IL TERRITORIO DI BERGAMO 1797 2

Quadra d’Oltre la Goggia
« En continuant à remonter la rive occidentale du Brembo, de l’autre côté d’Urbrembo, passé le site de Drago, on arrive à ces deux hautes falaises pyramidales, qui s’appellent Goggia, c’est-à-dire les flèches. De là, à une courte distancede ces deux grands rochers, on entre dans le territoire de cette Quadra, qui sur les rives du Brembo et de ses affluenfs s’étend jusqu’aux frontières du Bergamasque vers la Valteline. Cette Quadra reçoit également de la ville un citoyen de Bergamo avec le titre de Vicario, qui a l’autorité pénale et civile limitée à la somme de 600 lires au civil et 100 lires au criminel. Ses habitants sont au nombre de 5 085, et forment les communes suivantes :
• Baresi, église S. Giacomo de la paroisse de S. Martino Oltre la Goggia, qui comprend 273 habitants, et est située près d’un cours d’eau qui s’écoule du lac de Branchin, éloignée de 30 miles de Bergamo.
• Bordogna, église S. Maria de la paroisse de S. Martino, a 199 habitants, et est située à une distance de 29 miles de Bergamo. La plupart des habitants de cette commune ont le nom de famille de Cittadini (citoyens), et on dit que cela provient du fait qu’au XIVème siècle, beaucoup de citoyens bergamasques se sont retirés là-bas, et au cours de la durée de leur séjour en ce lieu, le titre s’est changé en nom de famille.
• Branzi, église S. Bartolameo de la paroisse de  S.Martino, est habitée par 328 personnes, ainsi que quelques familles soumises à l’église de S. Pietro di Valleve, qui entrent dans cette commune. Elle se situe entre le Brembo, et un autre affluent, qui y débouche juste en dessous, éloignée de Bergamo de 34 miles.
• Cambrembo – Voir Valleve.
• Canton et Pioda – Voir Piazza.
• Carona, église S. Gio. Battista de la paroisse de S. Martino, n’a pas plus de 252 habitants. Elle se trouve à
l’ouest du Brembo, à 36 miles de Bergamo. On y trouve une veine de fer très abondante et ses fromages sont excellents et recherchés.
• Coltura – Voir Piazza.
• Fondra, église S. Lorenzo de la paroisse de S. Martino, est peuplée de 448 habitants. Elle se trouve à l’est du Brembo, sur lequel tient un pont, éloignée de 30 miles de Bergamo. De cette commune sortent chaque année beaucoup de personnes qui se dispersent dans la Romagne et le Piémont, où ils travaillent le fer.
• Foppolo, église S. Maria de la paroisse de S. Martino, est située vers les frontières, loin de Bergamo de 38 miles. Elle ne compte que 64 habitants, mais dans le pays il y a beaucoup de Malghesi (*) dans les montagnes environnantes.
• Lenna – Voir Piazza.
• Mojo, église S.Mattia de la paroisse de S. Martino, est habitée par 382 personnes, et de Bergamo se situe à 38 miles.
Piazza, église et paroisse de S. Martino, à laquelle sont subordonnées toutes les églises Oltre la Goggia. Ce bourg est bien construit et civil, et après le Concordat du 2 octobre 1739 est la seule résidence du vicaire, qui auparavant habitait six mois à Valnegra. Et la commune en tout, et pour tout est la capitale de sa Quadra, et son église contient 1 496 habitants divisés en quatre communes qui sont, Canton et Pioda éloignées de 27 miles de la Cité, Coltura distante de 16 miles, Lenna éloignée de 25 miles, et donc Piazza à 26 miles de Bergamo. Dans ce bourg de Piazza se trouve un monastère de moniales tertiaires.
• Piazzatorre, église S. Giacomo de la paroisse de S.Martino, comprend 133 habitants, et se trouve l’est du torrent Acquanegra, loin de Bergamo de 30 miles .
• Piazzolo, église S. Maria C. de la paroisse de S. Martino, contient 165 habitants, et se trouve au sud du torrent Acquanegra, à l’est de la route qui mène à la Casa di S. Marco, éloignée de la Cité de 29 miles.
• Ronco, église S. Pietro et Paolo de la paroisse de S. Martino, contient 665 habitants, et de Bergamo est loin de 31 miles et demi.
•Trabucchello, église S. Margherita de la paroisse de S. Martino, est située à l’est du Brembo, sur lequel se tient un pont, éloignée de la Cité de 31 miles et demi. Le nombre de ses âmes atteint 184.
Valleve et Cambrembo sont deux communes distinctes sous la seule église de S. Pietro di Valleve de la paroisse de S. Martino. Ils contiennent 252 personnes, mais Cambrembo en hiver reste totalement dépeuplé, tandis que ses habitants qui sont tous Malghesi descendent dans la basse Lombardie pour le confort des pâturages. Ce dernière est loin de Bergamo de 39 miles et Valleve de 36 miles.
Val negra, église S. Michele de la paroisse de S. Martino, comprend 244 personnes et est située sur la route principale de la vallée, à 27 miles de Bergamo.»
(*)Malghesi se dit en langue lombarde pour désigner les conducteurs de troupeaux bovins de haute montagne.

