IL TERRITORIO DI BERGAMO 1797 2

Quadra di Val Cavallina
«Parmi toutes les Quadre de la Plaine, dont les habitants sont personnellement soumis à la juridiction de la Cité, celle qui s’étend le plus au nord entre les montagnes, est la Val Cavallina. Pour cette seule raison, j’ai pensé à commencer par elle-même pour descendre ensuite méthodiquement aux autres plus basses, et les décrire toutes avec cet ordre que la topographie et leur position demandent précisément. Elle est enfermée entre des montagnes fruitières, au milieu se trouve le Lac de Spinone, étendu et riche en eaux , et navigable. L’étendue de cette Quadra est considérable, mais sa population ne s’élève qu’à 8 408 habitants. Il y a 18 communes, qui par ordre alphabétique sont,
• Berzio, église de S. Fermo de la paroisse de Mologno, est peuplée de 375 personnes. Elle se trouve sur la rive est du Chiero, à 13 miles de Bergamo.
• Borgo di Terzo, église S. Maria de la paroisse de Mologno, contient 434 habitants; mais sous cette même commune sont aussi les 37 personnes qui habitent dans Terzo, une autre église du nom de S. Michele de la même paroisse. (…). Ces deux localités, qui forment une seule commune , sont situées à l’ouest du Cherio , et sont distantes de 13 miles de Bergamo.
• Bianzano, église S. Rocco de la paroisse de Mologno, est composée de 211 personnes; et est située à l’ouest du lac de Spinone, éloignée de 18 miles de Bergamo (…)
• Colognola – Voir Mologno.
• Contrade di Soldo, une grande commune formée par de nombreuses communautés, qui dans le domaine spirituel est soumise à de nombreuses églises de diverses paroisses et qui sont :
→ Castro , église de S. Giacomo de la paroisse de Solto ,communauté qui contient 275 personnes; et est placée sur le lac d’Iseo, sous le torrent Timazzo , éloignée de 28 miles de la Cité. S’y trouve une fonderie publique de canons, qui existait auparavant à Ça dei Camozzi dans les dépendances de Venturosa, un lieu peu éloigné du Brembo, au-dessus de Villa d’Alme.
→ Esmate et Fumigano, église S. Gaudenzio de la paroisse de Solto , communautés de 106 habitants; situées sur une montagne à distance de 25 miles de la Cité.
→ Figadelli, église S. Michele de la paroisse de Mologno est une communauté habitée par 130 personnes. Elle est sur la rive du lac de Spinone à l’est, et loin de 18 miles de la Cité.
→ Fonteno , églises de S. Fauftino et Giovita dépendantes de la paroisse de Solto , comprend 303 habitants. Elle demeure non loin du lac d’Iseo, et à 30 miles de Bergamo par la route de Caleppio, et le lac d’Iseo.
→ Pianico, ou Bianigo , église S. Zenone dépendante de la paroisse de Solto, où elles comptent 272 personnes. Ces communautés  s’étendent sur ce cours d’eau appelée la rivière Lonet , qui communique avec le lac de Gaja pauvre en eau; et sont éloignées de 25 milles de Bergamo.
→ Soldo, église de S. Maria et paroisse dont dépendent dans le spirituel les églises d’Esmate, Riva di Soldo, Pianico, Selere, Castro, Zorzino , et Fonteno. Le nombre de ses âmes atteint 669, et il est distant de la Cité de 24 miles.
→ Zorzino et Gargarino , églises de SS. Ippolito et de Cassiano de la paroisse di Solto, auxquelles sont soumises 112 âmes. Elles se trouvent sur la rive du lac d’Iseo, à 24,5 miles de la capitale de la province, sur la route de Val Cavallina.
Toutes ces communautés qui composent la commune de Soldo, comptent en tout 1 937 habitants.
• Costa di Volpino, est une autre commune composée de quatre communautés et églises qui sont :
→ Aquilino, ou Qualino, église S. Antonio de la paroisse bresciane de Lovere, qui contient 612 âmes, et est à l’écart de Bergamo de 30 miles.
→ Ceradello, église S. Giorgio C. de la paroisse bresciane de Lovere , compte 215 habitants, et est loin de Bergame de 33 miles.
→ Corte, église S. Antonio de la paroisse de Lovere demeure éloignée de Bergamo 50.5 miles et compte 145 habitants.
→ Volpino, église S. Steffano de la paroisse de Lovere, habitée par 307 personnes, se trouve sur les frontières loin de Bergamo de 31 miles (…)
Tous ces lieux forment une seule commune qui compte 1 369 habitants.
•  Endine , église S. Giorgio sans rattachement à une paroisse, dans lequel se trouvent 565 habitants. Elle est située à l’extrémité nord du lac de Spinone , loin de 21 miles de Bergamo. C’est la commune Capitale de toute la Quadra.
• Entratico , église S. Martino de la paroisse de Mologno, est habitée par 382 personnes. Elle se trouve sur la rive de Cherio à l’est, éloignée de Bergamo de 12 miles.
• Gaurina et Piano sont deux communes distinctes sous une seule église de la paroisse de Mologno, sous l’invocation de S. Vittore, et sont peuplée de 468 personnes. Elles sont sur le site où naît le petit torrent Drio, qui débouche dans le Cherio face à Colognola; et restent distantes de Bergamo de 17 miles.
•  Grù ou Grono, église S. Maria de la paroisse de Mologno, située à l’est du Cherio près d’un petit lac, et loin de Bergame de 14 miles. En ce lieu, on extrait des pierres pour aiguiser les couteaux, et le nombre des habitants est de 360.
• Luzzana, église de S. Bernardino de la paroisse de MoIogno, à l’ouest du Cherio. Sa population atteint seulement 178 personnes, et est éloignée de la capitale de la Province de 12 miles.
• Mologno et Colognola, communes distinctes église et paroisse de S. Lorenzo sous laquelle se trouvent les églises de Ranzanico, Monasterolo, Spinone, Bianzano, Gaurina, Borgo di Terzo, Berzo, Terzo, Grono, Luzzana, Entratico, Vigano et Figadelli. Ils se trouvent l’un à l’ouest de Cherio sur le ruisseau Drio, l’autre à Levante miles 14 loin de Bergame. (…)
• Monasterolo, église S. Salvatore de la paroisse de Mologno , installée sur la rive orientale du lac de Spinone, loin de Bergame de 17 miles. Le nombre de ses âmes est de 259.
• Piano – voir Gaurina.
• Ranzanigo , église S. Maria de la paroisse de Mologno, comprend 186 personnes; et de la Cité reste à 19 miles  à l’est du lac Spinone,
• Riva di Soldo , église S. Nicola de la paroisse de Solto, se trouve sur le lac d’Iseo, distante de Bergamo 24 miles. Sa population arrive à 268 personnes.
• Spinone, église S. Pietro de la paroisse de Mologno, est une commune habitée seulement par 136 personnes; mais elle a aussi donné son nom au Lac duquel naît le Cherio, et est distante de la Cité de 17 miles.
• Vigano, église S. Gio. Battifta de la paroisse de Mologno, comprend 341 habitants; et est éloignée de la Cité de 14 miles.
» 

