-1798) et enfin le département du Serio dans le cadre de la République cisalpine (1798-1799).
La carte de référence de ZATTA porte le titre « Il Bergamasco diviso ne’ suoi distretti (1782) » soit le Bergamasque divisé en ses districts 1782.
♦ D’autre part, j’ai découvert récemment, grâce à internet, l’existence d’un ouvrage de 1777 écrit par Vincenzo FORMALEONI : « Descrzione topografica, e storica del Bergamasco dedicata alli Tre Stati Generali della Provincia Medesima» Venezia 1777 » Presso Gion Battista Costantini a Spese dell’Autore.
Cette Description topographique et historique du Bergamasque dédicacée aux trois Etats Généraux de la même Province constitue le pendant littéraire de la carte de Zatta … du reste FORMALEONI a ajouté à son ouvrage une carte qui ressemble beaucoup à celle de Zatta.
– 1 – Le Territoire de Bergamo en 1796-1797 selon la carte d’Antonio ZATTA de 1782
J’ai reconstruit cette infographie au plus près du document de 1782 en y ajoutant toutefois des couleurs de fonds et une numérotation pour distinguer les 18 districts entre eux. Il peut y avoir des interprétations de noms de lieu qui sont peut-être erronées et donc cette carte sera sujette à mises à jour. J’ai également ajouté une légende permettant de rapidement retrouver sur la carte un district parmi les 6 QUADRE de la Plaine, les 8 QUADRE de la Montagne et les 4 VALLI (Vallées) séparées.
Pour grossir cette carte il suffit de cliquer une première fois sur elle, puis lorsque l’ouverture est faîte dans un nouvel onglet, de cliquer une seconde fois pour augmenter la taille et donc le niveau de détail maximal. Pour revenir sur la page en cours du site, fermer l’onglet.
– 2 – Le Territoire de Bergamo en 1796-1797 selon l’ouvrage de Vincenzo FORMALEONI de 1777
Je ne vais pas reprendre le livre de Formaleoni dans son intégralité mais uniquement les points qui me semblent importants pour cerner le territoire de Bergame et ses divisions administratives, toutefois il me semble important de donner le plan dans son intégralité. Il suffira alors pour le lecteur de cliquer sur un lien pour voir, quand il existe, le détail d’une partie.
Il existe à côté de l’ouvrage de 1777 en deux parties de Formaleoni, une autre source datée de 1776 :
♦ Maironi Da Ponte Giovanni – Novo catalogo delle comunità e contrade loro spettanti, di tutta la Provincia bergamasca colla spiegazione a quali Giurisdizioni o Quadre appartengono, Rossi, Bergamo 1776.
Je n’ai pas pu trouver un exemplaire de cette ouvrage sur internet et je n’ai donc pu le consulter.
♦ Cependant en cherchant ce livre, j’ai découvert un remarquable travail avec de nombreuses cartes reconstituées publié en 2000 avec le soutien de la Province de Bergame :
Paolo Oscar et Oreste Belotti – ATLANTE STORICO DEL TERRITORIO BERGAMASCO – Geografia delle circoscrizioni comunali e sovracomunali dalla fine del XIV secolo ad oggi – BERGAMO 2000
Cet Atlas détaille également la situation du Territoire de Bergame au moment de la période des républiques puis du Royaume d’Italie (1796-1814).
Une année importante pour cet Atlas est justement l’année 1776 et les auteurs utilisent alors, entre autres, le livre de Maironi Da Ponte (avec en particulier les effectifs des populations des communes). Ils notent également quelques différences avec la publication de Formaleoni.
♦ Pour être le plus complet sur ce sujet, j’ai encore découvert sur internet, une autre source de 1777 :
NUOVA GEOGRAFIA (Nouvelle Géographie) DI ANT. FEDERICO BÜSCHING, CONSIGLIERE DEL CONCISTORO SUPREMO DEL RE DI PRUSSIA, E DIRETTORE DEL COLLEGIO ILLUSTRE DI BERLINO,TRADOTTA IN LINGUA TOSCANA DALL’ AB. GAUDIOSO JAGEMANN – IN VENEZIA MDCCLXXVII (1777) – PRESSO ΑΝΤΟΝΙΟ ZATTA TOMO VIGESIMOSECONDO.