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir

Valle Seriana.
« La Vallée Seriana qui prend son nom du fleuve Serio qui coule en son milieu, est encore plus grande,  plus riche,  fertile et peuplée que la Brembana. Bien que cette vallée elle-même soit peuplée, chaque année de nombreux habitants en sortent, et vont de partout pour s’adonner au travail du fer; cependant sa population reste nombreuse et arrive au nombre de 39 176 personnes. Elle se divise comme l’autre vallée en trois Quadre, chacune étant gouverné séparément par ses propres juges, et chacune envoie un Sindico Generale au Conseil du Territoire, sauf une qui a le privilège d’en envoyer deux, comme on verra ci-après.»

∴ Reconstitution par une carte – voir

Valle di Scalve.
«  Au-dessus de la Val Seriana, se trouve  celle de Scalve, dépourvue en céréales et en vins, et riche seulement en mines d’un excellent fer, qui est travaillé et raffiné en grande quantité. Cette vallée, qui s’étend sur plus de 14 miles en longueur et près de 5 en largeur est gouvernée par un citoyen de Bergamo, qui est nommé parmi la classe de ceux qui ont personnellement eu accès et vote dans le Grand Conseil de la Cité. Son autorité est très étendue, c’est la seule Podestarie civile, qui possède la juridiction totale civile et criminelle, tandis que dans toutes les autres «la faculté et la juridiction du sang, de coupe des membres et toute autre condamnation personnelle, jusqu’à la mort incluse, ainsi que le pouvoir du glaive» sont réservés au Podestat, c’est-à-dire au Recteur de la Cité de Bergamo. Voir Sindicali 1673.
Pour  le reste, cette vallée est totalement séparée du corps politique du territoire, elle n’envoie ni Syndic, ni Député au Conseil général de celui-ci. Sa population se compose de 3 744 habitants dispersés dans 16 paroisses, qui forment seulement deux communes. La première et la principale est celle qui se nomme Scalve et qui comprend les contrées ou voisinages (Vicinanze) suivantes :
• Azzone ou Zon, église S. Filippo et Giacomo de la paroisse de Vilminore, contient 354 habitants, et se trouve à l’est de la Dezza, éloignée de  34 miles de Bergamo.
• Barsesto e Ronco, église B. V. del Carmine de la paroisse de Vilminore, loin de la Cité de 38 miles. Sa population se compose de 250 habitants .
• Bueggio, église S. Gottardo de la paroisse de Vilminore, est habitée par 100 personnes, et distante de la Cité de 37 miles.
• Colere, église S. Bartolameo de la paroisse de Vilminore, contient 396 habitants, et se trouve à 35 miles de Bergamo.
• Dezzo, église S. Maria Maddalena de la paroisse de Vilminore, est peuplée de 144 habitants. Elle se situe sur la Dezza, où se tient un pont, à 34 miles éloignée de la Cité.
• Dezzolo, église S. Andrea de la paroisse de Vilminore est une petite Vicinanza composée de 68 personnes, et reste éloignée de Bergamo de 36 miles, et demi.
• Fumonegro ou Fiumenegro, église S. Antonio Abb. de la paroisse de Vilminore, est située sur la route de Val Seriana, à 31 miles de la Cité. Elle contient 156 habitants.
• Lizzola, église S. Bernardino de la paroisse de Vilminore, a 190 habitants; et est située sur la route principale près des mines de fer, éloignée  de la Cité de 35 miles et demi.
• Nona, église Natività di Maria de la paroisse de Vilminore, où l’on compte 142 personnes. Elle se trouve au-delà du Zovo de Manina, près des mines de fer, distante loin de la Cité de 38 miles.
• Pezzuolo, église S. Rocco de la paroisse de Vilminore, à laquelle sont soumises 135 personnes. Elle est loin de Bergamo de 38 miles et demi.
• Pradella, église S. Marco de la paroisse de Vilminore, dans lequel il n’y a que 51 habitants. Elle demeure à 30 miles de la Cité.
• Schilpario, église S. Antonio di Padova de la paroisse de Vilminore, comprend 535 habitants. Elle se trouve dans les limites de la vallée, au-dessus du Solivo, à 40 miles de Bergamo, sur la route de Castione.
• Teveno, église S. Michele de la paroisse de Vilminore, contient 141 personnes, et éloignée de 38 miles de Bergamo.
• Vilmaggiore, église S. Giorgio de la paroisse de Vilminore, contient 148 habitants. Elle se trouve sur le Solivo, à 57 miles de la Cité.