Quadra di Val Trescore
« En descendant de Val Cavallina vers le sud, et en se dirigeant vers l’ouest, on entre dans la Quadra de Val Trescore. Celle-ci est particulièrement irriguée par la Seriola Borgogna, qui se détache du Serio sous Villa di Serio entre de petites collines, et un mile et demi sous Montesello se sépare en deux, vers l’ouest pour aller baigner le château de Cavernago et la Rocca de Malpaga; et au sud pour continuer à mouiller Calcinate, et ses campagnes. Elle est fertile en vins et en grains, et peuplée de 11 925 habitants dispersés dans les communes suivantes :
• Albano, église S. Filippo et Giacomo de la paroisse de Seriate, sur la Seriola Borgogna, éloignée de Bergamo de 6 miles. Sa population atteint 393 personnes. En plus, à cette commune appartiennent aussi les habitants de Tor dalle Roveri, une autre église à laquelle sont soumises 341 âmes.
• Buzzone également appelé S. Polo en raison du monastère de S. Paolo d’Argon tenu par moines bénédictins, qui exercent également le suivi spirituel de la commune, qui comprend 415 habitants. Son éloignement de Bergamo est de 8.5 miles. Elle est subordonnée dans le domaine religieux à la paroisse de Telgate, et bien qu’elle ne soit pas la commune capitale de la Quadra, il existe aussi en son sein le Directoire des mainmortes.
• Cenate di Sopra et Cenate di Sotto forment une seule grande commune, dans le spirituel distincte en deux églises de la paroisse de Telgate. La première et la plus est plus nombreuse en habitants est celle de Cenate di Sotto avec l’église S. Martino. Celle-ci comprend 800 habitants répartis sous la tutelle de quatre curés. L’autre a pour église S. Leone, et comprend 700 personnes, et toute la commune compte donc de 1500 habitants, elles sont éloignées de la Cité de 9 miles. Les campagnes de Cenate sont fertiles en excellents vins, (…).