Ce tome 22 comprend après une introduction sur la République de Venise, une description du STATO DI TERRA avec il Cremasco, il Bergamasco, il Bresciano, il Salodiano, il Veronese, il Colognese, il Vicentino, il Padovano, il Polesine, il Territorio d’Adria, il Dogado , et il Trevisano .
La Province de Bergame est traitée entre les pages 64 et 80. J’aurai l’occasion de revenir sur cet ouvrage quand je reconstituerai les territoires de Crema et de Brescia.
♦ Je ne dois pas oublier d’inviter les lecteurs et chercheurs à consulter également le travail réalisé par la Région lombarde et consultable en ligne :
RegioneLombardia – Direzione Generale Cultura – Servizio biblioteche e sistemi culturali integrati
LE ISTITUZIONI STORICHE DEL TERRITORIO LOMBARDO XIV-XIX secolo – Progetto Civita – BERGAMO – Milano . dicembre 1999
Au cours de la découverte des deux volumes de Formaleoni, il sera possible que je compare cette source avec les autres documents que je viens de citer.
Dans ce cas, la formule » ⊕ Comparatif avec autre source – voir – » permettra au lecteur de consulter ce complément à l’ouvrage de Formaleoni.
De même, je serai conduit parfois :
– à mentionner une note ou un commentaire ( Δ Note(s) ou commentaire(s) – voir )
– ou ajouter une carte ( ∴ Reconstitution par une carte – voir ).
BONNE DECOUVERTE DE FORMEALONI !
L’ouvrage de Formaleoni se décompose en deux parties :
–
♦ La première partie comprend 64 pages :
Chapitre 1 Du Bergamasque
§.1 Origine de cette Province (Provincia).
§.2 Extension et limites de celle-ci.
§.3 Ses divisions et son Gouvernement.
Chapitre 2 De la Plaine
§.1 Limites de celle-ci avec le Brescian et avec l’Etat de Milan.
§.2 Des eaux qui baignent le Territoire de la Plaine de Bergame.
§.3 Division de la Plaine.
Chapitre 3 Juridiction de la Cité
§.1 De la Cité en particulier.
§.2 Des Corps Saints (Corpi Santi).
§.3 Quadra di Val Cavallina.
§.4 Quadra di Val Trescore.
§.5 Quadra di Calcinate.
§.6 Quadra di Mezzo.
§.7 Quadra d’Isola.
§.8 Communes de la Plaine et de la Montagne dont les habitants reconnaissent immédiatement les Juges de la Cité.
Chapitre 4 Localités de la Plaine soumises à d’autres juridictions
§.1 Quadra di Val Caleppio.
§.2 Podestarie de Martinengo.
§.3 Podestarie de Romano.
§.4 Podestarie de Lovere.
§.5 Podestarie de Cologno.
§.6 Fiefs de Malpaga et Cavernago.
§.7 Fief de Morengo.
–
–
♦ La seconde partie comprend 68 pages :
Chapitre 1 De la Montagne
§.1 Limites du Territoire de la Montagne (Territorio di Montagna)
§.2 Fleuves, lacs et torrents qui s’écoulent dans les montagnes de Bergame
§.3 Des mines et autres produits de la Montagne
§.4 Division de la Montagne
Chapitre 2 Quadra di Val S.Martino
Chapitre 3 Quadra di Vall’Imagna
Chapitre 4 Valle Brembana
§.1 Quadra di Val Brembana Inferiore
§.2 Quadra di Val Brembana Superiore
§.3 Quadra d’Oltre la Goggia
Chapitre 5 Valle Seriana
§.1 Quadra di Val Seriana Superiore
§.2 Quadra di Val Gandino
§.3 Quadra di Val Seriana Inferiore
Chapitre 6 Valli Separate del Territorio (Vallées Séparées du Territoire)
§.1 Valle di Scalve
§.2 Valle Taleggio
§.3 Vall’Averara, ed Olmo
§.4 Val Torta
–
♦ La seconde partie se termine par deux annexes :
– Liste des communes et des paroisses comprises dans la Province de Bergame
– Le diocèse de Bergame et son actuel gouvernement ecclésiastique.