• Vilmimore, église et paroisse SS. Maria e Pietro; à laquelle sont subordonnées toutes les églises de cette Vallée; y réside le Podestat, et également le Directoire des Mainmortes. Elle est la commune capitale de toute la vallée, et comprend 480 personnes. Sa distance de la capitale est de 36 miles.
L’autre commune de cette vallée, est celle que l’on appelle  X Denari, qui dans le domaine spirituel est soumise  à l’église de S. Lorenzo di Bondione de la paroisse de Vilmìnore. Elle compte 454 habitants et demeure éloignée de la Cité de 33 miles..»

∴ Reconstitution par une carte – voir
⊕ Comparatif avec autre source – voir

La Nuova Geografia, après avoir décrit les 6 Quadre de la Plaine,  présente à la page 74 le District de Martinengo :

«
»
 Les commentaires sur les trois sources consultées :

Les trois sources donnent des informations très proches concernant Martinengo. Formaleoni et  la source Maironi/Atlas parlent toutes les deux d’une Podestarie, alors que la Nuova Geografia mentionne le terme de district (Distretto)
Les trois sources mentionnent également un rattachement « matériel » à la Quadra di Calcinate.
Les chiffres de population vont de 3 000 habitants environ pour La Nuova Geografia,  à 2 800 habitants pour l’Atlas et Maironi et enfin 2 480 habitants pour Formaleoni.

La Nuova Geografia présente quant à elle la Cité de Bergamo aux pages 67-71 dans le Territoire de la Plaine et la Quadra di Mezzo :

« 1. BERGAMO en latin Bergomum, Cité capitale grande et riche, construite sur la pente d’une montagne, avec 7 grands bourgs à ses pieds. Elle occupe dans toute sa circonférence environ 7 miles Italiens. Elle est forte par nature, et a de bons murs de rocher. Dans le site le plus haut, se trouve une forteresse ancienne, où il existe une École d’artillerie pour l’entraînement d’une importante compagnie de bombardiers nationaux. Elle est dominée par un château construit sur le mont S. Vigillio avec lequel la forteresse elle-même communique par une route souterraine.
Il a 4 portes dites de S. Agostino , S. Jacopo , S.Alessandro , et S. Lorenzo. Les noms des bourgs sont Borgo S. Antonio et S. Leonardo , Borgo Pignolo , Borgo S. Tommaso, Borgo Palazzo , Borgo S. Caterina , et Borgo Canale .
(…)

La Nuova Geografia présente quant à elle la Cité de Bergamo aux pages 67-71 dans le Territoire de la Plaine et la Quadra di Mezzo :