Chiudune, église S.Lucio de la paroisse de Telgate, est habité par 995 personnes. Elle est installée à l’est du Cherio au-dessus de la route de Val Caleppio, et se trouve à 10.5 miles de Bergamo. (…)
• Gorlago , église S. Pancrazio de la paroisse de Telgate, est située sur le Cherio à 10,5 miles de Bergamo. Elle contient 880 habitants, auxquels il faut ajouter 405 autres personnes de Trezolzio avec l’église de S. Pancrazio de la même paroisse .
• Pedrengo , église S. Evasio de la paroisse de Seriate, est ainsi dénommée en raison des pierres que l’on trouve dans ses campagnes. Elle se situe sous la Seriola Borgogna non loin du Serio , et 3 miles de la Cité. Cette commune est sur beaucoup de points séparée de sa Quadra, et contient 374 habitants.
• Rossate, église S. Maria de la paroisse de Nembro, est située juste au-dessus de la Seriola Borgogna , et comprend 580 personnes. Cette commune est aussi en grande partie séparée de la Quadra.
• S. Stefano, commune et église sous le nom du saint de la paroisse de Telgate, a 423 habitants. et est situé à l’est du Cherio, et à 11 miles de Bergamo.
• Scanzo, église S. Pietro de la paroisse de Nembro, est célèbre pour son excellent moscatello. Elle se trouve près de la Seriola Borgogna, éloignée de 4 miles de Bergamo. Le nombre de ses âmes atteint 450; et la commune est séparée à bien des égards du reste de la Quadra.
• Seriate, église S. Grisologo Arcip. et paroisse dont dépendent les églises di Grassobio, Gorle, Orio, Petrengo, Brusaporto, Ranica, Nese, Torre, Olera, Monte di Nese, Redona, Valtezze, Ponteranica, Sorisole, Rossano, Albano, Azzano et Colognola. Elle est assise sur les deux rives du Serio sur lequel il tient un beau pont de pierre; et elle est vraiment le territoire le plus important de toute la Quadra avec ses 2 239 habitants. Avec tout cela, elle n’est cependant pas la commune Capitale. Elle demeure à côté de la Cité vers l’est, et à seulement deux miles des Borghi.
• Trescore, église S. Pietro de la paroisse de Telgate, est placée sur le petit torrent Todone qui débouche dans le Cherio. C’est la commune Capitale de la Quadra à qui elle donne son  nom, et contient 1 510 personnes. (…). Elle est à 10,5 miles de Bergamo.
• Villa de Serio, église S. Steffano de la paroisse de Nembro, est une commun dans beaucoup de domaines séparée de sa Quadra; et contient 630 habitants . Elle est installée au-dessus de la rive orientale du Serio, et éloignée de la Cité de 4 miles.
• Zandobio, église S. Giorgio de la paroisse de Telgate, est peuplée de 790 personnes; et se trouve sur le Cherio, à l’est, loin de Bergamo de 11 miles.(…)
»  

Quadra di Calcinate
«(…)

→.
» 

Quadra di Mezzo
«(…)

→.
» 

Quadra d’Isola
«(…)

→.
» 