♦ Extension et limites du Bergamasque.
(…)
«Elle est la plus occidentale de toutes les Provinces vénitiennes de la Terre Ferme, avec comme frontière vers l’ouest l’Etat de Milan (Stato di Milano), au nord la Valtellina, à l’est le Brescian (Bresciano) et au sud le Cremasque (Cremasco) et le Cremonese au moyen de la Giarra d’Adda (Gera d’Adda) qui autrefois appartenait au Bergamasque et qui est aujourd’hui compris dans le Territoire de Cremona.»
–
∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir
♦ Divisions et Gouvernement du Bergamasque
(…)
«Le Bergamasque se divise en 14 parties qui portent le nom de QUADRE, en outre on compte les 4 vallées (VALLI) les plus au nord, qui, du reste du Corps politique de la Province, sont pour ainsi dire tout à fait séparées, comme on le verra par la suite. Quelques unes de ces QUADRE sont placées dans la plaine et forme le Territoire de la plaine de Bergamo (PIANO), considéré à bien des égards comme Corps séparé des autres QUADRE , lesquelles étant totalement montagneuses, sont toutes également comprises sous le titre de Territoire de la Montagne (MONTAGNA), autre Corps qui, dans beaucoup de domaines fait pour lui-même mais qui avec l’union au premier, représentent le Territoire (TERRITORIO) de Bergamo civil et politique. En ajoutant ensuite aux QUADRE les VALLI séparées, se constitue naturellement la Province dans son intégralité, comme on le montrera plus tard.
Le chef de la Province est un noble vénitien, que la République envoie tous les seize mois avec le titre de CAPITANO. A ce dernier, sont soumise de façon indistincte toutes les communes du Territoire, même celles qui bénéficient d’une exemption dans les codes civils et militaires mais qui appartiennent à ces mêmes terres en tant que Communauté.
(…)
Beaucoup de ces QUADRE sont soumis à la juridiction de la Capitale de la Province et ses habitants reconnaissent immédiatement les juges de la Cité dans leurs différends personnels. Dans celles-ci, se trouvent certaines communes exemptées en partie, et gouvernées séparément, comme Martinengo et Romano, ou dépendantes en première instance pour une certaine petite somme d’un citoyen bergamasque, qui porte le titre de PODESTA comme à Lovere et Cologno.
Chacune de ces QUADRE est représentée par son propre Syndic général (SINDICATO GENERALE), et tous ces syndics unis aux deux députés (DEPUTATI) de Romano, et celui de Martinengo, au total immuable de 17, forment le Conseil du Territoire (CONSIGLIO DEL TERRITORIO), qui compose un des Trois Etats Généraux de la Provinces.
(…)
Suivant ainsi la principale et la plus certaine division, je partagerai la description de cette Province en deux parties, dont l’une comprendra la Plaine, et l’autre la Montagne. »
∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir
♦ Division de la Plaine
«Cette première portion de la Province bergamasque se divise dans un premier temps en 6 QUADRE dont les noms selon la note existante au Bureau Fiscal de la Cité sont les suivants :
⇒ Quadra di Val Trescore
⇒ Quadra d’Isola
⇒ Quadra di Val Cavallina
⇒ Quadra di Calcinate
⇒ Quadra di Mezzo
⇒ Quadra di Val Caleppio.