« 1. BERGAMO en latin Bergomum, Cité capitale grande et riche, construite sur la pente d’une montagne, avec 7 grands bourgs à ses pieds. Elle occupe dans toute sa circonférence environ 7 miles Italiens. Elle est forte par nature, et a de bons murs de rocher. Dans le site le plus haut, se trouve une forteresse ancienne, où il existe une École d’artillerie pour l’entraînement d’une importante compagnie de bombardiers nationaux. Elle est dominée par un château construit sur le mont S. Vigillio avec lequel la forteresse elle-même communique par une route souterraine.
Il a 4 portes dites de S. Agostino , S. Jacopo , S.Alessandro , et S. Lorenzo. Les noms des bourgs sont Borgo S. Antonio et S. Leonardo , Borgo Pignolo , Borgo S. Tommaso, Borgo Palazzo , Borgo S. Caterina , et Borgo Canale .
(…)

La Nuova Geografia présente à partir de la page 75 les 8 entités qui composent il Territorio di Montagna. Elle les décrit succinctement dans l’ordre suivant :
1- La Val San Martino page 75.
2- La Vall’Imagna pages 75-76.
3- La Valle Brembana Inferiore page 76.
4- La Valle Brembana Superiore page 77.
5- La Valle Brembana oltre la Goggia page 77.
6- La Valle Seriana Superiore page 78.
7- La Valle di Gandino pages 78-79.
8- La Valle Seriana Inferiore page 79.

Puis à partir de la page 79, la Nuova Geografia présente les 4 Vallées Séparées et les décrit succinctement dans l’ordre suivant :
1- La Valle di Scalve pages 79-80.
2- La Valle Averara page 80.
3- La Valle di Taleggio page 80.
4- La Valle Torta page 80.

LES SUBDIVISIONS ADMINISTRATIVES DE LA PROVINCE BERGAMASQUE 1776
selon l’Atlante Storico de 2000 page 427

Dans cette note, je souhaite revenir non pas sur la présentation d’ensemble que fait l’Atlas à partir de la source Maironi de la Province de Bergame en 1776 à savoir le Territoire de la plaine avec des 6 Quadre, puis le Territoire de la Montagne avec ses 8 Quadre et enfin les 4 Valli Separati (qui se retrouve chez Formaleoni et dans la Nuova Geografia) mais sur les données des populations

Montagna

01 Val S. Martino = 11 707 H (habitants)
02 Valle Imagna = 13 210 H
03 Valle Brembana Inferiore = 8 749 H
04 Valle Brembana Superiore = 6 439 H
05 Valle Brembana Oltre la Goggia = 4 949 H
06 Val Seriana Inferiore = 13 303 H
07 Val Gandino = 11 065 H
08 Val Seriana Superiore = 14 287 H

Total donné pour la Montagna
93 512 habitants

Montagna suite à mon recomptage
83 709 habitants
Excédent de 9 803 habitants
Val Calepio compté à tort avec Montagna

Pianura

09 Quadra dell’Isola = 17 323 H
10 Quadra di Mezzo = 28 894 H
11 Quadra di Trescore = 10 021 H
12 Quadra di Calcinate = 17 963 H
13 Quadra di Val Cavallina = 9 770 H
14 Val Calepio = 9 803 H

Total donné pour la Pianura
83 971 habitants

Pianura suite mon recomptage
93 774 habitants
Manque de 9 803 habitants
Val Calepio non compté dans la Pianura

Città di Bergamo
(Corpi Santi uniquement)
3 790 habitants

Total de la Province de Bergame

Montagna = 83 709 habitants
Pianura = 93 774 habitants
Valli Separate = 7 618 habitants
Città Bergamo = 3 790 habitants
TOTAL = 188 891 HABITANTS

Valli separate

15 Valtorta = 1 100 H
16 Val Taleggio = 1 720 H
17 Val d’Averara = 1 836 H
18 Val di Scalve = 2962 H



Total donné pour les Valli separate
7 618 habitants

les Valli separate suite à mon recomptage
7 618 habitants
Pas de différence

La Nuova Geografia présente à la page 77  la Valle Brembana Oltre la Goggia.