♦  Communes de la Plaine et de la Montagne dont les habitants reconnaissent immédiatement les Juges de la Cité
« Jusqu’ici on a décrit cette partie de Plaine dont les habitants sont soumis immédiatement à la Juridiction de la Cité ; maintenant il convient de parler des communes placées matériellement dans le Territoire de la Plaine, ou de la Montagne, mais qui à la même autorité sont également soumises. Elles sont peu nombreux en vérité, mais tout aussi remarquables pour leur singularité.
• Brembilla S. Gio. Laxolo, église S. Gio. Battista de la paroisse d’Almenno, est peuplée de 1 276 habitants répartis dans ses diverses communautés. En plus de et sous cette commune entrent aussi certains habitants des églises de S. Pelegrino, et de Berbenno. Cette commune entre dans le nombre des exemptées de la Montagne. Brembilla est un lieu éloigné de Bergame de 10 miles, et S.Gio. Laxolo de 12 miles; et sont établies toutes les deux sur les rives du torrent Brembilla.
• Brembilla Vecchia, autre commune exemptée, est composée de l’église d’Ubiale érigée nouvellement en 1775 avec le titre de S. Bartolameo de la paroisse d’Almenno et de l’église de S. Gotardo de Clenezzo, lieu possédé par le comte Leopardo Martinengo. Le nombre des âmes de ces deux églises est compris dans celui de Sedrina et d’autres églises voisines, auxquelles les deux lieux mentionnés  étaient, par le passé, attachés pour le domaine spirituel. Ubiate, se trouve à l’ouest du Brembo, éloigné de Bergame de 9 miles par la route de Sedrina. (…) Clenezzo, se trouve entre l’Imagna et le Brembo, éloignée de la Cité de 8 miles par la route d’Almenno.
• Ponteranica, S. Vicenzo et Alessandro de la paroisse de Serìate, contient 942 habitants, non compris 181 personnes soumises à l’église de S. Salvatore di Rossano de la même paroisse. Etablie vers la montagne juste à l’extérieur de la circonscription des Corps Saints, éloignée de 3 miles et demi de la Cité.
• Sorisole , S. Pietro et S. Allessandro églises de la paroisse de Seriate, se trouve également vers le mont en dehors de la circonscription des Corps Saints. Il y a 1 335 habitants, et est distante de la Cité de 4 miles.
Toutes ces communes (sauf Selvino qui se confiera comme lieu suburbain) sont exemptées des Quadre di Pianura et des Valli di Montagna, et constituent des corps par eux-mêmes et séparément de l’une et de l’ autre.
De ce qui a été observé jusqu’à présent, il apparaît que la juridiction immédiate de la ville est de 99 673 habitants.
(…)

→.
»   

Quadra di Val Caleppio
«(…)

→.
» 

Podestarie de Lovere
« Après avoir fait mention des Podestaries de la Plaine gouvernées par les Nobles Vénitiens, je viens en dernier lieu à parler de celles qui sont prises en charge par des citoyens de Bergamo. La première est sans doute celle de Lovere, terre noble et seigneuriale située sur l’extrémité nord du lac d’Iseo, non loin du site où l’Oglio éparpillant ses eaux, s’engouffre dans les montagnes, en en faisant un spacieux et profond lac. Ce fut dans les années passées, une localité plus importante et plus peuplée de celle qui se trouve aujourd’hui, et c’était le cas dans son commerce, sa population et sa richesse, qui ajoutait à cela la beauté de ses fabriques, qui lui donnait plus un aspect urbain que rural.
Avec tout cela, elle compte encore 1911 habitants sous la paroisse de S. Giorgio du diocèse de Brescia. C’est la résidence d’un Podestat citoyen bergamasque que le Grand Conseil de la Cité envoie avec autorité limitée dans le domaine criminel à 50 Lires, et 1000 Lires dans le domaine civil.
Ses décisions en matière criminelle passent en appel au Podestat de Bergamo , et dans les affaires civiles au Collège des Juges de la Cité. En ce qui concerne les charges publiques et habituelles des Quadre, Lovere entre pour beaucoup de motifs dans le nombre des exemptés, mais pour le reste est considéré comme uni à la Plaine (Piano).
Elle n’a pas le droit d’envoyer un syndic ou un député au Conseil Général du Territoire.
Elle regroupe plusieurs localités adjacentes , telles que Plenigo, Ranzanigo et Fiacanigo, Sa distance de la capitale est de 29 miles.
» 