Les habitants dans cinq de ces Quadre reconnaissent immédiatement pour leurs différends civils privés, ou encore en première instance pour n’importe quelle somme minimale, les Juges de Cité et la sixième dépend d’une Feudataire qui en porte le titre de Comte. En plus de la Plaine elle-même, il y a deux podestaries gouvernées séparément par deux nobles vénitiens et deux qui le sont par des citoyens bergamasques avec une autorité et une jurisprudence différentes comme on le verra plus loin. Les deux premières sont celles de Martinengo et de Romano; et les deux autres sont celles de Lovere et Cologno, desquelles il sera parlé en son temps après avoir décrit la Capitale et les Quadre dépendantes de sa juridiction. »
∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir
♦ De la Cité (Città) en particulier
« Entre les deux fleuves Serio et Brembo dans la déclinaison des montagnes, au sommet et au pied d’une colline, la belle ville de Bergamo, capitale de la Province.
(…)
Il convient de diviser cette Capitale en deux parties, et d’en donner une idée juste en les décrivant séparément. Une partie à laquelle on attribue le titre de CITTA , sur le dos et sur la pente d’une montagne est construite en forme de demi-diamètre ovale de trois miles sur son pourtour. Elle est sur un site naturel très solide, et avec de bonnes murailles ceintes par la République, aujourd’hui garnies de solides fortifications avec des terrassements, des bastions et des courtines surtout dans la partie supérieure placée sur l’éminence de la colline. Ses murs sont en pierre, et dans la partie la plus haute de la ville, se trouve une ancienne forteresse, où il y a une école d’artillerie pour l’entraînement de la compagnie nombreuse de Bombardiers Nationaux. Il existe quatre portes tournées vers les quatre vents principaux , et qui portent les noms de S. Agostino, S. Giacomo, S. Alessandro et S.Lorenzo.
(…)
Les habitations sont divisées en 19 communautés de voisinage (VICINANZE), qui dans le domaine spirituel sont gouvernées par leurs propres curés, et dans le temporel sont représentées par leurs syndics.
L’autre partie beaucoup plus grande et peuplée, est occupée par les bourgs (BORGHI), habités par beaucoup de familles nobles, et par un grand nombre de marchands et d’artisans, impliqués individuellement dans le marché de la soie, du fer et de la laine. Parmi les bourgs importants et les plus nobles sont ceux de S. Leonardo et de S. Antonio , au milieu desquels s’étend une vaste fabrique quadrangulaire, où chaque année se tient la fameuse Foire de Bergame, appelée communément de S. Bartolomio , parce qu’elle commence deux jours avant la fête de ce saint et dure 15 jours. Huit grandes portes en forment l’entrée, et elle est entourée d’ateliers bien construits. Une belle fontaine de marbre occupe le centre, et rien ne manque à la commodité du trafic et des marchands qui y accourent de toute la Lombardie, des Suisses et des Grisons, de l’Italie, et d’autres provinces encore, avec quantités de marchandises de toutes sortes.
Ces deux bourgs sont entourés de murs , sans terre-plein , et autour sur une partie coule un canal très utile pour le commerce. Ce canal part du Serio sous la commune d’Albino, et passe entre Alzano Maggiore, et Alzano di Sopra et arrive à Bergamo, et en repart pour irriguer ses campagnes. Le canal par lequel s’écoule la Seriola, fut autrefois à la charge de la Cité qui fit creuser au bénéfice du commerce des édifices et des moulins; et à Bergamo il reçoit communément le nom de Serio , bien qu’il ne soit qu’une petite branche de ce fleuve.
Cinq autres sont les bourgs moins considérables, à savoir Borgo Pignolo, Borgo S. Tomaso, Borgo Palazzo, Borgo S. Catterina et Borgo Canale, qui tous réunis avec la Cité occupent un espace de sept miles italiennes.
La population de Bergame ne correspond pas à tant d’extensions de terrain, car entre la CITTA, les BORGHI, et les lieux suburbains, elle s’élève à 27 705 habitants, sans compter la garnison, et les étrangers. De ce nombre, il convient d’enlever 3 351 personnes, qui habitent dans des lieux suburbains, il reste dans la CITTA et les BORGHI seulement 24 356 habitants. Cette capitale compte à juste titre parmi les plus importantes de la Terre Ferme.