« §. 5. la Valle Brembana Oltre la Goggia.
Elle est ainsi appelée en raison de deux grands rochers pyramidaux à l’ouest du Brembo, qui en dialecte bergamasque s’appellent Goggia, qui signifie la flèche (de l’église), et servent de frontière à la vallée, qui s’étend jusqu’à la Valtellina. Elle est riche en mines de fer, ne manque pas de bons pâturages et on y trouve du gibier exquis et recherché. Elle est gouvernée par un Vicario bergamasque et compte un peu plus de 5 000 habitants, qui forment 18 communes.  Les lieux à prendre en compte sont :
1. La Piazza, ou S. Martino bourg civil et bien construit, résidence du vicaire. Il s’y trouve un monastère de Tertiaires. Il est proche de l’affluent Stabina, qui se dit aussi ici Brembo.
2. Val Negra, village anciennement résidence du vicaire pendant 6 mois de l’année; mais depuis 1739 ce lieu a perdu cette prérogative.
»

Selon FORMALEONI

Population = 5 085 habitants
Capitale : PIAZZA
Communes = 18 (Θ) (¤ = village dépendant)
〈nom retranscrit selon la source〉

Θ Baresi = 273 habitants
Θ Bordogna = 199 habitants

Θ Branzi = 328 habitants
Θ Cambrembo = (avec Velleve)
Θ Canton e Pioda = (avec Piazza)
Θ Carona = 252 habitants

Θ Coltura = (avec Piazza)
Θ Fondra = 448 habitants
Θ Foppolo = 64 habitants
Θ Lenna = (avec Piazza)
Θ Mojo = 382 habitants
Θ Piazza = 1 496 habitants
Θ Piazzatore = 133 habitants
Θ Piazzolo = 165 habitants
Θ Ronco = 665 habitants
Θ Trabucchello = 184 habitants
Θ Valleve = 252 habitants
Θ Val negra = 244 habitants

Selon MAIRONI et l’Atlante

Population = 4 949 habitants
Capitale : PIAZZA
Communes = 18 (Θ)
〈nom retranscrit selon la source〉

Θ Baresi = 275 habitants
Θ Bordogna = 120 habitants

Θ Branzi = 330 habitants
Θ Cambrembo = (avec Velleve)
Θ Cantone = (avec Piazza)
Θ Carona = 252 habitants

Θ Coltura = (avec Piazza)
Θ Fondra = 452 habitants
Θ Foppolo = 100 habitants
Θ Lenna = (avec Piazza)
Θ Mojo = 410 habitants
Θ Piazza di Val Brembana = 1 200 habitants
Θ Piazzatore = 380 habitants
Θ Piazzolo di Oltre la Goggia= 150 habitants
Θ Ronco di OLtre la Goggia= 615 habitants
Θ Trabucchello = 200 habitants
Θ Valleve = 220 habitants
Θ Val negra = 245 habitants

Selon la NUOVA GEOGRAFIA

Population = 5 000 habitants
Capitale : PIAZZA
Communes = 18 (2 lieux  détaillées)

Les commentaires et explications sur les trois sources consultées :

Le nombre des communes (18) est identique pour les trois sources et le détail de la liste des communes entre la source Formaleoni et la source Maironi/Atlas affiche ne montre aucune différence.
Je note des différences dans les chiffres de la population de la Quadra d’Oltre la Goggia, entre d’une part Formaleoni (5 085 habitants) et d’autre part l’Atlas et Maironi (4 949 habitants)… soit  différence de 136 habitants!
La Nuova Geografia avec environ 5 000 habitants se situe entre les chiffres données par les deux autres sources.
Le repointage des populations commune par commune des deux sources principales me conduit aux résultats suivants :
– En ce qui concerne Formaleoni, j’ai trouvé en totalisant les 18 communes décrites la somme de 5 085 habitants soit conforme au chiffre de cette source.
– Pour Maironi et sa reprise dans l’Atlas, la Quadra d’Oltre la Goggia totalise pour les 18 localités qui la composent 4 949 habitants que mon pointage confirme. 

La Nuova Geografia présente à la  page 79 la Valle Seriana superiore.