La Nuova Geografia présente quant à elle la Cité de Bergamo aux pages 67-71 dans le Territoire de la Plaine et la Quadra di Mezzo :

« 1. BERGAMO en latin Bergomum, Cité capitale grande et riche, construite sur la pente d’une montagne, avec 7 grands bourgs à ses pieds. Elle occupe dans toute sa circonférence environ 7 miles Italiens. Elle est forte par nature, et a de bons murs de rocher. Dans le site le plus haut, se trouve une forteresse ancienne, où il existe une École d’artillerie pour l’entraînement d’une importante compagnie de bombardiers nationaux. Elle est dominée par un château construit sur le mont S. Vigillio avec lequel la forteresse elle-même communique par une route souterraine.
Il a 4 portes dites de S. Agostino , S. Jacopo , S.Alessandro , et S. Lorenzo. Les noms des bourgs sont Borgo S. Antonio et S. Leonardo , Borgo Pignolo , Borgo S. Tommaso, Borgo Palazzo , Borgo S. Caterina , et Borgo Canale .
(…)

La Nuova Geografia présente quant à elle la Cité de Bergamo aux pages 67-71 dans le Territoire de la Plaine et la Quadra di Mezzo :

« 1. BERGAMO en latin Bergomum, Cité capitale grande et riche, construite sur la pente d’une montagne, avec 7 grands bourgs à ses pieds. Elle occupe dans toute sa circonférence environ 7 miles Italiens. Elle est forte par nature, et a de bons murs de rocher. Dans le site le plus haut, se trouve une forteresse ancienne, où il existe une École d’artillerie pour l’entraînement d’une importante compagnie de bombardiers nationaux. Elle est dominée par un château construit sur le mont S. Vigillio avec lequel la forteresse elle-même communique par une route souterraine.
Il a 4 portes dites de S. Agostino , S. Jacopo , S.Alessandro , et S. Lorenzo. Les noms des bourgs sont Borgo S. Antonio et S. Leonardo , Borgo Pignolo , Borgo S. Tommaso, Borgo Palazzo , Borgo S. Caterina , et Borgo Canale .
(…)

Selon FORMALEONI

Population = 11 925 habitants
Capitale : TRESCORE
Communes = 13 (Θ) (¤ = village dépendant)
〈nom retranscrit selon la source〉

Θ Albano = 393 habitants
¤ Tor dalle Roveri = 341 habitants

Θ Bussone ou San Polo = 415 habitants
Θ Cenate San Leone = 700 habitants
    et Cenate San Martino = 800 habitants
Θ Chiuduno = 995 personnes
Θ Gorlago = 880 habitants
¤ Trezolzio = 405 habitants

Θ Pedrengo = 374 habitants
Θ Rossate = 580 habitants
Θ S.Stefano = 423 habitants
Θ Scanzo = 450 habitants
Θ Seriate = 2239 habitants
Θ Trescore = 1510 habitants 
Θ Villa di Serio = 360 habitants
Θ Zandobio = 790 habitants

Selon MAIRONI et l’Atlante

Population = 11 021 habitants
Capitale : TRESCORE
Communes = 15 (Θ)
〈nom retranscrit selon la source〉

Θ Albano = 395 habitants
Θ Bussone ou San Polo = 540 habitants
Θ Carobbio e Tresolzio = 406 habitants
Θ Cenate San Leone = 706 habitants
Θ Cenate San Martino = 808 habitants
Θ Gorlago = 896 habitants
Θ Pedrengo = 400 habitants
Θ Rosciate = 700 habitants
Θ Santo Stefano = 400 habitants
Θ Scanzo = 560 habitants
Θ Seriate = 1300 habitants
Θ Torre de’ Roveri = 340 habitants
Θ Trescore = 1550 habitants
Θ Villa di Serio = 360 habitants
Θ Zandobbio = 700 habitants

Selon la NUOVA GEOGRAFIA

Population = 12 000 habitants
Capitale : TRESCORE
Communes = 13 (pas de liste)

La Nuova Geografia présente à la page 73 la Quadra di Valle Cavallina :