(…)
Le gouvernement politique vient de la République transmis à un Patricien, qui pendant 16 mois porte le titre de PODESTAT. Celui qui a été élu à cette charge, en grande pompe fait son entrée dans la Cité, où, à ses frais, avec brillant et avec une nombreuse Cour qui l’accompagne, il soutient l’autorité et la magnificence du Prince qu’il représente.
Le CAPITANO qui dirige toute la Province, comme nous l’avons observé précédemment, y fixe aussi sa résidence; et dans ses dépenses, dans la magnificence de son traitement et de sa suite, égale l’autre Représentant .
Trois autres nobles vénitiens, tous les trois ans, viennent comme des députés de la République, soit deux pour la Garde de l’argent public, également résidant dans la Cité avec le titre de CAMERLENGHI; et un autre avec le titre de CASTELLANO qui demeure dans le Château appelé LA CAPELLA.
Le gouvernement interne à la Cité revient aux familles nobles de Bergame, au sein desquelles se forme le Conseil (MAGGIOR CONSIGLIO) de 100 personnes qui interviennent pour résoudre les affaires publiques dans le gouvernement civil et économique.
(…) »
∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir
♦ Des Corps Saints (CORPI SANTI)
« Autour de la Cité, il y a un certain espace de terrain qui s’appelle, je ne sais pas pourquoi les Corps Saints (CORPI SANTI), dans lequel se sont établis divers villages et localités suburbaines. Ce district, qui s’étend en dehors de la Cité de pas plus de deux miles, est irrigué par la Morla, torrent plutôt que fleuve, qui en descendant de Sorisole entre dans Bergamo, et en sort pour irriguer les campagnes dépendantes. Il est également baigné par les eaux de la Seriola qui vient d’Albino, et lèche en partie les murs des BORGHI, comme cela a été dit. Le lieu le plus considérable, qui à une distance d’un demi mile se trouve en allant de la Cité vers la montagne, est le château au-dessus du mont S. Vigilio, dit de la Capella (…). Cette forteresse a déjà été construite par Gio. et Luchino Visconti pour la défense de la Cité en l’an 1356, elle fut ensuite rénover par la République avec d’autres œuvres fortifiées de sorte que, du fait du site et des constructions, elle réussit à être presque inexpugnable. Elle domine les collines voisines, et la Cité avec laquelle elle maintient une libre communication au moyen de routes souterraines, et où réside un noble vénitien envoyé par la République avec le titre de Castellano, comme cela a été dit plus haut.
Parmi les lieux compris dans les Corps Saints, certains sont compris pour le domaine spiriturl dans les paroisses de la Cité, et donc on peut dire qu’ils sont proprement suburbains; d’autres ont leurs propres et distinctes paroisses ou églises. Tous cependant sont également pour le temporel annexés à la Cité, et forment un seul corps avec elle. Selon les documents authentiques que j’ai consultés, les noms de ces Corps Saints, classés par ordre alphabétique, sont les suivants.
• Boccalone situé à l’est de Bergamo, sous la route qui mène à Seriate, à un mile de l’un et de l’autre.
• Brosetta localité située entre l’est et le sud éloigné d’un mile et demi de Bergamo.
• Campagnola également en-dessous de la Cité entre l’est et le sud, à seulement un mile.
• Colognola, S. Sisto église de la paroisse de Seriate, autre lieu situé au sud sur la route qui mène à Stezzano, à l’écart d’un mile des Borghi de Bergamo. Le nombre de ses âmes est de 521.
• Curnasco sur la route qui mène à Treviolo se situe à près de deux miles éloigné de Bergamo; et c’est un lieu habité par 394 personnes avec son curé.
• Grumello del Piano petit lieu avec son église peuplé de 172 personnes. Il est installé à deux miles au sud sur la route qui mène à Osio.