« 6. La Valle Seriana superiore.
Elle est le plus importantes de tous les districts du territoire de montagne, et envoie deux Difensori au conseil territorial. Elle est gouvernée par un patricien vénitien, élu par les habitants eux-mêmes avec le titre de Podestat. Les habitants de cette vallée furent les premiers de la Province à se donner volontairement à la République en 1427. Elle est assez pauvre en blé et en vin, mais fertile en mines de vitriol et de cuivre, et elle fait du commerce de drap et de fer forgé. Elle englobe 36 communes et compte un plus de 17 000 habitants. On note :
1. Clusone, grand bourg, ancien et noble, bien fabriquée, et en tout semblable à une petite ville, puisqu’elle comprend environ 3 000 habitants. Le gentilhomme Podestat y réside, et on y fait chaque semaine un bon marché de fer et de blé. On a trouvé de nombreux vestiges d’antiquité romaine, dont on a découvert qu’il s’agissait là d’un école de forgerons, pour la fabrication des armes servant aux légions romaines .
2. Ardesio, grand village à l’est du  Serio, où se trouve un sanctuaire de la B. Vierge très célèbre et fréquenté.
3. Sovere, un autre village, dans lequel sont installées quelques forges de fer, dont le revenu monte chaque année à environ 30 000 ducats .»

Selon FORMALEONI

Population = 17 059 habitants
Capitale : CLUSONE
Communes = 24 (Θ) (¤ = village dépendant)
〈nom retranscrit selon la source〉

Θ Ardesio = 1 908 habitants
¤ Valcanale = 261 habitants
¤ Bani = 372 habitants
Θ Basego = 501 habitants
Θ Castione = 1 204 habitants
Θ Cerete
¤ Cerete alto = 358 habitants
¤ Cerete basso = 310 habitants
Θ Clusone = 2 735 habitants
Θ Fino = 340 habitants

Θ Gandellino = 334 habitants
¤ Gromo S.Marino (avec Gandellino)
Θ Gorno = 541 habitants
Θ Gromo = 612 habitants
¤ Boario = 244 habitants
Θ Nazolino (avec Oltrascenda alta)
Θ Ogna (avec Oltrascenda bassa)
Θ Oltrascenda alta = 470 habitants
Θ Oltrascenda bassa = 777 habitant
Θ Oneda = 336 habitants
¤ Bondo et Chignolo = 317 habitants
Θ Onore = 320 habitants
Θ Parre = 1 063 habitants
Θ Ponte di Nossa = 213 habitants
Θ Premolo = 328 habitants
Θ Rovetta = 732 habitants
Θ S.Lorenzo = ? habitants
Θ Selere = 234 habitants
Θ Sovere = 1 194 habitants
Θ Songavazzo = 697 habitants
Θ Valgoglio = 398 habitants
¤ Novazza (avec Valgoglio)

Selon MAIRONI et l’Atlante

Population = 14 287 habitants
Capitale : CLUSONE
Communes = 15 (Θ)
〈nom retranscrit selon la source〉

Θ Ardezio = 1 910 habitants
Θ Bosico-Sovere-Selere = 1 930 habitants
Θ Castione della Presolana = 1 205 habitants
Θ Cereto Alato-Cerete basso = 670 habitants
Θ Clusone = 2 740 habitants
Θ Fino-Onere-Somgavazzo = 1 372 habitants
Θ Gorno = 769 habitants
Θ Gromo = 618 habitants
Θ Oltrassenda Alta-Bassa = 1 006 habitants
Θ Oneta = 463 habitants
Θ Piario = 380 habitants
Θ Ponte di Nossa = 200 habitants
Θ Premolo = 352 habitants
Θ Rovetta = 735 habitants
Θ Valgolio = 413 habitants
















Selon la NUOVA GEOGRAFIA

Population = 17 000 habitants
Capitale : CLUSONE
Communes = 36 (3 lieux  détaillées)
– 

 Les commentaires et explications sur les trois sources consultées :