« 5. La Quadra di Valle Cavallina.
Elle est la plus au nord de toutes les autres. Elle est enfermée dans des montagnes fruitières et au milieu se trouve un beau lac appelé Spinone, d’où sort la rivière Cherio. Elle comprend 18 communes avec environ 9 000 personnes. Les plus notables sont :
1. Soldo grande commune composée de 7 villages, ou paroisses, dans l’une d’elles appelée Castro sur la rive du lac d’Iseo se trouve une fonderie de canons.
2. Endine Village situé à l’extrémité du lac de Spinone au nord et qui est la commune capitale de la Quadra.
3. Lovere,  grand bourg, ancien et noble, qui autrefois ressemblait plus à une Cité qu’à un bourg. Elle est maintenant quelque peu en déclin. Elle est dans la région du lac d’Iseo, où elle possède un port. Elle est gouvernée avec son petit district par un citoyen bergamasque envoyé par le Grand Conseil de Bergame avec le titre de Podestat. Elle relève du diocèse de Brescia. Son district est privilégié et séparé de la Quadra 

Selon FORMALEONI

Population = 8 408 habitants
Capitale : ENDINE
Communes = 18 (Θ) (¤ = village dépendant)
〈nom retranscrit selon la source〉

Θ Berzio = 375 habitants
Θ Bianzano = 211 habitants
Θ Borgo di Terzo = 434 habitants
¤ Terzo = 37 habitants
Θ Colognola = avec Mologno
Θ Contrade di Soldo = 1937 habitants :
¤ Castro = 275 habitants
¤ Esmate e Fumigano = 196 habitants
¤ Figadelli = 130 habitants
¤ Fonteno = 303 habitants
¤ Pianico = 252 habitants
¤ Soldo = 669 habitants
¤ Zorzino e Gargarino = 112 habitants

Θ Costa di Volpino = 1 369 habitants :
¤ Aquilino o Qualino = 612 habitants
¤ Ceradello = 215 habitants
¤ Corte = 145 habitants
¤ Volpino = 397 habitants

Θ Endine = 565 habitants
Θ Entratico = 382 habitants
Θ Gaurina e Piano = 468 habitants
Θ Grù o Grono = 360 habitants
Θ Luzzana = 178 habitants
Θ Mologno = 902 habitants (par déduction) 
Θ Monasterolo = 259 habitants
Θ Piano = voir Gaurina
Θ Ranzanigo = 186 habitants
Θ Riva di Soldo = 268 habitants
Θ Spinone = 136 habitants
Θ Vigano = 341 habitants

Selon MAIRONI et l’Atlante

Population = 9 770 habitants
Capitale : ENDINE
Communes = 25 (Θ) avec Lovere
〈nom retranscrit selon la source〉

Θ Berzo = 375 habitants
Θ Bianzano = 212 habitants
Θ Borgo di Terzo = 438 habitants
Θ Castro = 276 habitants
Θ Colognola Val Cavallina (avec Mologno)
Θ Costa di Volpino = 1060 habitants
Θ Endine = 580 habitants
Θ Entratico = 450 habitants
Θ Esmate e Furmignano = 199 habitants
Θ Fonteno e Axino = 350 habitants
Θ Gavrina = 470 habitants avec Piano
Θ Grone = 370 habitants
Θ Lovere (Podestariat) = 1650 habitants
Θ Lussana = 190 habitants
Θ Mologno = 609 habitants avec Colognola
Θ Monasterolo = 260 habitants
Θ Pian Gajano = 451 habitants
Θ Pianico = 215 habitants
Θ Piano (avec Gavrina)
Θ Ranzanico = 200 habitants
Θ Riva di Solto = 270 habitants
Θ Solto = 640 habitants
Θ Spinone = 150 habitants
Θ Vigano = 330 habitants
Θ Zorzino e Galgarino = 100 habitants

Selon la NUOVA GEOGRAFIA

Population = 9 000 habitants environ
Capitale : ENDINE
Communes = 18 (3 seulement détaillées)
Le Podestat de Lovere y figure.

Mes commentaires et explications sur les trois sources consultées :

Elle est gouvernée avec son petit district par un citoyen bergamasque envoyé par le Grand Conseil de Bergame avec le titre de Podestat. Elle relève du diocèse de Brescia. Son district est privilégié et séparé de la Quadra