• Lallio , S. Bartolamio église et paroisse , auxquelles sont subordonnées les paroisses de Treviolo, Curno, Albegno, Sforzatica, Stezzano , et Comon Novo. Il est installé hors de la route et à un peu plus de deux miles de distance des Borghi de la Cité; et sa population se compose de 269 personnes.
• Redona, S. Lorenzo église de la paroisse di Seriate, contient 604 personnes, et reste éloigné vers le nord de un mile de Bergamo.
• Torre Boldone, S. Martino église de la paroisse di Seriate est situé vers le mont sur la Seriola d’Albino à un mile et demi de la Cité.
• Valtezze, S. Colombano église de la paroisse de Seriale, comprend 718 habitants; et éloigné de Bergamo de moins un mile.
• Val d’Astino situé entre les collines à l’ouest de la Cité contient un monastère bénédictin , et plusieurs familles de colons , qui y travaillent leurs terres.»
∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir
♦ Quadra di Val Cavallina
«Parmi toutes les Quadre de la Plaine, dont les habitants sont personnellement soumis à la juridiction de la Cité, celle qui s’étend le plus au nord entre les montagnes, est la Val Cavallina. Pour cette seule raison, j’ai pensé à commencer par elle-même pour descendre ensuite méthodiquement aux autres plus basses, et les décrire toutes avec cet ordre que la topographie et leur position demandent précisément. Elle est enfermée entre des montagnes fruitières, au milieu se trouve le Lac de Spinone, étendu et riche en eaux , et navigable. L’étendue de cette Quadra est considérable, mais sa population ne s’élève qu’à 8 408 habitants. Il y a 18 communes, qui par ordre alphabétique sont,
• Berzio, église de S. Fermo de la paroisse de Mologno, est peuplée de 375 personnes. Elle se trouve sur la rive est du Chiero, à 13 miles de Bergamo.
• Borgo di Terzo, église S. Maria de la paroisse de Mologno, contient 434 habitants; mais sous cette même commune sont aussi les 37 personnes qui habitent dans Terzo, une autre église du nom de S. Michele de la même paroisse. (…). Ces deux localités, qui forment une seule commune , sont situées à l’ouest du Cherio , et sont distantes de 13 miles de Bergamo.
• Bianzano, église S. Rocco de la paroisse de Mologno, est composée de 211 personnes; et est située à l’ouest du lac de Spinone, éloignée de 18 miles de Bergamo (…)
• Colognola – Voir Mologno.
• Contrade di Soldo, une grande commune formée par de nombreuses communautés, qui dans le domaine spirituel est soumise à de nombreuses églises de diverses paroisses et qui sont :
→ Castro , église de S. Giacomo de la paroisse de Solto ,communauté qui contient 275 personnes; et est placée sur le lac d’Iseo, sous le torrent Timazzo , éloignée de 28 miles de la Cité. S’y trouve une fonderie publique de canons, qui existait auparavant à Ça dei Camozzi dans les dépendances de Venturosa, un lieu peu éloigné du Brembo, au-dessus de Villa d’Alme.
→ Esmate et Fumigano, église S. Gaudenzio de la paroisse de Solto , communautés de 106 habitants; situées sur une montagne à distance de 25 miles de la Cité.
→ Figadelli, église S. Michele de la paroisse de Mologno est une communauté habitée par 130 personnes. Elle est sur la rive du lac de Spinone à l’est, et loin de 18 miles de la Cité.
→ Fonteno , églises de S. Fauftino et Giovita dépendantes de la paroisse de Solto , comprend 303 habitants. Elle demeure non loin du lac d’Iseo, et à 30 miles de Bergamo par la route de Caleppio, et le lac d’Iseo.
→ Pianico, ou Bianigo , église S. Zenone dépendante de la paroisse de Solto, où elles comptent 272 personnes. Ces communautés s’étendent sur ce cours d’eau appelée la rivière Lonet , qui communique avec le lac de Gaja pauvre en eau; et sont éloignées de 25 milles de Bergamo.