Dans le cas de ce district, le nombre des communes varie totalement selon les trois sources : dans la Nova Geografia le nombre est le plus élevé avec 36 communes, Formaleoni donne le chiffre de 24 communes (et de 12 paroisses ou villages attachés) et enfin la source Maironi/Atlas donne le chiffre le plus bas de 15 communes soit 9 de moins que Formaleoni.
Le chiffre 36 de la Nuova Geografia peut s’expliquer par le fait que cette source ait totalisée sous le vocable « communes » l’ensemble des lieux mentionnés par l’ouvrage de Formaleoni.
Entre la source Formaleoni (24 communes) et la source Maironi/Atlas (15 communes), on note une différence de 9 communes. Je vais essayer de comprendre ces 9 différences :
1- deux communes ne figurent pas dans la source Maironi/Atlas dans la liste de communes de la Quadra di Val Seriana superiore … Gandellino (360 habitants) que cette source comptabilise avec la Quadra di Val Brembana Superiore et Parre (1 096 habitants) comptabilisée avec  la Quadra di Val Seriana Inferiore !
Reste à expliquer 7 différences …
2- Chez Formaleoni Bosego, Selere et Sovere forment 3 communes distinctes alors  dans la source Maironi/Atlas, on remarque une seule commune Bosico-Sovere e Selere. Soit un différentiel de 2 communes.
Reste à expliquer 5 différences …
3- Chez Formaleoni Fino, Onore, Songavazzo et S.Lorenzo forment 4 communes distinctes alors  dans la source Maironi/Atlas, on remarque une seule commune Fino-Onere e Somgavazzo, à laquelle est également attaché S.Lorenzo. Soit un différentiel de 3 communes.
Reste à expliquer 2 différences …
4- Chez Formaleoni Oltrascenda alta et Oltrascenda bassa forment 2 communes distinctes alors  dans la source Maironi/Atlas, on note une seule commune Oltrassenda Alta-Oltrassenda Bassa. Soit un différentiel de 1 commune.
Reste à expliquer 1 différence …

5- Chez Formaleoni, on note deux communes qui ne figurent pas en tant que telle dans la seconde source : Nazolino et Ogna. Dans la source Maironi/Atlas, Nazolino est considérée comme un village ou une contrée attaché à la commune de Oltrassenda Alta, de même Ogna est également un village ou une contrée rattaché à Oltrassenda Bassa. De pus, dans cette même seconde source figure comme commune Priario, qui chez Formaleoni est une de composante de la commune de Oltrascenda bassa.
En ce qui concerne les communes de Gandellino et Parre, je suis allé vérifier dans l’Atlas la carte reconstruite qui figure à la page 385 sous le titre «3-2-3b Circoscrizioni comunali al 1776», une carte de toutes les circonscriptions de la Province de Bergamo en 1776. Les limites de chaque district sont également présentes. Quand je consulte la Quadra di Val Seriana superiore, je note du nord au sud les communes suivantes : Gandellino – Valgoglio – Gromo – Ardesio – Oltressenda Alta – Castione – Rovetta – Piario – Clusone – Songavazzo – Cerete – Parre – Premolo – Gorno – Oneta – Ponte di Nossa – Sovere. Soit 17 communes et donc deux de plus que les 15 listées pour le total de 14 287 habitants.
On retrouve ces différences dans les chiffres de la population de la Quadra di Val Seriana superiore, entre d’une part Formaleoni (17 059 habitants) et d’autre part l’Atlas et Maironi (14 287 habitants)… soit  différence de 2 772 habitants ! Cette différence peut en partie s’expliquer par l’absence dans la source Maironi/Atlas des deux communes de Gandellino (360 habitants) et Parre (1096 habitants).
La Nuova Geografia avec environ 17 000 habitants est proche des données de Formaleoni.
Le repointage des populations commune par commune des deux sources principales me conduit aux résultats suivants :
– En ce qui concerne Formaleoni, j’ai trouvé en totalisant les 24 communes décrites la somme de 16 799 habitants soit un manque de 260 habitants par rapport au chiffre donné par cette source : est-ce le chiffre de la population de S.Lorenzo non mentionnée par Formaleoni ?
– Pour Maironi et sa reprise dans l’Atlas, la Quadra di Val Seriana superiore totalise pour les 15 localités qui la composent un total de 14 287 habitants que mon pointage ne confirme pas. Je trouve en effet un total de 14 339 habitants soit un excédent de 52 habitants.