→ Soldo, église de S. Maria et paroisse dont dépendent dans le spirituel les églises d’Esmate, Riva di Soldo, Pianico, Selere, Castro, Zorzino , et Fonteno. Le nombre de ses âmes atteint 669, et il est distant de la Cité de 24 miles.
→ Zorzino et Gargarino , églises de SS. Ippolito et de Cassiano de la paroisse di Solto, auxquelles sont soumises 112 âmes. Elles se trouvent sur la rive du lac d’Iseo, à 24,5 miles de la capitale de la province, sur la route de Val Cavallina.
Toutes ces communautés qui composent la commune de Soldo, comptent en tout 1 937 habitants.
• Costa di Volpino, est une autre commune composée de quatre communautés et églises qui sont :
→ Aquilino, ou Qualino, église S. Antonio de la paroisse bresciane de Lovere, qui contient 612 âmes, et est à l’écart de Bergamo de 30 miles.
→ Ceradello, église S. Giorgio C. de la paroisse bresciane de Lovere , compte 215 habitants, et est loin de Bergame de 33 miles.
→ Corte, église S. Antonio de la paroisse de Lovere demeure éloignée de Bergamo 50.5 miles et compte 145 habitants.
→ Volpino, église S. Steffano de la paroisse de Lovere, habitée par 307 personnes, se trouve sur les frontières loin de Bergamo de 31 miles (…)
Tous ces lieux forment une seule commune qui compte 1 369 habitants.
• Endine , église S. Giorgio sans rattachement à une paroisse, dans lequel se trouvent 565 habitants. Elle est située à l’extrémité nord du lac de Spinone , loin de 21 miles de Bergamo. C’est la commune Capitale de toute la Quadra.
• Entratico , église S. Martino de la paroisse de Mologno, est habitée par 382 personnes. Elle se trouve sur la rive de Cherio à l’est, éloignée de Bergamo de 12 miles.
• Gaurina et Piano sont deux communes distinctes sous une seule église de la paroisse de Mologno, sous l’invocation de S. Vittore, et sont peuplée de 468 personnes. Elles sont sur le site où naît le petit torrent Drio, qui débouche dans le Cherio face à Colognola; et restent distantes de Bergamo de 17 miles.
• Grù ou Grono, église S. Maria de la paroisse de Mologno, située à l’est du Cherio près d’un petit lac, et loin de Bergame de 14 miles. En ce lieu, on extrait des pierres pour aiguiser les couteaux, et le nombre des habitants est de 360.
• Luzzana, église de S. Bernardino de la paroisse de MoIogno, à l’ouest du Cherio. Sa population atteint seulement 178 personnes, et est éloignée de la capitale de la Province de 12 miles.
• Mologno et Colognola, communes distinctes église et paroisse de S. Lorenzo sous laquelle se trouvent les églises de Ranzanico, Monasterolo, Spinone, Bianzano, Gaurina, Borgo di Terzo, Berzo, Terzo, Grono, Luzzana, Entratico, Vigano et Figadelli. Ils se trouvent l’un à l’ouest de Cherio sur le ruisseau Drio, l’autre à Levante miles 14 loin de Bergame. (…)
• Monasterolo, église S. Salvatore de la paroisse de Mologno , installée sur la rive orientale du lac de Spinone, loin de Bergame de 17 miles. Le nombre de ses âmes est de 259.
• Piano – voir Gaurina.
• Ranzanigo , église S. Maria de la paroisse de Mologno, comprend 186 personnes; et de la Cité reste à 19 miles à l’est du lac Spinone,
• Riva di Soldo , église S. Nicola de la paroisse de Solto, se trouve sur le lac d’Iseo, distante de Bergamo 24 miles. Sa population arrive à 268 personnes.
• Spinone, église S. Pietro de la paroisse de Mologno, est une commune habitée seulement par 136 personnes; mais elle a aussi donné son nom au Lac duquel naît le Cherio, et est distante de la Cité de 17 miles.
• Vigano, église S. Gio. Battifta de la paroisse de Mologno, comprend 341 habitants; et est éloignée de la Cité de 14 miles. »
∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir